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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

31 MAI 2018 : RASSEMBLEMENT DEVANT LA MAIRIE DE VIRE POUR LA DEFENSE DU GUICHET ET DE LA LIGNE SNCF

31 MAI 2018 : RASSEMBLEMENT DEVANT LA MAIRIE DE VIRE POUR LA DEFENSE DU GUICHET ET DE LA LIGNE SNCF

A l'appel du Collectif citoyen de défense des axes ferroviaires sud Normandie et du Comité Virois de défense du train, plus de 60 personnes se sont rassemblées devant la mairie de Vire pour la défense du guichet SNCF et de la ligne Paris-Granville.

Pourquoi devant la mairie de Vire ? Parce que le projet de la Mairie de Maison des Mobilités tel qu'il se présente signe la fermeture du guichet SNCF de la gare. En effet, selon les propos du Maire Marc Andreu Sabater lui-même, la SNCF attend que le projet de la ville soit finalisé pour fermer le guichet SNCF. Il y a donc bien collusion entre la Mairie de Vire, la Direction SNCF et la Région, comme nous le disions dans notre communiqué du 24.05.2018.  D'ailleurs, à la fin du rassemblement le 1er Adjoint, Serge Couasnon, déclare : "le service public ça ne marche pas" montrant qu'il s'agit là d'un choix idéologique pour l'option de la privatisation.

Or, c'est justement le service public ferroviaire qui a, depuis plus 80 ans permis aux citoyens de circuler sur l'ensemble du territoire, c'est ce même service public qui a, pendant plus de 70 ans, assuré le transport des marchandises grâce au FRET ferroviaire et donc contribué au développement et à la richesse de ce pays. C'est en ce sens que Monsieur Bazire, Maire de Sourdeval, s'est prononcé pour la défense du service ferroviaire.

Avoir rappelé que près de 6000 Virois et Bocains se prononcent par la signature de pétitions à la casse du service public ferroviaire (5802 à ce jour), nous avons précisé en quoi la question du guichet était centrale.

D'une part, la fermeture du guichet SNCF signifie la perte d'emploi pour trois agents SNCF qualifiés sous statut contractuel. A l'heure où la direction SNCF et la Région décident la fermeture de ces guichets un peu partout dans la région (comme dans le reste de la France), ils ne pourront pas être replacés ailleurs tout simplement parce qu'il n'y a pas de place ailleurs. Ce sont donc encore des travailleurs qui se retrouveront au chômage.

De plus, l'agent SNCF, au-delà de la vente de billets parfois complexes, assume aussi une mission de sécurisation de la gare et des quais. Et l'on pense bien sûr aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées. Dire qu'il peut être remplacé par une personne, même avec une "formation" SNCF - laquelle d'ailleurs ? -, est un leurre. En effet, la présence en gare ne se limite pas à aider un voyageur à prendre son billet à la borne numérique. Par ailleurs, en ce qui concerne le service bagage proposé, on sait qu'il sera plus cher que le même service assuré par le service public. Les exemples sont déjà nombreux sur le territoire national.

On passera bien entendu sur l'absurdité de remplacer des agents SNCF qualifiés par des personnes "formées". Quel tour de passe passe ! Il cache bien sûr bien des choses, dont la casse du statut des cheminots et son remplacement par des conditions de travail précarisées pour les personnes qui assureront cette fonction.

D'autre part, cette fermeture est une atteinte aux droits des usagers tels qu'inscrits dans la Constitution dans la mesure où elle signifie que ceux-ci ne pourront plus se voir délivrer de billets donnant accès au réseau national ou international. En effet, comme le déclarait Madame Delacour, directrice de l'Office Tourisme, le 27.10.2017 à Ouest-France, la vente du billet à l'O.T. telle que le propose la Mairie "ne sera qu'un demi-service limité aux titres de transport sur la ligne Paris-Granville". Or, cette ligne permet non seulement de relier les villes  moyennes du sud Normandie entre elles et à Paris d'un côté ou à la côte de l'autre, mais elle ouvre aussi par ses connexions, qui ne demandent qu'à être améliorées, vers Tours -et au-delà- grâce à la connexion de Surdon, vers Rennes -et au-delà- grâce à la connexion de Folligny.

Et donc, derrière ce projet de fermeture du guichet se profile cette politique qui répond parfaitement aux rapports Duron et Spinetta selon lesquels il s'agit de préparer la privatisation du réseau, prévue au plus tard pour 2024, de le faire progressivement d'abord par des appels d'offre lancés dès 2020, peut-être même 2019, de façon à céder au final le réseau à un opérateur.

