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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

NOS GARES DU SUD NORMANDIE. VIRE : COMMENT ORGANISER LE DYSFONCTIONNEMENT D'UNE GARE ET DEGOUTER LES VOYAGEURS ? (suite)

Voyageurs au départ de Vire le 15 août 2018 (14h.30), avec vélo !

Voyageurs au départ de Vire le 15 août 2018 (14h.30), avec vélo !

Le yoyo entre ouverture et fermeture du guichet devient un mode de fonctionnement !

En période de vacances, et du fait de la diminution du nombre de guichetières affectées à la gare (2 au lieu de trois jusqu'à fin juillet), les voyageurs sont maintenant prévenus tous les deux jours de ce qui les attend.

NOS GARES DU SUD NORMANDIE. VIRE : COMMENT ORGANISER LE DYSFONCTIONNEMENT D'UNE GARE ET DEGOUTER LES VOYAGEURS ? (suite)
NOS GARES DU SUD NORMANDIE. VIRE : COMMENT ORGANISER LE DYSFONCTIONNEMENT D'UNE GARE ET DEGOUTER LES VOYAGEURS ? (suite)

Il s'agit de préparer les voyageurs à la fermeture du guichet de la gare qui devrait, selon nos informations, intervenir avant la fin de l'année 2018, donc plus tôt que ce qu'avait annoncé la Mairie.

D'ailleurs, pour bien préparer les esprits, les horaires affichés en gare et à l'extérieur ne dépassent pas le 14 octobre.

La fin des travaux est programmée au 14 octobre, sans qu'il y ait d'information au-delà.

La fin des travaux est programmée au 14 octobre, sans qu'il y ait d'information au-delà.

Confirmation sur le site oui.sncf !

NOS GARES DU SUD NORMANDIE. VIRE : COMMENT ORGANISER LE DYSFONCTIONNEMENT D'UNE GARE ET DEGOUTER LES VOYAGEURS ? (suite)NOS GARES DU SUD NORMANDIE. VIRE : COMMENT ORGANISER LE DYSFONCTIONNEMENT D'UNE GARE ET DEGOUTER LES VOYAGEURS ? (suite)
NOS GARES DU SUD NORMANDIE. VIRE : COMMENT ORGANISER LE DYSFONCTIONNEMENT D'UNE GARE ET DEGOUTER LES VOYAGEURS ? (suite)NOS GARES DU SUD NORMANDIE. VIRE : COMMENT ORGANISER LE DYSFONCTIONNEMENT D'UNE GARE ET DEGOUTER LES VOYAGEURS ? (suite)

La Mairie annonce "des négociations en cours". Elles devraient avoir lieu au mois de septembre.

Deux remarques :

-D'une part,  la municipalité était prête à acter la fermeture du guichet au 1er juillet 2018 sans savoir ce qu'il adviendrait puisqu'elle comptait racheter la gare pour 1 Euro symbolique ! Depuis, il lui est tout de même apparu que la SNCF était un peu plus gourmande !

- D'autre part, les négociations auront nécessairement lieu dans le cadre de la fermeture du guichet, selon le bon vouloir de la Région et de la SNCF.

- Enfin, la "trouvaille" de proposer des bus entre Vire et Flers alors qu'il existe des trains TER est loin d'être une trouvaille.

Au lieu de soutenir la demande de plus de trains du quotidien dans la journée, la municipalité ne fait qu'aller dans le sens des décisions de la Région que cette dernière a actées dans les conventions signées avec la SNCF.

De fait, nous pouvons nous interroger sur la pérennité de la desserte ferroviaire.

- baisse des dotations pour les TER en 2017, 2018 et maintenant 2019, c'est-à-dire jusqu'à l'ouverture à la concurrence en 2020.

- offres clairement tournées vers les bus.

- silence sur le fait que les billets vendus par d'autres voies  que les guichets SNCF  (buralistes, offices du tourisme, ...) ne permettront pas d'obtenir des titres de transport sur l'ensemble du territoire français et européen, comme nous avons pu la constater là où les guichets SNCF avaient été fermés. C'est clairement nier la fracture numérique (30 à 40 % officiellement mais beaucoup plus dans la réalité à certains endroits du territoire).

La convention 2017-2018 - article publié par la Région le 21 Novembre 2017

La convention 2017-2018 - article publié par la Région le 21 Novembre 2017

Extrait de l'article de la Région sur la Convention TER SNCF/Région 2018-2019.

Extrait de l'article de la Région sur la Convention TER SNCF/Région 2018-2019.

Ajoutons que les billets régionaux sont plus chers, malgré les offres commerciales proposées ponctuellement à des dates limitées et uniquement sur la région.

Un exemple : Vire -Granville

Tarif régional : 12 Euros

Même tarif à la borne qui ne "pratique" pas de réduction ni de billets complexes.

Tarif SNCF : 11.10 Euros

Tarif SNCF loisirs : 6 Euros.

En cas d'empêchement, les billets pris au guichet sont remboursés sur présentation au guichet quelques minutes avant le départ du train, et ce dans la demie heure qui suit la demande. Une retenue est toutefois pratiquée en cas de réduction  due à une offre commerciale.

Notons que les usagers qui avaient pris leur billet sur internet et dont le trajet se situait lors de la panne de Montparnasse en novembre dernier n'avaient pas été remboursés au début de la semaine dernière !

Enfin, le guichet peut produire des titres de transport pour des trajets qui utilisent des connexions que l'internet a fait disparaître, comme Versailles-Chantiers. Ci-dessous un billet au départ d'Avignon sans passer par Paris. A Versailles-Chantiers, direction Vire. Le Voyageur revenait d'un congrès et a pu tranquillement travailler ses dossiers dans le train.

NOS GARES DU SUD NORMANDIE. VIRE : COMMENT ORGANISER LE DYSFONCTIONNEMENT D'UNE GARE ET DEGOUTER LES VOYAGEURS ? (suite)
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