Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
22 Janvier 2021
Par cette étude qui concerne les circulations dans le sens Rennes Caen, nous voulons démontrer factuellement comment les choix faits par la Région isole tout un territoire, le Sud Manche, le confine alors même que tout le monde parle d'attractivité devant une démographie en chute.
Or nous savons très bien qu'en matière de transport, c'est l'offre qui crée la demande : s'il n'y a pas de train, les voyageurs ne le prennent pas, pas plus que le bus. Les enquêtes prouvent que les gens se reportent très peu vers le transport en commun routier et que la fréquentation chute considérablement : elle se divise par 4 à 5, conduisant les uns à se tourner vers la voiture individuelle, les autres à renoncer à leur déplacement.
Une étude dans le sens Caen Rennes met en évidence le déséquilibre territorial au profit de la liaison Caen Saint-Lô dont la Région envisage de faire un hub des "mobilités" en accentuant la production des trajets en bus vers les autres territoires de l'ex-Basse-Normandie, notamment le Sud Manche et le Sud Calvados. Ces circulations de bus, nous le savons, augmentent les temps de trajet et accentuent la fatigue des usagers des transports en commun, salariés, travailleurs indépendants, scolaires et étudiants et autres.
Cette situation impacte donc également les personnes qui se rendent à Rennes ou à Coutances et au-delà venant de Flers, ou Vire, Villedieu en utilisant ou en pouvant utiliser le Paris Granville vers Granville
Le déséquilibre est évident même en période de couvre-feu : Saint Lô connaît 12 dessertes dans le sens Caen Granville (toutes dessertes confondues) et 9 dans le sens Granville Caen. Il faudrait d'ailleurs davantage parler de dessertes Coutances Caen.
Ces orientations favorisent en réalité le recours au tout voiture alors même que le transport ferroviaire est reconnu être le mode de transport le moins polluant et que le GIEC, entendu par l'assemblée plénière du Conseil Régional le 14 décembre 2020, a prévenu du scénario le moins favorable à l'horizon 2050 pour la région. La France elle-même a déjà été pointée du doigt pour son manque d'engagement face à l'urgence climatique.
Mais il est vrai aussi que la Région Normandie accentue ses efforts en matière routière...
GRILLES HORAIRES DU 7 JUILLET AU 14 OCTOBRE 2018
RENNES ➡ CAEN
Scan des fiches horaires papier 7 juillet au 14 octobre 2018 - horaires Samedi Dimanche et fêtes l Collectif
FOCUS SUR RENNES GRANVILLE
Scan des fiches horaires papier 7 juillet au 14 octobre 2018 - Horaires semaine et Samedi Dimanche et Fêtes l Collectif
Au printemps 2018, la section Avranches-Dol a été mise à voie unique avec un évitement en gare de Pontorson.
En décembre 2018, le service annuel acte la mise en place d'une desserte centrée sur Granville et donc la fin de la continuité pour cet axe, comme le montre la carte ci-dessous.
Du même coup, le trajet de Rennes à Caen comme de Caen à Rennes est allongé de près de 40 minutes, les trains faisant dorénavant un crochet par Granville au lieu d'utiliser le potentiel de la bifurcation de Folligny comme nous le préconisons.
Scan d'un détail de la carte publiée sur le site Nomad. Rennes Granville disparaît. Pontorson Granville devient une liaison saisonnière.
UNE DETERIORATION DES CIRCULATIONS VOULUE PAR LA REGION
Dans un entretien accordé au journal Ouest-France, Hervé Morin déclare vouloir "délivrer la Normandie libérée"
Deux propos sont à noter : sa position sur les guichets dont la fermeture permet des gains de productivité par la suppression des emplois de guichetier, et l'annonce du choix des cars pour les déplacements
Bien entendu, pour notre part, nous considérons que cette orientation bien loin de "massifier" le transport des voyageurs exclut toute une population, voire tout un territoire qu'elle fragilise
Pour ce qui est des guichets, nous savons que le "tout numérique" ne permet pas aux personnes qui subissent la fracture numérique d'accéder au service ferroviaire. Cela représente environ 30% de la population et pas seulement des personnes âgées.
Pour ce qui est des cars, le temps de trajet est faussement annoncé plus court : le car ne s'arrête pas dans toutes les villes contrairement au train. Il faut y ajouter d'ailleurs les aléas de la route.
De plus, le crochet par Granville ajoute 40 minutes au trajet en train qui pourrait tout à fait se faire en 2h.50 mais en desservant TOUTES les gares.
LE SERVICE N'A CESSE DE SE DEGRADER EN DEUX ANNEES
LE SERVICE ANNUEL 2019 A COMMENCE L'ISOLEMENT DE PONTORSON
Disparition du Rennes Granville
Scan des fiches horaires papier 9 décembre 2018 au 21 avril 2019 - Horaires Samedi Dimanche et Fêtes l Collectif
LE SERVICE ANNUEL 2020 ACTE LA MISE A L'ECART DE PONTORSON ET LA PREPONDERANCE DES CARS
Scan des fiches horaires papier 16 décembre 2019 au 4 juillet 2020 semaine - Horaires Semaine l Collectif
Scan des fiches horaires papier 16 décembre 2019 au 4 juillet 2020 - Horaires Samedi Dimanche et Fêtes l Collectif
UN TERRITOIRE SACRIFIE : CONFINEMENT ET EXCLUSION TERRITORIALE
HORAIRES "ADAPTES" PENDANT LA PERIODE DU COUVRE-FEU
Aucune modification n'a été apportée sur l'axe contrairement à d'autres lignes
Les horaires publiés le 21.01.2021 pour la période du 04 février au 31 janvier voire à la fin février sont maintenus pour Rennes Caen.
Notre demande de rétablissement du train de 11h.26 n'a pas été prise en compte.
La seule modification, déjà intervenue précédemment, est un arrêt du car de 7h.30 à Guilberville à la plateforme de covoiturage, ce qui ne permet par d'attraper une correspondance pour Lison permettant d'aller sur Cherbourg.
NOUS AVONS FAIT DES PROPOSITIONS POUR AMELIORER LA DESSERTE
Et nous attendons toujours d'être reçus par la Région et SNCF Réseau comme ils s'y étaient engagés le 11 décembre 2020 lors d'une visio-conférence.
Nos propositions sont sur la table. Elles ont été publiées et envoyées aux différents décideurs. Nous faisons des mises à jour régulièrement.
PETITION EN LIGNE
ARTICLE DE LA MANCHE LIBRE PARU LE 16.01.2021