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collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com

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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

GRILLES HORAIRES : LE COLLECTIF CONTINUE LA BATAILLE POUR LA LIGNE CAEN ALENÇON LE MANS TOURS

GRILLES HORAIRES : LE COLLECTIF CONTINUE LA BATAILLE POUR LA LIGNE CAEN ALENÇON LE MANS TOURS

Courrier reçu le 10 janvier 2020 en provenance du cabinet de Président du Conseil départemental de la Sarthe :

 

Dans le cadre du comité de suivi des dessertes de la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire, le Président du Conseil départemental de la Sarthe, Dominique Le Mèner, a été sollicité par la DREAL afin de recueillir d’éventuelles suggestions en vue de changements d’horaires sur l’axe TGV, afin de les transmettre à SNCF Voyages.

 

Au regard de l’importance que peuvent avoir ces horaires dans le cadre des correspondances avec la ligne Caen-Alençon-Le Mans-Tour, le Président Le Mèner souhaitait savoir si votre collectif avait des informations ou des suggestions à lui communiquer en vue de sa réponse aux services de l’Etat – celle-ci devant intervenir au plus tard avant le 15 février.

 

Vous remerciant par avance de votre retour,

 

Bien cordialement,

NOTRE RÉPONSE

Argentan

 le 13 Janvier 2020


Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Sarthe,

 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’action de notre collectif notamment pour son action pour la défense de l’axe Caen Le Mans Tours.

Un de nos principaux objectifs était de rétablir des correspondances avec le réseau TGV au Mans qui donne accès à toutes les dessertes au plan national et avec une moindre mesure à Tours avec le Sud-Ouest.

Dans la nouvelle grille, de nombreuses relations avec les TGV ont été rétablies mais cependant les horaires mis en place, à l’origine de Tours et du Mans, ne sont pas toujours compatibles avec une desserte appropriée sur l’ensemble de l’axe Caen Tours. Par exemple, un train origine du Mans arrive trop tard à Caen (14h07) et dépend des choix qui ont été par les deux régions Normandie et Pays de la Loire. Cependant, il pourrait être avancé d’une vingtaine de minutes, tout en maintenant les correspondances en provenance du réseau TGV.

D’autres trains qui donnent correspondance sur des TGV en gare du Mans ne permettent plus aux usagers du quotidien notamment à destination d’Alençon d’arriver à l’heure sur leur lieux de travail ou d’étude (9h05 au lieu de 8h37) et les contraint à voyager plus tôt. Pour autant en maintenant l’ancien horaire, d’autres correspondances pourraient être améliorées au Mans.

Comme on peut le constater, les problèmes engendrés sont plus liés à la construction de la grille de l’axe Caen le Mans Tours qu’aux horaires des TGV. Pour autant, il nous semble important que les croisements des TGV en gare du Mans en provenance de la Bretagne et des Pays de Loire avec ceux en provenance de Paris et d’ailleurs se trouvent dans des amplitudes horaires rapprochées (de l’ordre du quart d’heure voire 20 minutes) pour établir les correspondances vers ou en provenance de la Normandie.

Nous formulons depuis longtemps une revendication d’avoir un train le Dimanche au départ du Mans avec le même l’horaire que celui qui existe en semaine à 16H33.Ce qui permettrait de récupérer des correspondances TGV et permettrait également aux étudiants de se déplacer vers les lieux d’étude en direction de toute la Normandie (de Caen, à Cherbourg et à Rouen…).

Nous sommes persuadés que le développement du réseau TGV et celui des lignes transversales inter-cités sont intimement liées en permettant de rapprocher les territoires et favoriser les échanges de toute nature.

Bien que nous ayons récupéré la grande majorité des trains sur l’axe Caen le Mans Tours, nous allons continuer à porter des propositions pour le retour et la création de nouveaux trains avec l’amélioration des horaires. Cela dans le but de continuer à améliorer et d’augmenter l’offre pour les transports du quotidien tout en y ajoutant l’accès au réseau TGV.

Nous vous joignons nos grilles de propositions qui intègrent ces deux dimensions.

Restant disponibles pour améliorer les dessertes ferroviaires notamment en lien avec le réseau TGV, nous vous prions d’agréer nos sincères salutations.

Le Président du Collectif Citoyen

Philippe Denolle

 

GRILLES HORAIRES : LE COLLECTIF CONTINUE LA BATAILLE POUR LA LIGNE CAEN ALENÇON LE MANS TOURS
GRILLES HORAIRES : LE COLLECTIF CONTINUE LA BATAILLE POUR LA LIGNE CAEN ALENÇON LE MANS TOURSGRILLES HORAIRES : LE COLLECTIF CONTINUE LA BATAILLE POUR LA LIGNE CAEN ALENÇON LE MANS TOURS

ECHANGES AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SARTHE

Courrier du Président du conseil Départemental de la Sarthe en date du 11 février 2020Courrier du Président du conseil Départemental de la Sarthe en date du 11 février 2020

Courrier du Président du conseil Départemental de la Sarthe en date du 11 février 2020

Courrier du Président du Conseil Départemental de la Sarthe à la DREAL en date du 5 février 2020Courrier du Président du Conseil Départemental de la Sarthe à la DREAL en date du 5 février 2020

Courrier du Président du Conseil Départemental de la Sarthe à la DREAL en date du 5 février 2020

Extraits du courrier adressé à la DREAL le 5 février 2020 où il est question de la connexion entre les TGV au Mans et la ligne Caen Alençon Le Mans ToursExtraits du courrier adressé à la DREAL le 5 février 2020 où il est question de la connexion entre les TGV au Mans et la ligne Caen Alençon Le Mans Tours

Extraits du courrier adressé à la DREAL le 5 février 2020 où il est question de la connexion entre les TGV au Mans et la ligne Caen Alençon Le Mans Tours

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