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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

CAEN ARGENTAN ALENCON LE MANS TOURS : POUR DES HORAIRES ADAPTES AUX BESOINS DE TOUS

CAEN ARGENTAN ALENCON LE MANS TOURS : POUR DES HORAIRES ADAPTES AUX BESOINS DE TOUS
CAEN ARGENTAN ALENCON LE MANS TOURS : POUR DES HORAIRES ADAPTES AUX BESOINS DE TOUS

CAEN

218 signatures ont été recueillies auprès des voyageurs qui ont donc signé massivement la pétition.

Une équipe était présente de 6h20 à 17h00, bon accueil des usagers : 218 signatures

Les voyageurs réclament la circulation du train de 16h08 au départ d’Alençon pour Caen, ce qui pourrait rétablir une correspondance en gare de Mézidon vers Lisieux/Rouen. Également pour les usagers de St Pierre en Auge.

Ils ont souligné aussi la difficulté de correspondance des trains venant de Cherbourg puisqu’en général, ils arrivent quelques minutes après le départ des trains vers Le Mans.

On le voit bien, c’est de la gestion par axe dont il s’agit. Le document construit de propositions horaires avancées le Collectif a toute sa pertinence pour un maillage correct du territoire. Il devrait être réactualisé dans les semaines à venir.

Une remarque : le guichet de la gare n'ouvre plus qu'à 9h.45.

 

CAEN ARGENTAN ALENCON LE MANS TOURS : POUR DES HORAIRES ADAPTES AUX BESOINS DE TOUS

ARGENTAN

 

L'action a été bien accueillie. Plus de 130 signatures ont été récoltées.

 

Les usagers ont souligné les difficultés rencontrées tant du fait de la réduction des horaires du guichet, que du fait du nombre de circulations.

Certains ont aussi remarqué que la solution covoiturage ou Blablacar n’est pas adaptée : il faut prévenir 48h. à l’avance, les bagages ne sont autorisés qu’en fonction du chargement de la voiture et d’ailleurs ce sont toujours des voitures sur la route.

Un voyageur, qui partait pour Caen, s'est aperçu que son TER était un car. Nous lui avons expliqué la signification de l'acronyme TER : Transport Express Régional (et non train). Le prix du billet étant identique, en l'occurrence 13,90 €.

Ce monsieur prenait donc le car à 11h.15 (Car TER 36 721, départ du Mans à 9h.15 pour une arrivée à 12h.15 : 2 heures au total avec 2 arrêts -Alençon et Argentan - alors que pour le même trajet un train met 1h.15 en s'arrêtant à toutes les gares).

Il y avait 6 personnes à bord de ce car.

Au service annuel 2019, le train Intercité n° 13030 départ de Tours à 9h.03 assurait toutes les dessertes y compris Saint-Pierre-des-Corps (ce qui permet les correspondances notamment vers Toulouse) pour une arrivée à Caen à 12h.12.

 

CAEN ARGENTAN ALENCON LE MANS TOURS : POUR DES HORAIRES ADAPTES AUX BESOINS DE TOUS
CAEN ARGENTAN ALENCON LE MANS TOURS : POUR DES HORAIRES ADAPTES AUX BESOINS DE TOUS
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ALENCON

 

Près de 300 signatures ont été récoltées à Alençon.

 

Les échanges avec des voyageurs, des cheminots et conducteur de bus ont mis en évidence des situations difficiles. Ainsi, certains jours et heures, le car est bondé, laissant parfois plus de 20 voyageurs sans possibilité de se déplacer autre que :

- L’utilisation de taxi (2 voyageurs par taxi du fait du Covid oblige),

- train suivant ou auto-stop…

Preuve que le retour de trains a toute sa pertinence..

 

Une conférence de presse a eu lieu à partir de 16h00, plusieurs médias y ont participé.

En fin de soirée, Francois Tollot, membre du Conseil d'Administration du Collectif, a échangé avec Mr le maire d’Alençon et Mme la députée de la circonscription.

