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collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com

Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

INFORMATIONS PRATIQUES GENERALES CONSTRUCTION DE BILLETS EN LIGNE, VERIFICATION DES HORAIRES, REMBOURSEMENT POUR VOYAGEURS OCCASIONNELS ET ABONNES

INFORMATIONS PRATIQUES GENERALES  CONSTRUCTION DE BILLETS EN LIGNE, VERIFICATION DES HORAIRES, REMBOURSEMENT POUR VOYAGEURS OCCASIONNELS ET ABONNES

ACHATS DE BILLETS EN LIGNE

 

Notre collectif mène la bataille depuis plusieurs mois pour la création de nouvelles circulations et la construction de correspondances viables qui permettent de circuler sur tous le territoire normand et au-delà.

https://collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com/2020/06/propositions-pour-l-amelioration-des-dessertes-et-des-correspondances.html

 

Cependant, l'obtention d'un billet est souvent la quadrature du cercle lorsqu'on n'est pas à proximité d'une gare dotée d'un guichet avec la présence d'un agent SNCF.

Pas d'autre choix souvent que d'utiliser le site Oui.sncf 

https://www.oui.sncf/

Attention cependant : ce site vous proposera tous les trajets possibles et parfois les plus délirants

Il faut veiller par exemple si vous allez à Paris, préciser

  • Gare Montparnasse si vous utilisez Paris Granville, Alençon Paris, Bagnoles de l'Orne Paris
  • Gare Saint-Lazare si vous passez par Caen 

👉 Or, les sites SNCF, notamment oui.sncf,  n'affiche pas les trajets comportant plus de 2 correspondances.

👉 Si vous fabriquez un billet complexe (avec plusieurs correspondances) via l'outil numérique, et que vous connaissez la destination et le parcours exact de votre trajet vous pouvez construire votre trajet en partant du dernier tronçon et en remontant vers votre point de départ. C'est un peu fastidieux, mais cela permet d'avoir les correspondances.

👉 Sinon, vous pouvez contourner la difficulté en utilisant 

  • le site de la DB en français : 

https://www.bahn.com/fr/view/index.shtml

  • ou le site montrain.com

https://www.montrain.com/ 

Puis vous vous reportez sur les sites SNCF (TER Normandie ou oui.sncf) pour acheter vos billets.

VERIFIER LES HORAIRES

 

Qu'il s'agisse de la période compliquée que nous vivons ou de toute autre période, il convient de vérifier les horaires. De préférence la veille à partir de 17 heures.

Les horaires peuvent être vérifiés à partir du site Nomad :

https://www.ter.sncf.com/normandie

Ou encore le nouveau site de la SNCF plus pratique que l'application (qui doit être rechargée tous les mois) et enfin téléchargeable sur smartphone : 

https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/horaires

Pour les horaires, les trajets intermédiaires, les cartes et la clarté, une fois de plus le site de la DB en français s'avère utile :

https://www.bahn.com/fr/view/index.shtml

NUMEROS DE TELEPHONE UTILES

 

Contact Nomad : 0800 801 801 du lundi au samedi de 6h à 21h et les dimanches et jours fériés de 8h à 20h (service & appel gratuits).

Contact SNCF : 3635 7j/7 et de 7h à 22h service gratuit + prix d'un appel

VOYAGEURS OCASIONNELS

GARANTIE ET DEDOMMAGEMENT EN CAS DE SUPRESSION OU DE RETARD

Sur le réseau normand

Elle ne s'applique que sur les trains Krono et Krono+ suivants :

 

Trains KRONO+ (commençants par les numéros 31xx ou 33xx) :

• Paris/Caen/Cherbourg, Paris/Caen.

• Paris/Trouville/Deauville.

• Paris/Rouen/Le Havre.

Trains KRONO (commençants par les numéros 31xx, 34xx ou 16xxx) :
• Paris/Dieppe direct du week-end.
• Paris/Granville, Argentan/Paris.

POUR QUI ?

Pour tous les clients ayant une réservation avec un billet : 

• Occasionnel de la gamme KRONO+ 

• Associé aux cartes TEMPO Normandie et aux cartes TEMPO de/vers Paris.

• Associé aux cartes  Liberté et  Avantage  

 

QUEL DÉDOMMAGEMENT ?

A partir de 25% de réduction de votre billet (trains KRONO+ ou KRONO) selon le retard en bons d'achat sur le réseau NOMAD TRAIN.


QUELLES SONT LES CONDITIONS ?

Une fois que vous avez l’assurance que la Garantie Voyageurs est éligible sur votre train, le taux de réduction s’appliquera en fonction de votre retard à l’arrivée (à condition que le montant de votre indemnisation soit supérieur ou égal à 4€).

• Retard compris entre 30 mn et 1h59 : 25% du prix de votre billet  KRONO+ ou KRONO,

• Retard compris entre 2h00 et 2h59 : 50% du prix de votre billet  KRONO+ ou KRONO,

• Retard à partir de 3h : 75% du prix de votre billet  KRONO+ ou KRONO.

 

COMMENT BÉNÉFICIER DE CE DÉDOMMAGEMENT ? 

