Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
8 Octobre 2019
Rappelons que l'AURG se bat depuis plus de 10 ans pour cette desserte très utile aux scolaires et aux salariés qui se rendent à Caen le lundi matin et tous les matins. Le train permet de faire le parcours en 18min, là où le car en met 50.
Pour notre part, nous restons vigilants quant aux promesses faites sur le quai ce lundi 7 octobre.
Il reste encore bien des revendications qui ne sont pas satisfaites.
Au départ du train de 6h.40, lundi 7octobre, à Saint-Pierre-sur-Dives. Photo Ouest-France.
Les usagers de la gare de Saint-Pierre-sur-Dives manifestaient, lundi matin 7 octobre 2019, leur mécontentement quant à la suppression future de deux trains.
Lundi 7 octobre 2019, 6 h du matin, une cinquantaine de personnes sont présentes sur le quai de la gare de Saint-Pierre-sur-Dives, pour un petit-déjeuner organisé par l’Association des usagers et riverains de la gare (AURG). Annie Motte, la présidente de l’association, a pensé à tout : café, thé, petits gâteaux sont proposés au public matinal. Le collectif de défense des axes sud Normandie étendait la revendication au problème des trains supprimés sur l’axe Caen-Tours.
Le problème concerne surtout les deux TER annoncés comme supprimés à la date du 14 décembre, du mardi au vendredi.
Notamment celui de 6 h 40 au départ de Saint-Pierre, qui rallie Caen en 18 minutes, emprunté par des scolaires et des salariés. « Ce train offre l’avantage d’arriver en gare de Caen rapidement, et à une heure qui permet de rejoindre bureaux et établissements d’enseignement à temps. Le remplacement de ce train par un bus est prévu mais le temps de trajet est étendu à 1 h, ce qui induira un lever encore plus matinal des usagers et une utilisation d’un axe routier déjà engorgé ! »
Le deuxième train supprimé, celui de 20 h au départ de Caen, est bien pratique en cas de réunions tardives. La commune de Saint-Pierre-en-Auge perdrait donc en attractivité pour les nouveaux habitants, qui y voyaient un lieu bien desservi par la SNCF.
Lundi matin, des élus de la commune comme Véronique Maymaud, conseillère départementale et Serge Tougard, conseiller régional, qui discute ces jours-ci le budget avec Hervé Morin, président de région Normandie, sont présents. Celui-ci s’explique : « Des décisions vont être prises en milieu de semaine, je suis plutôt optimiste sur le train du matin. » En revanche, le train qui ramène les Pétruviens pour 20 h 20 semble poser plus de problèmes, car il est moins fréquenté.
Le 16 septembre 2019, Jacky Mary, maire de Saint-Pierre, avait écrit une lettre à Hervé Morin, lui exposant les revendications de l’AURG et de citoyens qui l’avaient rencontré, insistant sur le fait que la commune de Saint-Pierre-en-Auge ne devait pas devenir un territoire relégué. La réponse devrait lui parvenir prochainement.