Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
15 Octobre 2019
Intervention de Céline Brulin, Conseillère Régionale et Sénatrice
Intervention De Sébastien Jumel, député de Seine Maritime
Interview de Céline Brulin par France 3
Le Retour de la délégation
Intervention de Philippe Denolle, Président du Collectif citoyen de défense des axes ferroviaires sud Normandie
COMMUNIQUE
Lors de la session du Conseil Régional à Rouen, Mr Morin a reçu une délégation de représentants des comités d’usagers et des cheminots CGT. Il a tenu a présenté son nouveau plan de transport avec une hausse de 15 à 20% de trains en plus. Cette augmentation est surtout due à la création de train en fin de semaine et notamment sur Paris Deauville. Projet qui dans la réalité se traduit par la disparition de nombreux arrêts et la suppression de trains notamment sur l’axe Caen le Mans Tours. Quant à l’avenir des guichets, il entend poursuivre leur fermeture en lien avec la SNCF, et cela, malgré les difficultés que rencontrent de nombreux usagers. A cet effet, il lui a été rappelé que la nouvelle tarification COSMO taxe de 20 € à plus de 100€ ceux qui n’avaient pas pu se munir de billet en raison de cette politique de casse du service public. Un paradoxe, quand l’évolution du trafic voyageur est en nette hausse sur toute la Normandie et que 70% des billets en 2018 étaient retirés aux guichets.
Concernant la tarification régionale, il a été demandé de tenir plus compte de la dégressivité en fonction de la distance parcourue et de remettre en place les abonnements à la semaine que réclament de nombreux salariés pour ajuster l’utilisation du train avec leur période de travail, de congés et de formation.
Pour Paris Granville,
Le départ de Montparnasse va améliorer la situation, mais pour autant le train d’après-midi qui est avancé à 16h13 laissera de nombreux usagers sur le quai. Il a été retenu notre proposition d’aller vers un horaire autour de 17h00. Cette solution serait à l’étude pour 2021. Et pourquoi pas maintenant, dès le service 2020 ?
Pour Caen Rennes :
Le retour d’un train au départ de rennes en fin d’après-midi est à l’étude... ! Nous demandons que soient remis en priorité des Caen Rennes (directs) dans les 2 sens avec les arrêts habituels et notamment le Vendredi et le Dimanche en lieu et place des bus qui circulent actuellement.
Sur l’axe Caen le Mans Tours : la casse continue !
Des propositions portées par le collectif pour améliorer les relations vers la haute Normandie ont été prises en compte et désormais, il sera possible de se rendre le matin au départ d’Alençon à 7h00 pour être à Rouen à 9h30. Une autre correspondance a été créée pour le retour le vendredi soir en provenance de Rouen à destination du Mans. Grâce à la mobilisation des usagers, de certains élus et de notre collectif, le train origine d’Argentan à 6h19 sera remis en circulation et permettra aux usagers de St Pierre en Auge de garder cette relation vers Caen. Le train mis en place au départ de Caen qui était prévu arrivé sera avancé de 25 minutes pour arriver à Alençon à 7h30. Quant au train suivant, il est toujours programmé pour arriver à 9h03, au prétexte qu’il y a une correspondance à Tours qui concerne essentiellement les usagers de la Région Centre. Pour ce faire, il existe la solution comme par le passé, de retenir en gare du Mans le train pendant 20 minutes.
Pour autant le compte n’y est pas, les trains deux inter-cités au départ de Caen sont toujours supprimés et remplacés par un seul bus et seulement avec 2 arrêts. Le dernier train départ à 20h00 de Caen n’est pas remis en place. Dans le sens Tours-le Mans-Caen, les trains au départ d’Alençon 6h57, 10h21, 14h17, 16h07 sont supprimés tout comme le train du vendredi soir au départ du Mans à 19h34 qui permettait à de nombreux étudiants de rentrer dans leur famille.
Mr Morin a affirmé que la situation n’était pas définitive et que des modifications pourraient encore intervenir. L’action doit s’amplifier, tous les élus et les responsables d’établissements scolaires doivent également se mobiliser. Le collectif citoyen va demander à être reçu prochainement par la Région pour porter les exigences des usagers, afin de rendre réelle l’efficacité du train comme outil au service de des territoires pour améliorer les déplacements de tous dans le respect de l’environnement.
Le Président du Collectif
Philippe Denolle