Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
24 Février 2021
PRES DE 400 SIGNATURES RECOLTEES - 3000 TRACTS DISTRIBUES
Photos du Collectif
Le collectif citoyen de défense des axes ferroviaires sud Normandie exige dans l’immédiat le retour de tous les trains sur l’axe Caen-Rennes. Il va continuer à faire vivre ses propositions pour que soit mise en place une véritable desserte entre Caen et Rennes et notamment par le retour de trois allers et retours directs en moins de 2h40 en lien avec des Granville-Caen et Granville-Rennes qui facilitent le transport des usagers quotidiens salarié-es, scolaires et étudiants. Il propose également une desserte renforcée d’Avril à Octobre entre Granville-Rennes et St Malo qui pourrait donner tout son sens à une véritable desserte du Mont St Michel et contribuer à favoriser l’attrait touristique du sud Manche, tout en participant à son désenclavement au moyen d’un mode parmi les moins polluants.
Extrait de notre communiqué de presse du 4 février 2021
QUELQUES REALITES POUR CIRCULER DANS LE SUD MANCHE
Demande de trajet sur le site "Comment j'y vais ?"
Demande : Pontorson Granville
DANS LA PRESSE
Pontorson. Ils veulent redonner vie à la gare
Actuellement, seuls deux trains Caen-Rennes et un Rennes-Caen desservent quotidiennement la gare de Pontorson.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-930835-pontorson-ils-veulent-redonner-vie-a-la-gare
Article paru dans La Manche Libre le 26.02.2021
Un collectif réclame le retour des trains dans le Sud-Manche
Désenclaver le Sud-Manche avec le train, c'est ce que réclame le collectif citoyen de défense des axes ferroviaires Sud Normandie. Mercredi 24 février 2021, une dizaine de bénévoles se sont r...
La Gazette de la Manche 25.02.2021
Photo Ouest-France
Mercredi 24 février 2021, le Collectif citoyen de défense des axes ferroviaires Sud-Manche a arpenté les allées du marché hebdomadaire de Pontorson (Manche) et proposé à la signature une pétition. « Nous refusons l’exclusion territoriale des villes du Sud-Manche comme Avranches et Pontorson. Elles n’ont plus qu’un seul train sur l’axe Rennes-Caen. Même lorsque des bus sont mis en place, Pontorson en est exclue, d’où notre présence aujourd’hui. Nous demandons un retour à la normale. Nous espérons recueillir un maximum de signatures. Cette pétition est également accessible en ligne pour toutes les personnes qui ne sont pas sur le marché, ce mercredi matin, mais qui sont impactées par cette situation désolante. »
Cette pétition demande à Hervé Morin, président de la Région Normandie, la mise en place de trois allers-retours Caen-Rennes et des trains entre Granville et Rennes « pour désenclaver le Sud-Manche par le rail ».
Signature de pétition : Sur le site Change.org : « Non à l’exclusion territoriale : retour des trains sur Paris Granville et Caen Rennes »
À Pontorson " il y a une gare, il y a des rails, mais il n'y a pas de trains."
Le Sud-Manche, un territoire de plus en plus délaissé par la SNCF : c'est le message du Collectif de défense Axes Sud Normandie qui fait circule...
Article paru dans France Bleu le 24.02.2021
Avranches - Dol mise à voie unique - Rail Passion
Accueil / Réseaux français / Avranches - Dol mise à voie unique La section Avranches - Dol-de-Bretagne, longue de 43,3 km est à double voie à cantonnement téléphonique. Elle fait partie de l...
https://www.railpassion.fr/reseaux-francais/avranches-dol-mise-a-voie-unique/
Article de 2017. Comment la rénovation a diminué les capacités de la ligne.