Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
1 Octobre 2018
Arrivée du TER57101 à Saint-Pierre-en-Auge. Direction : Caen. Départ 07:49. Arrivée à Caen 08:10
Des élus sont venus saluer cette initiative et exprimer leur soutien.
- Mme Véronique Maymaud, conseillère départementale du Calvados, Vice-Présidente de la communauté d'Agglomération Lisieux Normandie
- M. Jacky Maire, Maire de Saint-Pierre-en Auge
- Mme Françoise François, Conseillère municipale
- M. Alain Marie, Conseiller municipal
Les élus avec Annie Motte, présidente de l'AURG, et les représentants du Collectif de défense des axes ferroviaires sud Normandie.
La journée avait commencé très fort ! TER 53703 annulé
TER 853703 annulé sans préavis ni support pour transfert de remplacement
Contacté par le Collectif sur cette situation, TERNormandie nous a renvoyés vers le service réclamation. A savoir le formulaire de réclamation dont voici le lien :
Lien du formulaire de réclamation
Et le numéro de téléphone :
Contact TER 0 800 801 801
Beaucoup de monde sur le quai ! Dans l'attente du TER à destination de Caen ou de Tours
Situation de Saint-Pierre-en Auge
La commune est située entre la plaine de Caen et le pays de Falaise à l'ouest et le pays d'Auge à l'est. A 9,5 km au sud se trouve Mézidon-Canon, à 16 km à l'ouest, Livarot, à 20 km au nord-est, Falaise. Il faut parcourir 25 km pour se rendre à Lisieux et 33 km pour aller à Caen.
DEFENDRE LA LIGNE CAEN-LE MANS-TOURS
L’axe Caen-Tours permet de relier l’axe Paris-Cherbourg, l’axe Caen-Rouen à Mézidon, Paris Granville à Surdon et à Argentan. Il donne accès au réseau TGV au Mans vers toutes les destinations de Marseille, Bruxelles, Lille, Strasbourg, Montpellier/Perpignan, sans passer par Paris. Ce qui évite l’inconvénient du transfert depuis Montparnasse vers d’autres gares parisiennes et de payer des frais de transport.
Le Mans assure aussi une relation toutes les heures avec Roissy et demain vers Orly.
Le Mans dessert Nantes et toute la Bretagne.
Tours assure les relations par TGV vers Bordeaux et le Sud-ouest.
C’est un atout indéniable pour le désenclavement de la partie Sud Normandie à condition de construire des horaires de trains qui prennent en compte l’ensemble des correspondances en provenance de Granville, Caen, Lisieux, l’Aigle, etc. Voire aussi les arrêts à St Pierre Sur Dives
Depuis plusieurs années, de nombreuses correspondances ont été supprimées en raison d’une logique de gestion par axe. Des changements d’horaires obligent à des délais d’attente de 1h30 voire à passer par Paris
Le passage de 8 à 12 minutes des délais pour assurer réglementairement les correspondances a fait perdre près de 25 connexions qui ne sont plus validées dans le logiciel de vente.
D’autre part, pour favoriser les déplacements vers Lyon et Marseille avec retour dans la journée, il faut permettre d’assurer un départ par le Mans le matin en provenance de Granville à Argentan en relation avec Caen Le Mans et le soir, établir une correspondance à Versailles en créant un arrêt sur le dernier Paris Granville avec le TGV en Provenance de Lyon et Marseille à destination de Rouen. Ce qui servirait à la fois l’attractivité de Paris Granville et de Caen Tours.
Alençon, un pôle universitaire et différentes formations post bac, au total : + 2000 étudiants dont il faut renforcer l’attractivité par une meilleure desserte ferroviaire.
LES POSSIBILITÉS OFFERTES PAR LA PLATEFORME TGV
DU MANS
L’Étoile ferroviaire de Caen
Aujourd'hui seules la ligne Mantes-la-jolie à Cherbourg et ses différentes branches sont desservies par les TER normands et par des rames Intercités. La desserte du port est également assurée, même si le nombre d'embranchements industriels s'est considérablement réduit. Le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie n'a pas réellement été soumise au débat public mais est sans cesse mise en avant par le Président de la Région Normandie. Elle semble ne devoir concerner que les relations à Rouen et au Havre. Dans le même temps, la réouverture de la ligne Caen-Flers, précédemment régulièrement envisagée, semble aujourd'hui totalement écartée. Techniquement, Caen n'est donc plus une étoile ferroviaire puisque le réseau s'organise autour d'un axe unique, les quatre autres branches ayant été fermées. Du point de vue de l'organisation du service commercial, la gare de Caen reste toutefois au cœur d'un réseau inter-régional relativement important grâce aux lignes s'embranchant sur l'axe Paris-Caen à partir des gares de Mézidon (vers Tours), Lisieux (vers la Côte Fleurie), Serquigny (vers Rouen) et de Lison (vers Rennes).
LES PRÉCISIONS D'ANNIE MOTTE, PRÉSIDENTE DE L'AURG
La destination essentielle est celle de Caen notamment avec les scolaires.
La desserte de Saint-Pierre dessert outre Saint-Pierre mais aussi Livarot et Vimoutiers. C'est-à-dire que les gens font 20km pour prendre le train ici.
Auparavant il existait une correspondance à Mézidon pour Lisieux sur le 1er train le TER853707 qui s'arrête à 6h.42 à Saint-Pierre mais elle a été supprimée l'an dernier du fait que le train pour Lisieux a été avancé.
Aujourd'hui, pour aller à Lisieux en train, il y a une attente de près d'une heure.
De ce fait, les gens prennent leur voiture ou utilisent le covoiturage.
Il y avait aussi des habitants d'Argentan et de Saint-Pierre qui utilisaient cette correspondance. Ils ne prennent plus le train.
On voudrait les y ramener. Pour cela il faut que les trains soient réguliers et que les correspondances fonctionnent.