Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
6 Novembre 2018
550 signatures d'usagers dans l'après midi
pour dire
NON
Aux fermetures des guichets, des gares, des lignes
et pour
Le Service Public
GRANVILLE
Déjà beaucoup de monde au départ de Granville. Photos Collectif
VIRE
Les usagers signent la pétition avec détermination. Ils savent que si le guichet est encore ouvert à Vire, ils le doivent à l'action du Comité Virois de défense du train. Photos Collectif
Beaucoup de monde. La veille affluence quasi identique.
La preuve par l'image que Vire et le Bocage sont des territoires de vie. Il y a les familles qui se retrouvent, d'autres qui ont choisi de vivre ici tout en continuant à travailler à Paris ou ailleurs.
En dehors du fait que ceux qui nous connaissent sont heureux de nous revoir, d'autres ont entendu parler des actions du Comité Virois et du Collectif de défense des axes ferroviaires sud Normandie. Ils savent que ce sont les actions menées qui ont permis que le guichet ne ferme pas au 1er janvier 2018 comme cela était envisagé par la municipalité fin 2017.
Certains nous disent que si le train disparaît, ils partiront de Vire ou que leurs parents partiront de Vire. Avis aux élus.
AUJOURD'HUI, DEPUIS LE DEBUT DE LA MOBILISATION, LES 7000 SIGNATURES A VIRE ET DANS LE BOCAGE VIROIS SONT LARGEMENT DÉPASSÉES POUR LE MAINTIEN DU SERVICE PUBLIC :
- LE GUICHET AVEC AGENT
- LA GARE
- LA LIGNE
Du monde, du monde... dans les deux sens ! au départ et à l'arrivée !
Les trains affichent "Complet" jusqu'à Paris, sauf le dernier où "il reste quelques places en 1ère". Photos Collectif
ARGENTAN
Toujours beaucoup de monde à Argentan. Photos Collectif
Accueil chaleureux des usagers au départ d'Argentan, comme partout d'ailleurs.
Ils se déclarent favorables au service ferroviaire et donc au maintien des guichets, des gares, de la ligne.