Ils appellent cela l'ouverture à la concurrence ! Or, il n'y aura pas de concurrence sur ce réseau. En réalité, on va plutôt vers un découpage du réseau entre opérateurs qui pourront pratiquer les prix qu'ils veulent, car l'objectif est d'abord de verser des dividendes aux actionnaires. Encore faut-il qu'un opérateur soit intéressé par une ligne (Paris-Granville) et un réseau (le sud Normandie) qui nécessiterait des investissements car il a été longtemps délaissé. Pire, dans le cas d'une reprise, les voyageurs verraient les tarifs exploser : nous connaissons l'exemple de la Grande-Bretagne (où la ligne Londres-Edimbourg vient d'être renationalisée) et de l'Allemagne.

Alors on nous accuse d'être la cause que les voyageurs prendraient moins le train. Voyons les choses de près. A nos demandes sur le guichet, sur la gare, sur la ligne, la Mairie dit vouloir augmenter les connexions en bus entre Vire et Saint-lô, Vire et Tinchebray. Fort bien. Mais qu'en est-il de la ligne 14 (notons que le 1er adjoint n'a même pas su la nommer) qui relie Saint-Hilaire, Maortain, Sourdeval à la gare de Vire dont les bus arrivent après le départ du train ? Le Maire de Saint-Hilaire, Monsieur Badiou, en demande depuis des mois le réaménagement horaire sans obtenir de réponse.

Monsieur Couasnon prétend être intervenu auprès le la Région. Quand ? Monsieur Badiou semble ne pas être au courant.

Par contre sur différentes questions, aucune réponse satisfaisante n'a été formulée, ni par le 1er adjoint, ni par Monsieur Vilény maire de Maisoncelles-la-Jourdan. Ainsi, qu'en est-il des Régiolis, à bi-motricité , dont M. Hervé Morin a annoncé la vente et dont la technologie permet de circuler sur cette ligne non électrifiée entre Dreux et Granville ?

Comment la Mairie justifie-t-elle que les trains entre Vire et Granville sont remplacés par des cars, doublant le temps de trajet ? Est-ce nous qui les supprimons pour décourager les voyageurs ?

Comment la Mairie ose-t-elle proposer des cars entre Vire et Flers, alors même qu'il existait des trains TER  et qu'ils ont été supprimés. Elle prétend qu'aujourd'hui il y aurait une demande. Mais cette demande existe depuis longtemps car les flux entre les deux villes et même sur tout le tronçon Argentan-Granville est très important notamment au niveau des scolaires.

D'ailleurs, on n'a pas entendu la Mairie s'opposer à la baisse des investissements décidée par la Région le 21 novembre 2017 concernant les trains TER (baisse de 7.5 millions d'Euros), baisse actée par la convention 2017-2018 avec la SNCF. La date d'ailleurs prouve que l'année 2019 sera fatidique pour l'avenir de la ligne notamment : en effet quel matériel circulera sur la Paris-Granville alors que les trains livrés par l'Etat à la Région -Omnéo de chez Bombardier- sont des trains électriques.

En réalité, La Direction SNCF et la Région ont opté pour la privatisation, à laquelle la Mairie de Vire souscrit totalement. Elle reconnaît avoir mis en chantier le partenariat public/privé avec l'organisme de l'Etape. Dans cette perspective, elle avait même, au mois de janvier, envisagé d'acheter la gare pour 1 Euro symbolique.

Mais voilà ! à l'heure où elle vend son patrimoine, à l'heure où elle filialise sa branche "gare et connexions" la SNCF est devenue gourmande et la Mairie de Vire n'a plus vraiment les moyens d'acheter la gare !

Ajoutons à cela que non seulement toutes ces tractations se font en catimini, au sein d'un triumvirat composé du Maire, du 1er adjoint et du maire de Maisoncelles-la-Jourdan, à tel point que lors du dernier conseil municipal du 28/05/2018 des conseillers municipaux sont montés au créneau se plaignant de ne pas être réellement au courant du projet. En plus on peut se demander si ce triumvirat connaît bien le dossier... A telle enseigne que Serge Couasnon a osé annoncer devant la population que la Mairie participait aux Comités de ligne lesquels ont été supprimés par Hervé Morin dès qu'il est arrivé à la présidence de la Région. Signalons que ces Comités de ligne ont été maintenus dans la Région Pays de Loire. Nous avons d'ailleurs publié les documents à ce sujet dans ce blog.

Non, contrairement à la Mairie de Vire qui nous enfume, le Collectif et le Comité ne diffusent aucune fausse nouvelle : nos sources sont connues, ce sont des textes administratifs publiés.

