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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU JEUDI 20 SEPTEMBRE 2018

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU JEUDI 20 SEPTEMBRE 2018

INTRODUCTION A LA SÉANCE DE TRAVAIL

La période estivale a été marquée par un certain nombre d’évènements en lien direct avec les transports. La catastrophe qui a endeuillé l’Italie prouve, s’il en est besoin, que le transport routier n’est pas sans conséquence sur la détérioration des réseaux. De plus, il est un facteur aggravant de son usure. Un autre fait marquant, c’est l’accident entre un camion et un bus transportant des jeunes qui aurait pu finir par une catastrophe.

Quant aux évènements climatiques, plus personne ne met en doute le réchauffement climatique en lien avec les activités humaines dont le transport est un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Ce qui donne d’autant plus de force à nos actions pour défendre le mode ferroviaire avec nos propositions pour le Fret et le transport de voyageurs.

C’est bien pour cela que la lutte des cheminots qui s’est poursuivie, une partie de l’été, a permis de mettre en lumière la nécessité de prendre en considération la dette de l’opérateur public et contraint le gouvernement à reprendre 35 milliards au niveau de l’Etat . Autre aspect important de cette action, une enveloppe annuelle supplémentaire de 850 millions d’€ sera financée pour la remise à niveau du réseau. Pour autant, le gouvernement Macron a maintenu l’éclatement de l’entreprise qui ne pourra à terme, que complexifier une situation déjà bien difficile à maîtriser. L’autre objectif c’est de favoriser l’ouverture à la concurrence. Et chacun sait que cela ne peut qu’affaiblir ce qui reste de service public.

Le débat n’a pas forcément était à la hauteur lors de l’élaboration du projet de loi sur les mobilités et notamment sur la réforme de la SNCF, mais c’était la volonté du gouvernement d’aller vite comme toute action de la « Macronie », afin de réduire au minimum la démocratie parlementaire, voire la démocratie tout court. Le seul objectif, c’est de continuer d’intégrer une Europe libérale que pour autant, de plus en plus de citoyens rejettent, mais sans pour autant la combattre avec les bonnes armes.

Un autre fait marquant a été la démission du Ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot qui résume assez bien la situation politique à l’échelle nationale et planétaire en affirmant que la question environnementale est incompatible avec le libéralisme. Évidence que nous dénonçons depuis longtemps et qui trouve son prolongement dans la politique des transports.

Depuis trop longtemps nous constatons les effets de cette politique libérale qui est menée en France et dont les prolongements sur les différents axes qui traversent la Normandie est accompagnée par Mr Morin et se traduit par la fermeture des guichets et des gares tout en délaissant le Fret ferroviaire comme solution d’avenir.

Cet été, notre collectif n’est pas resté l’arme au pied, il a engagé plusieurs actions. Ainsi, nous nous sommes invités au festival « eco-citoyen » de Villedieu les Poêles où nous avons pu voir l’influence de la mairie dans l’impossibilité qui nous a été faite de rentrer dans l’enceinte dédiée aux stands. Cependant nous avons pu distribuer nos tracts et engager de nombreux débats avec la population locale et fait quelques adhésions.

Différentes actions ont été menées dans les gares et notamment à Vire et à Pontorson ou nous nous sommes rendus pour mieux mesurer la situation de ce lieu symbolique, car il s’agit de la gare qui dessert le Mont St Michel. On a pu mesurer à quel point cette politique de suppression de trains et de destruction de l’emploi pouvait conduire à des aberrations au plan touristique, à des pertes de recettes mais aussi avec un véritable impact sur la population locale qui va lorgner de plus en plus du côté de la Bretagne.

Il faut également ajouter que les 4 pages réalisés pour chaque axe ont pu commencer à être diffusés. Maintenant il va nous falloir passer à la vitesse supérieure et décider d’un vrai plan de communication et d’actions concrètes pour informer les populations situées sur les trois axes et faire signer les pétitions.

Un travail remarquable a également été réalisé par l’équipe de cheminots qui s’est réunie pour travailler sur les correspondances. Ils vont être en mesure de mettre en ordre un ensemble de propositions afin de donner une réelle cohérence aux déplacements par train. Cela pour faciliter les mobilités et répondre aux besoins de déplacements des populations. Aspect indispensable pour le maintien d’activités dans les territoires. Le moment venu, nous porterons ces propositions auprès des élus et des usagers.

Sans pour autant être une nouvelle annonce, l’interview donnée par Morin à Ouest France et à Radio France Bleue sur sa volonté de privatiser un ou deux axes, confirme sa stratégie libérale. Même à demi-mot, tout le monde l’a compris, il s’agit avant tout de la ligne Paris Granville. Une première phase de discussion s’engagerait en 2019 pour une mise en place en 2022 ou 2023. Comme si toutes les décisions qui sont prises actuellement pour cette ligne ne s’inscrivaient pas dans cette perspective. La décision est déjà prise et ce calendrier n’est là que pour faire croire à une apparence de débat. Même si les contacts sont déjà pris avec d’autres opérateurs privés, on comprend difficilement le rôle de la direction de la SNCF pour mettre autant de zèle à fermer les guichets et les gares, à moins qu’elle se mette sur les rangs par le biais d’une filiale qu’elle entend créer.

Transdev et Véolia sont sur les rangs. Et, il faut préciser que la transformation en EPIC du site du Mont St Michel nourrit de véritables ambitions pour les futurs profits à faire et que, pour ces deux géants du transport, la priorité n’est pas de répondre aux besoins des usagers de la ligne, mais de dégager des marges autour des grands sites touristiques. Ce qui correspond totalement aux finalités de Morin en matière de développement économique.

Le collectif va mettre en œuvre, pour s’opposer à de tels choix et déployer son activité autour de la présence du service public, la construction d’une offre adaptée en fonction de besoins des populations, usagers du quotidien, du week-end, étudiants, scolaires, personnes en situation de handicap, touristes etc. Car, il y va de l’avenir des territoires et du droit au transport pour tous.

Nous allons continuer à interpeller les Maires et l’ensemble des élus et à mobiliser les usagers et les populations pour s’opposer à la relégation nos territoires et priver ainsi les citoyens d’un accès à un mode respectueux de l’environnement et facteur d’égalité sociale.


 

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