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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

ALLEMAGNE : CERTAINS ICE NE SONT PLUS AUTORISES A TRAVERSER LES LONGS TUNNELS

ALLEMAGNE : CERTAINS ICE NE SONT PLUS AUTORISES A TRAVERSER LES LONGS TUNNELS

Certains ICE ne sont plus autorisés à traverser les longs tunnels. Article du 1.01.2018 qui pointe aussi les défauts dans l'entretien des voies.
Texte traduit.
Sur près de 500 tronçons de ligne, les défaillances ont souvent entraîné des pertes de qualité importantes pour les voyageurs ferroviaires pendant des mois. Il y a maintenant des interdictions de circuler pour certains trains. Thomas Wüpper Johannes Hirschlach
Certains trains ICE 3 ne sont pas autorisés à traverser de longs tunnels pour le moment.

Le réseau ferroviaire allemand, qui s'étend sur 33 000 kilomètres, est dans un état déplorable dans de nombreux endroits. Ceci est maintenant confirmé par la réponse du gouvernement fédéral à une interpellation du FDP au Bundestag. Selon celle-ci, au 30 novembre de l'année dernière, près de 500 tronçons de lignes dans toute l'Allemagne présentaient des défauts si graves que tous les trains ont dû y rouler plusieurs mois plus lentement que d'habitude.
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En moyenne, il faut 92 jours pour éliminer ces "points de ralentissement", écrit Enak Ferlemann, secrétaire d'Etat parlementaire et commissaire gouvernemental aux chemins de fer. Ainsi, 117 lignes étaient encore perturbées à la fin du mois de novembre. La plupart des sections endommagées ont été signalées en Bavière (128), suivie du Schleswig-Holstein (93), de la Rhénanie du Nord-Westphalie (78), du Baden-Württemberg (47), de Rhénanie-Palatinat (34), de Basse-Saxe (25).

On explique les nombreuses défaillances du réseau principalement par l'âge avancé de nombreuses installations ferroviaires, l'entretien et les réparations négligés ainsi que les influences météorologiques. Dans de nombreux cas, l'Autorité fédérale des chemins de fer intervient et, en tant qu'autorité de surveillance, ordonne aux trains de circuler plus lentement jusqu'à ce que les dommages aux voies, aux aiguillages, aux traverses ou dans le ballast aient été réparés.

Des milliards de l'état fédéral pour les infrastructures

Depuis la réforme ferroviaire de 1994, les filiales d'infrastructure de la Deutsche Bahn AG (DB Netz AG, DB Station & Service AG et DB Energie AG) sont responsables du réseau ferroviaire fédéral. Rien qu'entre 2020 et 2024, la plus grande société d'État doit recevoir jusqu'à 25 milliards d'euros de l'argent des contribuables pour la seule maintenance de l'infrastructure. Dans un rapport spécial publié début décembre, le Contrôle fédéral des finances avait critiqué le mauvais état du réseau, malgré des subventions fédérales extrêmement élevées, et mis en garde contre des erreurs massives. Il a demandé au gouvernement d'améliorer les contrôles.

Pour Christian Jung, membre du Bundestag pour le FDP, les nombreux points de ralentissement sont "un dernier signal d'alarme pour le gouvernement fédéral et les responsables de la Deutsche Bahn". Ces lacunes ont montré à quel point l'infrastructure était délabrée. Ce qui semble être de petits détails et de l'usure pourraient devenir importants pour la sécurité et conduire rapidement au chaos dans le trafic de passagers et de marchandises. Cela a été démontré dans de nombreux cas au cours des dernières années.

La raison de l'interpellation du député était, entre autres, les problèmes importants du chemin de fer sur la ligne entre Tübingen et Sigmaringen, qui ont entraîné des retards importants dans le sud-ouest pendant des mois. Le commissaire Ferlemann a expliqué les dommages causés aux voies ferrées par la situation topographique et les "conditions météorologiques exceptionnelles" de l'été 2018 : selon le gouvernement, 2239 trains au total ont été affectés par les tronçons à faible vitesse entre le 1er mars et le 5 novembre.

Les chantiers entraînent des retards

Les retards enregistrés à cinq points d'exploitation de la DB, tels que Balingen et Dußlingen, et qui concernent tous les passagers, représentent plus de 6 000 minutes. La réhabilitation de la ligne a manifestement été considérablement retardée. Ce n'est qu'en août que la "planification des mesures pour éliminer rapidement ces problèmes " a commencé "après l'apparition fréquente de ces ralentissements".

Il y a eu des " difficultés imprévues ", a poursuivi le gouvernement. D'autres dommages sont également apparus. Les déficiences n'ont été corrigées que pendant la nuit du 10 au 28 octobre et les zones de ralentissement ont ensuite été enlevées section par section. D'autres mesures d'entretien ont été effectuées jusqu'au début du mois de décembre "afin de stabiliser la position de la voie".

Il n'y a pas que les lacunes du réseau de lignes qui causent des problèmes à l'entreprise. Ce sont aussi les trains, comme le montre l'incendie d'un ICE en octobre dans le Westerwald. A la suite de cet incident, DB a maintenant interdit à une partie de sa flotte à grande vitesse d'exploiter des tunnels particulièrement longs pour des raisons de sécurité. Ceci a été annoncé par le bureau de presse de la DB sur demande, confirmant ainsi l'authenticité d'un document mis à la disposition du Tagesspiegel.

En octobre, un ICE de la troisième génération a pris feu sur la ligne à grande vitesse Cologne-Rhin/Main - comme DB l'a expliqué au Bundestag, il a été prouvé que de l'huile de transformateur qui fuyait avait pris feu. En conséquence, l'entreprise a commandé un test spécial pour tous les trains ICE 3 des séries 403 et 406.

Interdiction de la circulation dans les longs tunnels

Dans une directive interne du 20 décembre, la DB interdit désormais sur la ligne à grande vitesse Hanovre-Würzburg l'utilisation de trains pour lesquels l'enquête n'est pas encore terminée. Les tronçons entre Burgsinn et Fulda ainsi que Kassel et Göttingen sont particulièrement concernés.

Le tunnel de Landrücken et le tunnel de Mündener, d'une longueur de plus de dix kilomètres chacun, se trouvent sur ces tronçons. Ceux-ci sont "particulièrement contraignants en raison de leur longueur", explique le service de presse. Comme le groupe voulait exclure tout risque, " aussi improbable soit-il ", l'interdiction de circuler avait été prononcée pour tous les trains ICE 3 qui n'avaient pas encore été examinés. Les deux tiers de la flotte ont maintenant été contrôlés et l'entreprise a pour objectif de terminer la mesure pour la deuxième semaine de janvier. En outre, les chemins de fer allemands ont récemment déclaré qu'ils allaient maintenant contrôler les transformateurs ICE-3 "beaucoup plus étroitement".

Pour les passagers, il n'y avait "presque aucune déficience", a-t-on dit. Il n'y avait que deux voyages en train par jour sur la ligne avec la série concernée, les rames déjà inspectés ont été utilisés à cette fin. Pour ce qui est de la disponibilité de la flotte longue distance, toutefois, l'interdiction des liaisons arrive à un moment inopportun. La situation de l'entreprise est tendue. La veille de Noël, deux unités multiples d'ICE ont été gravement endommagées lors d'un accident de manœuvre à Munich. L'ICE qui a été endommagé en partie dans l'incendie du mois d'octobre , ne peut plus circuler non plus. Il y a quelques semaines, un document qui avait déjà été produit en juin avait été rendu public, indiquant que seulement un ICE sur cinq roulait sans failles.

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