Vous pouvez réaliser votre demande de dédommagement en ligne dès le lendemain de votre voyage et dans un délai de 30 jours à compter de votre voyage : 

https://eqs.ter.sncf.com/normandie/

Si votre train KRONO+ ou KRONO Paris-Granville ou Paris-Dieppe direct a été supprimé, vous pouvez faire une demande de dédommagement ici 

https://formulaire.secure.force.com/TERformulaire?region=FR-NOR&origin=SITE_TER

Vous recevrez ensuite, sous 30 jours (à partir de la date de votre demande) à domicile des bons d’achat utilisables sur vos futurs voyages en train sur le réseau NOMAD TRAIN.

VOYAGEURS ABONNES

 

Pour les abonnés annuels TEMPO Normandie, la garantie continue et est étendue aux abonnés annuels TEMPO Paris. 

Ce service est valable pour des voyages effectués à bord des trains KRONO+, KRONO, CITI, PROXI du réseau NOMAD TRAIN

Les trains TGV ainsi que les cars du réseau NOMAD ne sont pas concernés. 

POUR QUI?

  • Pour tous les abonnés annuels TEMPO Normandie et Paris en cours de validité. 
  • Vous êtes un abonné mensuel ? Pour profiter de la garantie voyageurs, vous devrez basculer sur la formule annuelle. N’hésitez pas comparer les avantages de la formule annuelle en faisant un devis  ou en contactant l’un de nos conseillers CONTACT NOMAD TRAIN (0 800 801 801) ou auprès d'un vendeur en gare.  

QUEL DÉDOMMAGEMENT ? 

  • -  15% sur une mensualité de votre abonnement annuel. 
QUELLES SONT LES CONDITIONS ? 
  • Le dédommagement sera appliqué par minoration sur votre prélèvement dans un délai de 70 jours, si vos trains habituels ont subi au moins 4 retards d'au moins 30 min et/ou suppressions inopinées sur un mois calendaire. 

Exemple : si vous avez connu 2 retards d'au moins 30 min sur le train aller et 2 suppressions inopinées sur le train retour en janvier, vous recevrez un mail en février vous informant de la minoration de 15% dont vous bénéficierez sur le prélèvement de mars.  

Pour consulter les conditions d'application, cliquez ici.

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/normandie/Conditions%20dapplication%20GARANTIE%20VOYAGEURS%20NOMAD%20TRAIN%20V2019-12-18_tcm71-234470_tcm71-238983.pdf
 

COMMENT VOUS INSCRIRE ? 

Créez votre compte en vous inscrivant sur cette page, puis laissez-vous guider. 

https://eqs.ter.sncf.com/normandie/

  • 1- Renseignez votre n° d'abonné  figurant sur le courrier d’abonnement adressé par le centre d’abonnement annuel ou depuis votre espace client abonné annuel 
  • 2- Renseignez votre date de naissance
  • 3 -Renseignez votre horaire du matin et du soir. Les trains déclarés Aller et Retour sont les trains empruntés du lundi au samedi, et doivent impérativement correspondre au trajet indiqué sur votre contrat d’abonnement. Vous pouvez aussi renseigner des trains différents pour un jour de la semaine. 

En cas de trajet avec correspondance, choisissez un des trains empruntés.

Vous pouvez modifier le choix de vos trains au plus tard le dernier jour du mois pour une prise en compte le mois suivant.

L'enregistrement de vos trains se fait par tacite reconduction, vous n’aurez pas à les ressaisir.

CAS PARTICULIERS:

Si vous avez suspendu votre abonnement, la réduction sera appliquée automatiquement au 1er mois de reprise.

Si vous voulez suspendre votre abonnement mensuel pendant un mois, vous devez le faire le 10 du mois précédent.

SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT POUR UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

OU A MOBILITE REDUITE

 

La réservation doit être faite au préalable 48 heures avant le départ.

Pour le trajet NOMAD (trains et cars Krono+ et Krono, Citi, Proxi en Normandie, de ou vers Paris) 

Téléphone : 0 800 801 801

ou formulaire en ligne 

https://formulaire.secure.force.com/TERformulaire?region=FR-NOR&origin=SITE_TER&type=acces

 

Dans quelles gares ?

Alençon, Argentan, Bayeux, Bréauté, Caen, Cherbourg, Dieppe, Evreux, Granville, Le Havre, Lisieux, Lison, Rouen, St Lô, Deauville, Yvetot, Amiens, Dol de Bretagne, Dreux, Le Mans, Mantes la jolie, Rennes, Tours, Versailles chantier,  Paris Montparnasse, Paris St Lazare, Auffay*, Barentin*, Epouville*, Fécamp*, Harfleur*, J. Monod*, Malaunay*, Maromme*, Montivilliers* et Rolleville*

https://www.ter.sncf.com/normandie/gares/accessibilite/acces_nomad_train

 

Pour les trajets sur les Trains TGV et/ou Intercités ou en correspondance sur TGV et/ou Intercités

Pour bénéficier de ces facilités, contactez Accès Plus dès l’achat de vos billets et au plus tard 48 heures avant le départ du train. Le service est ouvert tous les jours de 8 heures à 20 heures.

Vous pouvez contacter le centre de service : 

VOYAGEURS SOURDS ET MALENTENDANTS

 

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.

Contact :

https://accesplus-sncf-voyages.elioz.fr/?hash=a8e7b256fec5efe9cb494f2335d34a8c

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