Non, nous ne participerons pas à des commissions occultes dont le but n'est que de cautionner par notre présence l'orientation de la Mairie, en conformité avec les directives de la Région et de la Direction SNCF. Nous maintenons notre orientation : la défense du service public ferroviaire, son amélioration dans le cadre d'une entreprise publique intégrée.

31 MAI 2018 : RASSEMBLEMENT DEVANT LA MAIRIE DE VIRE POUR LA DEFENSE DU GUICHET ET DE LA LIGNE SNCF

D'autre part, cette fermeture est une atteinte aux droits des usagers tels qu'inscrits dans la Constitution dans la mesure où elle signifie que ceux-ci ne pourront plus se voir délivrer de billets donnant accès au réseau national ou international. En effet, comme le déclarait Madame Delacour, directrice de l'Office Tourisme, le 27.10.2017 à Ouest-France, la vente du billet à l'O.T. telle que le propose la Mairie "ne sera qu'un demi-service limité aux titres de transport sur la ligne Paris-Granville". Or, cette ligne permet non seulement de relier les villes  moyennes du sud Normandie entre elles et à Paris d'un côté ou à la côte de l'autre, mais elle ouvre aussi par ses connexions, qui ne demandent qu'à être améliorées, vers Tours -et au-delà- grâce à la connexion de Surdon, vers Rennes -et au-delà- grâce à la connexion de Folligny.

Et donc, derrière ce projet de fermeture du guichet se profile cette politique qui répond parfaitement aux rapports Duron et Spinetta selon lesquels il s'agit de préparer la privatisation du réseau, prévue au plus tard pour 2024, de le faire progressivement d'abord par des appels d'offre lancés dès 2020, peut-être même 2019, de façon à céder au final le réseau à un opérateur.

Ils appellent cela l'ouverture à la concurrence ! Or, il n'y aura pas de concurrence sur ce réseau. En réalité, on va plutôt vers un découpage du réseau entre opérateurs qui pourront pratiquer les prix qu'ils veulent, car l'objectif est d'abord de verser des dividendes aux actionnaires. Encore faut-il qu'un opérateur soit intéressé par une ligne (Paris-Granville) et un réseau (le sud Normandie) qui nécessiterait des investissements car il a été longtemps délaissé.

Pire, dans le cas d'une reprise, les voyageurs verraient les tarifs exploser : nous connaissons l'exemple de la Grande-Bretagne (où la ligne Londres-Edimbourg vient d'être renationalisée) et de l'Allemagne.

31 MAI 2018 : RASSEMBLEMENT DEVANT LA MAIRIE DE VIRE POUR LA DEFENSE DU GUICHET ET DE LA LIGNE SNCF

Alors on nous accuse d'être la cause que les voyageurs prendraient moins le train. Voyons les choses de près. A nos demandes sur le guichet, sur la gare, sur la ligne, la Mairie dit vouloir augmenter les connexions en bus entre Vire et Saint-lô, Vire et Tinchebray. Fort bien. Mais qu'en est-il de la ligne 14 (notons que le 1er adjoint n'a même pas su la nommer) qui relie Saint-Hilaire, Maortain, Sourdeval à la gare de Vire dont les bus arrivent après le départ du train ? Le Maire de Saint-Hilaire, Monsieur Badiou, en demande depuis des mois le réaménagement horaire sans obtenir de réponse.

Monsieur Couasnon prétend être intervenu auprès le la Région. Quand ? Monsieur Badiou semble ne pas être au courant.

Par contre sur différentes questions, aucune réponse satisfaisante n'a été formulée, ni par le 1er adjoint, ni par Monsieur Villeny maire de Maisoncelles-la-Jourdan. Ainsi, qu'en est-il des Régiolis, à bi-motricité , dont M. Hervé Morin a annoncé la vente et dont la technologie permet de circuler sur cette ligne non électrifiée entre Dreux et Granville ?

Comment la Mairie justifie-t-elle que les trains entre Vire et Granville sont remplacés par des cars, doublant le temps de trajet ? Est-ce nous qui les supprimons pour décourager les voyageurs ?

Comment la Mairie ose-t-elle proposer des cars entre Vire et Flers, alors même qu'il existait des trains TER  et qu'ils ont été supprimés. Elle prétend qu'aujourd'hui il y aurait une demande. Mais cette demande existe depuis longtemps car les flux entre les deux villes et même sur tout le tronçon Argentan-Granville est très important notamment au niveau des scolaires.

