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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

VILLEDIEU-LES-POELES : LA GARE TOUJOURS AU CENTRE DES PREOCCUPATIONS. RETOUR A LA CASE DEPART

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SEANCE DE L'INTERCOM VILLEDIEU-ROUFFIGNY DU 21.03.2019

NOTRE COMPTE-RENDU

C. Varin, Président de l'Intercom, annonce la décision de dénoncer la convention sur le visio-

guichet qui ne marche pas.

Cette convention a été signée par l’EPIC, la SNCF, la Région et la Mairie de Villedieu.

Pour lui, la SNCF est incapable de respecter ses engagements ou elle le fait de façon très

restrictive. La maintenance du visio-guichet est très compliqué : il faut attendre 3 semaines pour

faire intervenir Orange pour réparer le boitier placé à l’arrière de l’appareil.

Ce qu’il propose : des points de vente à la maison des Services Publics et à l’OT sur le site

SNCF et non à partir du logiciel qui a été fourni. Une personne aidera les voyageurs qui n’ont

pas accès à Internet d’accéder à la totalité du réseau.

1 borne semble être prévue en gare (il y en a déjà une pour les trains TER)

Une réunion off se tiendra à l’Intercom le 11 avril sur l’avenir de la gare.

La question posée : est-ce que la gare est un élément structurant pour la commune ?

Selon le Président de l'Intercom, la ligne n’a pas vocation à disparaître. Elle doit être reprise par

la Région dans le schéma général des transports en compétence directe. C. Varin croit en cette

solution.

Par contre il souligne que va se poser la question des arrêts.

Villedieu est à mi-chemin entre Vire et Granville. Le parking de Granville est saturé.

Il faut proposer autre chose pour l’attractivité au travers du programme tourisme avec les vélos

etc,.. sans doute développé le 11 avril

 

Intervention d’Emile Constant (maire de Rouffigny)

Il rappelle les rapports Duron et Spinetta. Dans ce dernier la ligne Paris-Granville est listée

comme devant disparaître du moins après Argentan (UIC7 à 9)

Exprime donc une inquiétude sur l’avenir de ce tronçon.

 

C.Varin

Nos partenaires nous aideront sur les investissements pas sur le fonctionnement.

 

Question dans la salle

On se substitue à l’État.

 

C. Varin

Pas d’accord. La commune joue aussi un rôle de service de proximité. On a notre part à

prendre.

 

Philippe Bas (Sénateur)

C’est un fait qu’il n’y a pas d’alternative au Paris-Granville sur le territoire. Tout le monde est

prêt à réagir

Cette ligne n’a jamais été abandonnée : elle est vitale.

Le rapport Spinetta n’a qu’un but : équilibrer les finances de la SNCF. Il serait mal venu d’après

les déclarations du Président de la République de remettre en cause le Paris Granville.

La région ne peut donc pas fermer une ligne qui passe par plusieurs départements. Sur le plan

politique la ligne est donc consolidée. On verra dans 10 ans mais pour l’instant il n’y a pas de

soucis selon M. Philippe Bas.

Il faudra cependant veiller aux horaires.

 

Autres aspects de la discussion qui peuvent être intéressants pour comprendre l’état d’esprit

actuel.

Refus de souscrire au SRADDET en l’état actuel des choses. Il est essentiellement tourné vers

les centres urbains.

L’Intercom l'a retoqué pour sa part car ne répondant pas aux préoccupations du territoire rural

qui est le sien. L’appréciation c’est un rapport dirigé essentiellement vers les villes du nord de la Région.

 

Problème du maintien des écoles :

Intervention d’un maire qui pose la question de pourquoi les gens viennent s’installer sur le

territoire : nécessité des écoles et d’une gare.

Sentiment d’une relégation. A quoi servent les communes finalement ?

 

A l'issue de cette réunion nous avons eu un rapide échange avec Monsieur Varin

Il est bien conscient que la question des horaires est essentielle.

Nous lui avons expliqué comment la commission horaires avait élaboré les propositions pour

qu’il comprenne bien que ce n’était pas une fantaisie de notre part.

Il semble être plutôt favorable à nos propositions. « Montparnasse 1/Vaugirard on s’en fout du moment qu’on arrive avant 9h. »

ARTICLE PARU DANS OUEST FRANCE

L'optimisme est de rigueur ce qui ne nous rassure pas du tout ! Ce que nous comprenons c'est que ceux qui ont voté la réforme, placés devant leurs responsabilités, veuillent gommer ce fait. Nous rappelons que nous avions alerté tous les élus au moment de l'examen de la réforme dite du "4ème paquet ferroviaire" des conséquences.

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