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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 23 AVRIL 2019

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 23 AVRIL 2019

Depuis plusieurs mois le débat porté par les gilets jaunes, et autres citoyens, met également en évidence cette nécessité d’en revenir au développement du service public dans son ensemble et à des solutions pérennes de transport écologique pour desservir les territoires.

Dans le même temps, l’actualité est marquée par l’adoption par le sénat de la loi LOM, largement amendée. Avec un renforcement du rôle des régions et des intercommunalités. Des ressources financières (une part fixe de la taxe sur les produits pétroliers) sont fléchées vers l’AFITF (agence de financement des infrastructures de transports de France, qui concerne tous les modes). Les montants prévus sont de 13,4 millions d’euros pour 2018-2022 et de 14,3 millions pour 2023-2027. L’un des dangers du rôle accru des régions réside dans la possibilité qui leur est offerte qu’on leur transfère la gestion directe des « petites lignes d’intérêt local » à faible trafic…Et nous sommes particulièrement concernés !

 

De partout dans le monde des millions de jeunes manifestent pour défendre la planète et exiger des solutions durables concernant la transition écologique. Le transport prend une place essentielle dans les propositions pour réduire les gaz à effet de serre et bien d’autres alternatives sur le libéralisme économique qui fait circuler les marchandises de manière anarchique tout autour de la planète.

Au Nord de l’Europe de plus en plus de citoyens préfèrent le train à l’avion en voyageant notamment dans les trains de nuit.

Cela rejoint nos préoccupations et les combats que nous menons pour le développement du service public ferroviaire.

 

Bien que tous ces indicateurs sociaux et sociétaux sont favorables au transport écologique, le gouvernement et la direction SNCF appuyée par la politique régionale n’en continue pas moins à massacrer l’emploi et surtout à poursuivre la politique de casse contenue dans la nouvelle réforme. D’ailleurs Pépy, pour liquider les guichets dans les gares, le fait au prétexte d’alléger les coûts afin de mieux se positionner au moment de l’ouverture à la concurrence afin de présenter des offres ferroviaires soit disant moins couteuses pour remporter les contrats avec les régions. Il se dit qu’il serait dans l’idée de créer une filiale pour abaisser les droits des cheminots et ainsi jouer de la concurrence avec d’autres opérateurs ferroviaires. Pour l’instant ce sont les cheminots et les usagers qui font les frais de cette politique destructrice.

 

C’est sous couvert du développement du digital que la Direction tente déradiquer la vente physique. Elle va jusqu’à fermer les points de vente qu’elle juge pourtant «rentables» pour contraindre les usagers à se diriger vers le « digital ».

C’est inacceptable, quand on sait par exemple que sur la Normandie, la vente au guichet représente encore 75% de l’ensemble de la distribution et que la fréquentation dans les trains en Basse Normandie a augmenté de 650 000 voyageurs ! Ce n’est même pas justifié économiquement.

 

 

De nombreuses gares sont menacées de fermeture sur les trois axes qui traversent nos départements et ce ne sont pas les solutions de bricolage que certains maires acceptent qui vont être de nature à rendre les mêmes services qu’un guichet ouvert au passage des trains avec un ou une cheminote en capacité de vendre des billets sur le réseau national et international.

 

Nous allons devoir amplifier nos efforts pour mener des actions contre ces fermetures non justifiées et surtout sur la nécessité de les maintenir en raison de la fracture numérique qui, alliée à la nouvelle option de contrôle à bord des trains, va pénaliser doublement les usagers. . Cela va créer de nouvelles exclusions et faire payer les plus fragiles. C’est pour cela que nous devons nous opposer avec force à ce nouveau système de vente dans les trains et militons pour garder nos guichets. Cela rencontre un écho favorable auprès des populations

 

 

Quant au système COSMO de vente des billets à bord des trains qui pourra être effectué par n’importe quel agent et qui prévoit de substantielles majorations du prix du billet, la Région de Normandie reste floue sur son refus de voir appliquer ces mesures.

 

Dans un autre domaine, celui de la mobilité, nous sommes obligés de constater qu’il s’opère des déséquilibres entre les différents territoires de notre Région. Dans son magazine sur la Manche, le président du Conseil Départemental déplorait les difficultés à satisfaire les demandes d’emplois qualifiés. Mais il ne se posait surtout pas la question de l’irrigation du réseau de transport qui est un facteur d’attraction des populations. La Manche a perdu comme trains quotidiens : les Caen Rennes et les Dreux Granville et d’autres en fin de semaine. De plus certains horaires de trains sont plus faits pour les retraités et les touristes que pour les besoins de déplacement des salariés. Ajoutons qu'il est très difficile de se déplacer d’une région à une autre et vers le reste du réseau.

 

La commission horaires et correspondances de notre collectif citoyen après plusieurs mois de travail est en mesure de porter un ensemble de propositions pour développer l’offre de transport avec des correspondances abouties sur tous les axes Normands en renforçant les liens avec le réseau TGV. Une autre exigence c’est d’avoir une véritable tarification sociale. Ces deux demandes satisfaites sont de nature à permettre de répondre à la fois les besoins de transport et à la nécessaire réduction des gaz à effets de serre.

Maintenant il nous faut les faire vivre auprès des élus, de la région et des usagers. Pour cela il va nous falloir déployer une activité à la fois pour défendre nos gares et nos guichets et promouvoir nos solutions pour le développement du service public ferroviaire.

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 23 AVRIL 2019
CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 23 AVRIL 2019

PLAN D'ACTIONS

 

- Mise au point définitive du document horaire

- Conférence de presse de présentation.

- Rencontre avec les élus qui ont soutenu le ferroviaire.

- Demande d'entrevue avec la Région, c'est-à-dire avec Jean-Baptiste Gastinne.- -

- Préparation d'un 4 pages par ligne

- Mise en place d'actions dans les gares.

 

Remarque : nous avions envisagé d'organiser à nouveau une fête du train cette année, au printemps. Cependant, du fait de nombreuses manifestations en cette période, il est impossible à la ville d'Argentan de nous fournir le matériel nécessaire. Ce n'est donc que partie remise.

 

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