Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com

Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

PARIS-GRANVILLE : DETRICOTAGE DES HORAIRES DANS LA PERSPECTIVE DE LA PRIVATISATION ?

M. Hervé Morin a annoncé le 8 septembre 2018 son intention de privatiser le Paris Granville dès la fin 2019. Il  annonce en ce début d'année 2019 que les trains arriveront à Montparnasse-1 dès le 1er janvier 2020.

Cette dernière mesure masque mal la réalité de ce qui va se passer :

1- En Comité de Territoire Sud Normandie, l'annonce a été faite que les trains fonctionneraient en "crochet court" : sitôt arrivés, ils peuvent repartir sans qu'il y ait de manœuvre à effectuer. Mais on voit ainsi qu'il s'agit d'optimiser la main d’œuvre.

2- Les horaires sont détricotés. Alors que certains élus se sont prononcés pour que le 1er train du matin (Inter Cité 3410) arrive avant 9 heures, un sondage s'effectue à l'heure actuelle pour faire passer la pilule d'une arrivée reportée 30 min. plus tard (9h. 43 au lieu de 9h.16 heure d'été).

 

Le Collectif a immédiatement réagi.

COMMUNIQUE PARIS-GRANVILLE

Communiqué Paris-Granville

Actuellement, il est procédé à un sondage dans les trains de Paris Granville pour demander aux usagers s’ils accepteraient que le premier train à destination de Paris arrive désormais à 9h43 au lieu de 9h16. Est-ce une manière de préparer l’opinion à une arrivée tardive en termes d’accès à la capitale ? Comme notre collectif l’a déjà rappelé à Mr Gastinne, Pdt de la commission transports du Conseil Régional, la ligne Paris Granville ne s’adresse pas qu’aux touristes et aux retraités. Il n’est plus à démontrer la nécessité pour le développement des territoires, de leur tissu économique, des besoins des étudiants et des salariés d’avoir des relations avec le reste du territoire national dont les horaires soient compatibles avec la nécessité de faire des allers et retours dans la journée sur toutes les destinations. Retarder l’arrivée du premier train limite les échanges avec le réseau TGV où la plupart des départs se font avant 10h00 et prive de toutes les possibilités d’accès aux vols nationaux et internationaux dans les aéroports parisiens.

Au contraire, le collectif va porter des propositions auprès de la Région et de la SNCF pour l’axe Paris-Granville, notamment avec une arrivée du premier train à Paris vers 8h30 et en demandant que le dernier train (19h43) soit reporté à 19h55 avec un arrêt à Versailles pour assurer la correspondance pour le retour TGV en provenance de Marseille, Lyon, Montpellier, Nîmes, Perpignan etc. Une autre proposition consiste à ouvrir l’accès aux voyageurs d’un train qui circule à vide le lundi matin entre Paris et Granville qui pourrait partir de Paris à 6h25 pour arriver à Granville à 9h45.

Participer au désenclavement des territoires nécessite d’étendre les possibilités de développement du service public en termes d’offres ferroviaires. Cela s’oppose à la politique qui est menée actuellement. La mobilisation de tous les acteurs économiques et sociaux, des usagers et des citoyens doit permettre d’imposer d’autres choix plus conformes à l’intérêt commun pour favoriser l’accès au train. A l’heure de l’urgence climatique en lien avec les gaz à effet de serre, rappelons que le train est un des modes de transport les moins polluants.

Le 12 Mars 2019

Pour le collectif

Le Président,

Philippe Denolle


 

Le sondage

Le sondage

Normandie. Arrivée à 9 h 43 ? Trop tard pour le train Paris-Granville
...
photo le premier train de la ligne paris granville pourrait arriver dans la capitale à 9 h 43 au lieu de 9 h 16. © archives ouest-france

Le premier train de la ligne Paris Granville pourrait arriver dans la capitale à 9 h 43 au lieu de 9 h 16.© ARCHIVES OUEST-FRANCE

Le collectif de défense des axes sud-normands répond au sondage lancé auprès des usagers quant à une modification envisagée des horaires du premier train à destination de Paris, sur l’axe Paris-Granville.

Le collectif citoyen de défense des lignes Paris-Granville, Caen-Tours et Caen-Rennes s’est insurgé, contre une hypothèse émise par la commission transport du Conseil régional. Un sondage a été lancé auprès des usagers de la ligne Paris-Granville pour étudier la pertinence d’une arrivée du premier train de la journée, à Paris, à 9 h 43, au lieu de 9 h 16, actuellement. « Est-ce une manière de préparer l’opinion à une arrivée tardive en termes d’accès à la capitale ? » s’interroge le collectif. Il dénonce : « Retarder l’arrivée du premier train limite les échanges avec le réseau TGV où la plupart des départs se font avant 10 h et prive de toute possibilité d’accès aux vols nationaux et internationaux dans les aéroports parisiens. »

Remplir le train vide

Le collectif de défense des axes sud-normands embraye avec une série de propositions comprenant une arrivée à Paris, pour le premier train, à 8 h 30 ou encore l’ouverture au public « d’un train qui circule à vide le lundi matin entre Paris et Granville et qui pourrait partir de Paris à 6 h 25 pour arriver à Granville à 9 h 45. »

 
Ouest-France.   Ouest-France  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article