14 Octobre 2018
Tract distribué par les adhérents du Comité virois de défense du Train, adhérent au collectif de Défenses des Axes ferroviaires sud Normandie
Face à la mobilisation continue des Virois et des Bocains, les autorités organisatrices ont été obligées de faire comme s'il n'avait jamais été question d'une fermeture du guichet à la date du 1er juillet, fermeture dont nous étions informés de sources sûres.
Rappelons, que la fermeture avait été précédemment annoncées au 1er janvier 2018.
Cependant, il existe bien des façons de détourner les voyageurs du train et de les pousser à trouver d'autres solutions pour leurs déplacements. L'une des "astuces" est de créer des dysfonctionnements.
Parmi ces dysfonctionnements : la valses des affichages annonçant fermetures du guichet sur plusieurs jours, ou des horaires irréguliers.
C'est la situation qu'a connue la gare de Vire pendant tout le mois d'Août.
Panel des affichages
Et cela a continué tout au long du mois de septembre et même d'octobre. En cause : la réduction du nombre de guichetières. elles ne sont plus que 2 actuellement, ce qui est insuffisant pour couvrir l'amplitude horaire du guichet. Un contrat des 3 contrats ayant cours précédemment n'a pas été renouvelé
D'où des horaires chaotiques dans lesquels les usagers ne se retrouvent pas. Certains font plus de 20 km pour se rendre à la gare de Vire et s'apercevoir qu'elle est fermée !
Dans un contexte où le guichets avec agent et les gares ferment :
- Avranches (45 km de Vire)
- Pontorson (76 km de Vire)
- Villedieu-les-Poêles (20 km de Vire)
Les voyageurs cherchent des solutions. Certain se rabattent sur la gare de Vire où le guichet SNCF est toujours ouvert. Ainsi ce couple venu prendre un billet en direction de Dreux puisque le guichet de Flers (30 km), où ils habitent, est désormais fermé le dimanche.
Les gens veulent prendre le train, il veulent un guichet avec agent et ils le disent en signant la pétition.
Pétition téléchargeable et imprimable. A renvoyer à Collectif de défense des axes sud Normandie. 4 ter de la Forêt normande- 62100 Argentan
Malgré tout, les voyageurs, d'où qu'ils viennent, sont nombreux !
L'IC n°3450, en provenance de Granville à destination deParis Vaugirard départ 19h.22, est bondé.
Et il reste encore 7 gares à desservir : Flers, Briouze, Argentan, Surdon, L'Aigle, Verneuil sur Avre, Dreux !
L'intérieur de l'IC 3450 après embarquement des voyageurs. Train court.