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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

SYNTHESE DE DOCUMENT ET ELEMENT DE REFLEXION. TRANSPORTS . ATTENTE EN TERMES DE SECURITE : PLUS DE SURVEILLANCE ?

SYNTHESE DE DOCUMENT ET ELEMENT DE REFLEXION. TRANSPORTS . ATTENTE EN TERMES DE SECURITE : PLUS DE SURVEILLANCE ?
SYNTHESE DE DOCUMENT ET ELEMENT DE REFLEXION. TRANSPORTS . ATTENTE EN TERMES DE SECURITE : PLUS DE SURVEILLANCE ?
SYNTHESE DE DOCUMENT ET ELEMENT DE REFLEXION. TRANSPORTS . ATTENTE EN TERMES DE SECURITE : PLUS DE SURVEILLANCE ?
SYNTHESE DE DOCUMENT ET ELEMENT DE REFLEXION. TRANSPORTS . ATTENTE EN TERMES DE SECURITE : PLUS DE SURVEILLANCE ?

 Il s'agit ici de la synthèse d'un document concernant le sentiment de sécurité dans les transports en commun. Il en ressort majoritairement que les usagers souhaitent la présence humaine à bord des différents modes de transport. Voilà qui conforte le combat que nous menons pour la présence de contrôleurs dans les trains tout comme celle des agents dans les gares aux guichets et sur les quais.

Enquête sur le confort ressenti et le sentiment de sécurité des voyageurs dans les transports en commun urbains Étude réalisée par 6t-bureau de recherche pour le compte de l’AQST (Autorité de la qualité de service dans les transports)

Pour consulter le site de l'AQST :

http://www.qualitetransports.gouv.fr/spip.php?page=sommaire

 

 

Les caméras de surveillance

Certains usagers considèrent tout d’abord que la présence de caméras de surveillance peut permettre d’améliorer leur sentiment de sécurité dans les transports en commun. La quasi-totalité des réseaux de transports en commun en sont ainsi équipés. Les métros et tramways lillois disposent par exemple de caméras depuis le début des années 2007, tout comme les transports en commun bordelais. À Toulouse, l’installation de caméras de vidéo protection à l’intérieur des rames de métro (en plus de celles déjà présentes sur le quai) est prévue à partir de 2020. Pour les enquêtés, la présence de caméras, ou le renforcement de leur nombre, pourrait tout d’abord avoir un effet dissuasif…

Toutefois, les limites des caméras de vidéosurveillance sont parfois pointées, certains enquêtés les considérant comme inefficaces à elles seules (le seul effet dissuasif ne suffit pas selon eux, alors que l’on pourrait penser que des caméras bien visibles auraient un effet désincitatif) et ne remplaçant pas une présence physique.

D’autres s’interrogent sur la rapidité d’intervention en cas de situation anormale détectée grâce à la caméra : mettre en place un système de vidéosurveillance est considéré comme un point positif, mais cela doit alors s’accompagner de forces d’intervention efficaces et rapides.

La présence humaine : contrôleurs et policiers

Plus encore que les caméras, nombre d’usagers sont en alors demande de présence humaine pour améliorer la sécurité et son ressenti dans les transports en commun (surveillance formelle). Comme dans le cas des caméras, il s’agit d’une mesure déjà en place sur les réseaux de transports en commun. Les enquêtés attendent alors un renforcement des moyens existants, soit parce qu’ils jugent la présence d’agents insuffisante, soit parce qu’ils n’en ont pas constaté l’existence. Cette présence humaine peut renvoyer à des contrôleurs ou médiateurs, donc des agents du réseau de transport, mais aussi à des policiers. Lorsqu’ils constatent déjà un tel déploiement d’agents dans les transports en commun de leur agglomération, les enquêtés le soulignent et se disent généralement rassurés. La présence d’une figure d’autorité peut effectivement avoir pour effet de dissuader les personnes mal intentionnées, et les agents peuvent également réagir en cas de problème…

Si la figure du chauffeur peut être considérée comme rassurante, plusieurs enquêtés suggèrent la présence d’un autre agent, puisque le conducteur ne peut gérer seul les éventuels incidents. Cela est notamment souligné dans le cas des tramways et métros, où il n’y a qu’un seul conducteur pour plusieurs voitures, et qui est d’autant plus isolé dans sa cabine.

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