Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com

Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

14 MARS 2020 : SOUTIEN ET APPEL A LA MARCHE POUR LE CLIMAT

14 MARS 2020 : SOUTIEN ET APPEL A LA MARCHE POUR LE CLIMAT

Le 14 mars, dans toute la France, auront lieu des marches pour le climat qui ont pour but de rappeler que la bataille pour freiner le réchauffement climatique se joue maintenant et que nous disposons de peu d’années pour la mener avec succès.

 

En France les actes posés contredisent les intentions affichées voire les engagements pris dans le Grenelle de l’environnement et les COP.

Par le biais d’aides, d’allègement d’exonérations, les gouvernements n’ont de cesse de favoriser les modes de transports les plus polluants au détriment d’autres modes comme le rail et le fluvial plus sûrs, plus économe en énergie et très peu émetteurs de GES. Les choix politiques du gouvernement Macron de transformer la SNCF en société anonyme pilotant 5 filiales, axés sur la rentabilité financière, s’éloignent d’une stratégie de reconquête du trafic voyageurs notamment par une tarification inappropriée et l’abandon de certaines dessertes. Il en est de même pour le fret ferroviaire en privilégiant la croissance du groupe SNCF par le développement du tout routier.

 

Engagé dans le combat pour faire du transport public ferroviaire, l’outil premier du transport voyageurs et marchandises, le Collectif citoyen de défense des axes ferroviaires Sud Normandie soutient ces initiatives et appelle ses adhérents à y participer.

 

Argentan le 9 mars 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article