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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

URGENCE CLIMATIQUE ET CRISE ECONOMIQUE : QUELLE ALTERNATIVE AU TRANSPORT AÉRIEN ? DES PROPOSITIONS EXISTENT POUR UN VÉRITABLE PLAN DE RELANCE DU FERROVIAIRE !

Couverture de la brochure publiée avec Convergence Nationale Rail : Préservons la planète, réinventons le service public ferroviaire

Couverture de la brochure publiée avec Convergence Nationale Rail : Préservons la planète, réinventons le service public ferroviaire

Alors que le monde se débat dans une crise sanitaire qui se double d'une crise économique et sociale, les transports sont un enjeu majeur dans les réponses qui devront être données pour répondre à l'urgence climatique. 

En effet le transport est le principal émetteur de gaz à effet de serre. Au niveau européen, ce sont 25% de ces émissions qui lui sont imputables dont 70% au transport routier. Pour la France, le graphique ci-dessous montre la façon dont se répartissent ces émissions.

URGENCE CLIMATIQUE ET CRISE ECONOMIQUE : QUELLE ALTERNATIVE AU TRANSPORT AÉRIEN ? DES PROPOSITIONS EXISTENT POUR UN VÉRITABLE PLAN DE RELANCE DU FERROVIAIRE !

A première vue, le transport aérien pourrait donc paraître relativement vertueux avec un taux de 3,5%. Or dans ce chiffre seules les circulations intérieures (outre-mer compris) sont comptabilisées.

Mais ce chiffre sous-estime l'impact réel du transport aérien sur le climat, selon Aurélien Bigo dans un article de blog du site ecoco2.com

https://www.ecoco2.com/blog/limpact-reel-du-transport-aerien-sur-le-climat/

Dans la brochure éditée par Convergence Nationale Rail, le point est fait sur la réalité de cet impact du transport aérien sur le climat.

Extrait de la brochure "Préservons la planète ! Réinventons le service ferroviaire ! p.8

Extrait de la brochure "Préservons la planète ! Réinventons le service ferroviaire ! p.8

Face à leurs détracteurs, les compagnies aériennes verdissent leurs arguments en évoquant le fait qu'elles emploient de plus en plus du "biocarburant".

Or, il s'agit là d'un faux argument. En effet, le biocarburant ou agrocarburant est issu de la transformation de l'huile de palme produit par les palmiers après déforestation. Cette déforestation, comme l'ont établi nombre de scientifiques est l'une des causes des pandémies qui se multiplient depuis plusieurs décennies. Par ailleurs, l'ONG TransportEnvironnement.org souligne que l'huile de palme serait 3 fois plus émettrice que les carburants pétroliers.

https://www.transportenvironment.org/press/biodiesel%E2%80%99s-impact-emissions-extra-12m-cars-our-roads-latest-figures-show
 

URGENCE CLIMATIQUE ET CRISE ECONOMIQUE : QUELLE ALTERNATIVE AU TRANSPORT AÉRIEN ? DES PROPOSITIONS EXISTENT POUR UN VÉRITABLE PLAN DE RELANCE DU FERROVIAIRE !

On table aujourd'hui sur une nouvelle génération de ce type de carburant. Mais selon un rapport de la DIREN/ADEME, pour remplacer l’intégralité du pétrole utilisé dans les transports, il faudrait consacrer 66 % du territoire français à la culture du colza, ou 86 % du territoire à la culture du tournesol. 

L'ONG Greenpeace a dernièrement fait le point sur d'autres aspects de cette question.

https://www.greenpeace.fr/fausse-bonne-idee-agrocarburants/

Un avion émet 40 fois plus de CO2 qu'un TGV alors qu'il transporte 3 fois moins de voyageurs

Avant la crise sanitaire, le transport aérien était déjà l'objet des inquiétudes concernant ses émissions de gaz à effet de serre par l'extension du mouvement "flyskam" (la honte de prendre l'avion).

L'enjeu est de taille, les compagnies craignant de perdre les avantages fiscaux dont elles bénéficient.

Extrait de la brochure "Préservons la planète ! Réinventons le service ferroviaire ! p. 8

Extrait de la brochure "Préservons la planète ! Réinventons le service ferroviaire ! p. 8

QUELLE EST LA RÉPONSE A CE JOUR (avril 2020) DU GOUVERNEMENT FACE A LA DEMANDE QUI S'EXPRIME  DE PRÉSERVER LA PLANÈTE

 par des modes de transports plus vertueux notamment le ferroviaire ?

 

Elle a été ces derniers jours d'accorder des prêts à Air France de 7 Milliards d'€ pour sauver cette compagnie dont l'Etat est actionnaire à 14,3%.

Parallèlement, Air France-KLM se voit attribuer 3 Milliards d'€ par son actionnaire Néerlandais.

7 milliards qui pourrait être investis dans les nécessaires investissements de des infrastructures ferroviaires dont, selon les propos du secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebarri il faudra revoir le calendrier plus tard du fait ... de la crise.

Et de fait, les annonces de reprise de vols intérieurs ne se sont pas fait attendre.

  • Paris - Bordeaux : 2 heures en TGV
  • Paris - Brest : 3 heures 30 en TGV
  • PARIS - Montpellier : 3 heures en TGV

 

Annonce d'Air France au lendemain de l'attribution des 7 milliards d'€

Annonce d'Air France au lendemain de l'attribution des 7 milliards d'€

DES PROPOSITIONS EXISTENT POUR UNE RELANCE DU FERROVIAIRE

Reste à l'ordre du jour cette proposition de loi.

 

"En France, le trafic intérieur a cru de 4 %. Faut-il se réjouir de cette croissance ? et de son coût écologique ? Nous proposons de mettre fin aux vols courts lorsqu’il existe une substitution possible, évidente, par le train."

Proposition de loi  visant à limiter le trafic aérien substituable en train, présentée en mai 2019 dans le cadre des débats sur la LOM (Loi d'Orientation des Mobilités) par le député François Ruffin 

co-signée par les députés Dominique Potier (SOC), Delphine Batho (NI), Sébastien Nadot (LREM), Sébastien Jumel (GDR), Muriel Ressiguier, Caroline Fiat, Bastien Lachaud, Sabine Rubin, Mathilde Panot, Alexis Corbière, Danièle OBONO, Jean-Hugues Ratenon, Benedicte Taurine, Loïc Prud'homme (LFI)

Texte : 

https://francoisruffin.fr/loi-aerien-train/

LE FINANCEMENT POUR UNE AUTRE POLITIQUE DE TRANSPORTS AU SERVICE DES POPULATIONS ET DE L'ENVIRONNEMENT

Extrait de la brochure "Préservons la planète ! Réinventons le service ferroviaire ! p.21

Extrait de la brochure "Préservons la planète ! Réinventons le service ferroviaire ! p.21

Extrait de la brochure "Préservons la planète ! Réinventons le service ferroviaire ! p.22

Extrait de la brochure "Préservons la planète ! Réinventons le service ferroviaire ! p.22

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