Un échange a eu lieu sur la question des horaires, la loi Climat et Résilience en débat à l’Assemblée Nationale, le rapport Philizot qui classe les lignes du réseau ferré et en détermine les niveaux de financement, l’organisation de la SNCF en Groupement Public Unifié constitué de 5 sociétés anonymes et ses conséquences sur le service public ferroviaire.

CAEN ARGENTAN ALENCON LE MANS TOURS : POUR DES HORAIRES ADAPTES AUX BESOINS DE TOUS
CAEN ARGENTAN ALENCON LE MANS TOURS : POUR DES HORAIRES ADAPTES AUX BESOINS DE TOUS
CAEN ARGENTAN ALENCON LE MANS TOURS : POUR DES HORAIRES ADAPTES AUX BESOINS DE TOUS
CAEN ARGENTAN ALENCON LE MANS TOURS : POUR DES HORAIRES ADAPTES AUX BESOINS DE TOUS
CAEN ARGENTAN ALENCON LE MANS TOURS : POUR DES HORAIRES ADAPTES AUX BESOINS DE TOUS

Pour rappel, notre combat pour l'attractivité de cette ligne ne date pas d'hier.

https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/orne-trains-il-faut-renforcer-l-attractivite-de-la-ligne-caen-tours-7009670

article de Ouest-France du 11/10/2020

 

Trains. « Il faut renforcer l’attractivité de la ligne Caen – Tours »

Le Collectif citoyen de défense des axes sud Normandie appelle notamment à changer les horaires des TER au départ de Caen pour que cela corresponde davantage aux besoins des usagers.

 

Le collectif appelle à modifier les horaires des départs des trains à partir de Caen pour correspondre davantage aux besoins des usagers.

Le Collectif appelle à modifier les horaires des trains depuis Caen pour correspondre aux besoins des usagers l ARCHIVES OUEST-FRANCE 

 

Dans un communiqué, le Collectif citoyen de défense des axes sud Normandie appelle à « renforcer l’attractivité de la ligne Caen – Tours. Si tout le monde se réjouit des travaux engagés sur la ligne de chemin de fer Le Mans – Alençon, là où les trains étaient obligés de ralentir. […] et de la création d’un nouveau train omnibus (numéro 857151) qui part du Mans à 6 h 53 pour arriver à Alençon à 7 h 49 et qui est très utile pour les salariés ou les élèves scolarisés à Alençon qui prennent leur activité à 8 h, pour autant la ligne nécessite encore d’autres travaux évalués à 90 millions d’euros environ, à entreprendre à la suite de ceux en cours. Ainsi le tronçon Alençon – Le Mans serait en bon état de fonctionnement. »

 

« Mais la ligne Caen – Tours ne se réduit pas au tronçon Alençon – Le Mans, souligne le collectif. Aujourd’hui, il est nécessaire d’adapter les horaires aux besoins des territoires et des usagers.

En effet, les trains en provenance de Caen n° 857106, 16550, 16556 arrivent à Alençon respectivement à 7 h 55, 9 h 05, 14 h 05. Cela oblige les gens qui prennent le travail ou les études à 8 h, 9 h, 14 h à prendre les trains précédents et pour certains à utiliser l’automobile.

« Occasion manquée »

Le Collectif citoyen de défense des axes sud Normandie a étudié les horaires de ces trains sur toute la longueur du parcours de Caen à Saint-Pierre-des-Corps et propose des départs de Caen avancés respectivement de 10 minutes, 29 minutes, 20 minutes pour permettre d’arriver à Alençon à 7 h 45, 8 h 36, 13 h 43 en conservant les possibilités de correspondance au Mans et à Saint-Pierre-des-Corps.

Convaincu de défendre les territoires et les usagers, le collectif devrait recevoir l’appui des élus (comme pour le tronçon Alençon – Le Mans) pour faire avancer des propositions auprès de la région Normandie. L’inauguration le 31 juillet du parvis de la gare d’Alençon en présence du président de la Région était une occasion mais elle a été manquée.

 

Face à la surdité actuelle de la Région, le collectif, avec un soutien à élargir, va poursuivre son action dans trois directions : l’aménagement des horaires, la réouverture des guichets, la tarification en particulier vis-à-vis des jeunes en études ou en apprentissage. »

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