Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com

Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

COMPTE RENDU DE L'ENTREVUE AVEC M LEMAITRE, MAIRE DE VILLEDIEU LES POELES

Le parking de la gare de Villedieu archi-plein le vendredi soir dans l'attente du train

Le parking de la gare de Villedieu archi-plein le vendredi soir dans l'attente du train

Compte rendu de l’entrevue entre

une délégation du collectif citoyen de défense des axes ferroviaires du sud Normandie et

Monsieur Lemaître, Maire de Villedieu

 

Le 21 mars 2018, une délégation du Collectif Citoyen de Défense des Axes ferroviaires du Sud Normandie a été reçue par Monsieur Lemaître, maire de Villedieu. Dans un premier temps nous avons interrogé le maire sur le remplacement de l’agent SNCF présent en gare de Villedieu par un guichet automatique, alors que dans le même temps des caméras de vidéo-surveillance étaient installées sur le parking de la gare.

Sur ce dernier point, le maire a rappelé qu’il s’agissait d’une demande de la population suite aux exactions perpétrées en 2017. Cependant, il ne nous a pas précisé qui interviendrait en dehors des enregistrements faits à la mairie, en cas de nouvel incident.

Pour ce qui est du guichet, il nous a informés que le décision de la fermeture du guichet avait été prise suite aux injonctions de la SNCF, après diverses rencontres entre l’Intercom et la direction de la SNCF Normandie. Face à cette situation, M. Lemaître a affirmé ne pas porter véritablement de responsabilité dans cette décision, lui-même et M. Varin, de l’Intercom, optant pour « le moins pire », le pire étant la fermeture complète du service SNCF. Aujourd’hui, il estime avoir évité une telle situation, soulignant que les 134 mille Euros étaient pris en charge par la Région.

Suite à nos interrogations sur la convention qui va être signée entre l’Intercom et la SNCF, il a déclaré que la municipalité n’envisageait absolument pas d’acheter la gare comme c’était le cas ailleurs. Il n’a pas non plus été question, dans les discussions avec la SNCF et la Région, de fermeture de la ligne, du moins M. Lemaître ne l’imagine-t-il pas pour les 3 ans à venir, c’est-à-dire jusqu’à ce que M. Morin, président de la Région Normandie, prenne effectivement en main la gestion du rail sur la région. Il ne sait pas non plus comment, sans agent en gare, la délivrance des titres de transport complexes vont être assurés. C’est un aspect qu’il n’avait pas envisagé.

A ces propos, nous avons rappelé que du fait de la fracture numérique sur notre territoire (évaluée à 30 ou 40 % de la population), le tout numérique (bornes et Internet) excluait de nombreuses personnes. En outre, nous avons souligné le rôle majeur en gare de l’agent SNCF dont la mission est polyvalente : vente de billets(complexes ou non), sécurisation de la montée et de la descente des voyageurs, signalement des incidents avec recours aux services compétents, aide à tous types de voyageurs, notamment aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, rien n’est dit quant à la sécurisation des quais dans le cas des intempéries, en particuliers neige et verglas.

Enfin, face à une situation ressentie comme « un ultimatum » par le maire de Villedieu, nous avons suggéré quelques activités allant dans le sens de la politique touristique menée par la municipalité depuis plusieurs années et pouvant être assurées grâce à la présence d’un agent SNCF : service bagages à des tarifs compétitifs, informations touristiques notamment en direction du Mont Saint-Michel, etc, services auxquels il faudrait ajouter l’amélioration de la connexion entre les horaires des trains et des cars TER.

 

Nous rappelons que la mission du service public ferroviaire est fondée sur la continuité du service, son accessibilité en toute sécurité pour tous les citoyens sur l’ensemble du territoire français.

 

Collectif de Défense des Axes ferroviaires du Sud Normandie

defensesaxessudnormandie@gmail.com

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article