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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

11 FEVRIER 2021 - DES OPPORTUNITES POUR LE FRET FERROVIAIRE DANS LE SUD NORMANDIE - COURRIER DE LA CONVERGENCE NATIONALE RAIL A FRET SNCF SAS

11 FEVRIER 2021 - DES OPPORTUNITES POUR LE FRET FERROVIAIRE DANS LE SUD NORMANDIE - COURRIER DE LA CONVERGENCE NATIONALE RAIL A FRET SNCF SAS

Paris, le 11 février 2021

 

Monsieur le Directeur de la SAS FRET

Nous avons été interpellés par des membres de notre association Convergence Nationale Rail et des élus qui sont membres de la communauté urbaine de Villedieu-Intercom dans la Manche, laquelle s'est fortement mobilisée et a utilisé de l'argent public pour la reprise des abattoirs AIM (Abattoirs de la Manche), situés à Sainte-Cécile. Cet abattoir a été racheté par la Sté Boucherie St Michel qui s'avère être la propriété de la Société HODGSON HOLDINS LIMITED sise à HONG-KONG. Cette entreprise est située à moins de 4 km de la gare de Villedieu qui dispose toujours d'un embranchement, de voies de service régulièrement utilisées par Réseau, d'un quai de chargement et d'un accès routier.

Il s'avère que la société reprend l'activité a inscrit une clause conditionnelle pour que le transport soit réalisé par le mode ferroviaire (mention au paragraphe D du contrat), soit avec des containers ou des caisses mobiles réfrigérées. Cela, certainement pour rejoindre la nouvelle route de la soie qui part de Chine pour aller rejoindre Londres et avec le retour.

Cette activité est prévue reprendre dans le courant Mars 2021 et les objectifs de transport sont de l'ordre d'une quarantaine par semaine.

11 FEVRIER 2021 - DES OPPORTUNITES POUR LE FRET FERROVIAIRE DANS LE SUD NORMANDIE - COURRIER DE LA CONVERGENCE NATIONALE RAIL A FRET SNCF SAS

Vous avez, à maintes reprises, exprimé la nécessité de se tourner vers le wagon isolé et qui plus est vers le développement du lotissement. Voilà une belle opportunité pour concrétiser les nouvelles ambitions affichées par la direction de la SAS Fret !! 

Nous souhaiterions connaître si les des démarches commerciale ont été engagées par la SAS Fret ou, à défaut, si vous envisagez de prendre contact pour assurer ce nouveau transport. 

 

Il faut préciser que d'autres opportunités de transport existent qui pourraient donner une nouvelle dimension au développement de l'activité fret dans le réfrigéré. A quelques centaines de mètres se trouve une laiterie, la Société fromagère de Ste Cécile qui produit entre autres 17 000 tonnes de fromage.

 

Les départements de la Manche, du Calvados et de l'Orne ont des sites de production de produits frais laitiers, de produits de la mers et de primeurs à proximité de l'axe Argentan-Granville

La Compagnies des fromages & Riches Monts possède deux usines à Vire, situées près de la gare avec un tonnage proche des 35 000 tonnes. Il existe une autre laiterie toute aussi proche, Eurial, qui produit près de 30 000 tonnes. D'autres, situées dans le sud Manche comme à Ducey avec un tonnage de l'ordre de 18 000 tonnes et à quelques kilomètre une autre site de production à Isigny le Buât produit 50 000 tonnes, etc., Ces dernières ont un accès rapide pour rejoindre la gare SNCF de Villedieu. La laiterie Gillot de Saint-Hilaire-de-Briouze (13 000 tonnes) est à moins de 100 m. de la ligne ferroviaire Argentan-Granville. Voilà quelques exemples qui démontrent le potentiel de transport existant pour des entreprises tournées également vers l'export.

D'autre part, des sites de productions maraîchères à proximité de Granville ont une production de l'ordre de 20 000 tonnes. Le secteur de la pêche n'est pas en reste avec une production de 30 000 tonnes pour le département de la Manche et notamment avec le port de Granville. La production de viande dépasse les 120 000 tonnes...

Un autre point essentiel dans le secteur, c'est l'entreprise Chéreau spécialisée dans la construction de caisse mobiles réfrigérées qui se trouve être le leader européen dans ce domaine.

Voici l'exemple d'une reconquête de trafic qui pourrait allier le développement d'un nouvelle gamme de produits par la SAS Fret à un projet industriel de proximité. Le tout rentrerait dans la sphère vertueuse d'une production locale et répondrait aux attente environnementales dont les Français souhaitent qu'elles se concrétisent rapidement à l'heure du débat sur le projet de loi "climat et résilience".

Les collectivités ne ménagent pas leurs efforts pour défendre l'emploi. Voilà une possibilité de participer au développement économique et au désenclavement des territoires tout en accroissant l'activité Fret.

Convaincus que vous saisirez le bienfondé de notre démarche qui se veut être une contribution à la relance du FRET ferroviaire, dans l'attente de votre réponse que nous souhaitons rapide, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de nos salutations respectueuses.

 

P/ le bureau de la Convergence Nationale Rail

Didier LE RESTE, Président

Philippe DENOLLE, Vice-Président

 

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