D'ailleurs, on n'a pas entendu la Mairie s'opposer à la baisse des investissements décidée par la Région le 21 novembre 2017 concernant les trains TER (baisse de 7.5 millions d'Euros), baisse actée par la convention 2017-2018 avec la SNCF. La date d'ailleurs prouve que l'année 2019 sera fatidique pour l'avenir de la ligne notamment puisque les trains livrés par l'Etat à la Région -Omnéo de chez Bombardier- sont des trains électriques.

En réalité, La Direction SNCF et la Région ont opté pour la privatisation, à laquelle la Mairie de Vire souscrit totalement. Elle reconnaît avoir mis en chantier le partenariat public/privé avec l'organisme de l'Etape. Dans cette perspective, elle avait même, au mois de janvier, envisagé d'acheter la gare pour 1 Euro symbolique.

Mais voilà ! à l'heure où elle vend son patrimoine, à l'heure où elle filialise sa branche "gare et connexions" la SNCF est devenue gourmande et la Mairie de Vire n'a plus vraiment les moyens d'acheter la gare !

Ajoutons à cela que non seulement toutes ces tractations se font en catimini, au sein d'un triumvirat composé du Maire, du 1er adjoint et du maire de Maisoncelles-la-Jourdan, à tel point que lors du dernier conseil municipal des conseillers municipaux sont montés au créneau se plaignant de ne pas être réellement au courant du projet, mais qu'en plus on peut se demander si ce triumvirat connaît bien le dossier... A telle enseigne que Serge Couasnon a osé annoncer devant la population que la Mairie participait aux Comités de ligne lesquels ont été supprimés par Hervé Morin dès qu'il est arrivé à la présidence de la Région. Signalons que ces Comités de ligne ont été maintenus dans la Région Pays de Loire. Nous avons d'ailleurs publié les documents à ce sujet dans ce blog.

Non, contrairement à la Mairie de Vire qui nous enfume, le Collectif et le Comité ne diffusent aucune fausse nouvelle : nos sources sont connues, ce sont des textes administratifs publiés.

Non, nous ne participerons pas à des commissions occultes dont le but n'est que de cautionner par notre présence l'orientation de la Mairie, en conformité avec les directives de la Région et de la Direction SNCF. Nous maintenons notre orientation : la défense du service public ferroviaire, son amélioration dans le cadre d'une entreprise publique intégrée.

Que le Maire convoque une séance plénière du Conseil municipal et nous exposerons la situation et nos propositions. C'est le seul cadre que nous accepterons.

Notre communiqué de presse diffusé à plus de 1200 élus dans la région

Notre communiqué de presse diffusé à plus de 1200 élus dans la région

Article paru dans Ouest-France le 29/05/2018
Article paru dans Ouest-France le 29/05/2018
Article paru dans Ouest-France le 29/05/2018
Article paru dans Ouest-France le 29/05/2018

Article paru dans Ouest-France le 29/05/2018

Réponse aux fausses nouvelles répandues par le 1er Adjoint de Vire Normandie:

Monsieur Couasnon a prétendu que Monsieur Bazire, maire de Sourdeval, avait la même politique que la ville de Vire au sujet du bureau de poste qui doit fermer prochainement.

Il n'en est rien. Même si le départ de La Poste correspond tout à fait aux plans gouvernementaux quant au désengagement de l'Etat en matière de Services publics, Monsieur Bazire ne rachète pas le bureau de Poste. C'est-à-dire qu'il n'envisage pas de confier les clés du service public à une société privée, contrairement à ce que prévoit la mairie de Vire pour la gare.

La solution proposée est sans doute boiteuse du fait du poids que représente un service postal assumé par la municipalité de Sourdeval à l'heure où il y a une baisse drastique des dotations. Elle est le résultat des plans du gouvernement et de la Région de démantèlement des services publics.

Bien sûr cela va à l'encontre d'une entreprise publique intégrée telle que nous la souhaiterions pour le service public postal, mais la municipalité de Sourdeval n'est pas entrée dans des tractations secrètes avec une entreprise privée, ce qu'elle aurait pu faire ! Elle essaie de conserver un service public communal.

La position de Monsieur Bazire et de son Conseil est donc à l'opposé de celle de la Mairie de Vire.

Voir l'article du de Ouest-France ci-dessous

31 MAI 2018 : RASSEMBLEMENT DEVANT LA MAIRIE DE VIRE POUR LA DEFENSE DU GUICHET ET DE LA LIGNE SNCF
31 MAI 2018 : RASSEMBLEMENT DEVANT LA MAIRIE DE VIRE POUR LA DEFENSE DU GUICHET ET DE LA LIGNE SNCF
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