Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
22 Mars 2021
LES POINTS ABORDES DANS LES DOCUMENTS
DONNEES COMMUNES et PARTICULARITES
✅ La qualité de services - Le quotidien des voyageurs (données pour l'ensemble des lignes normandes)
✅ Actualité des branches SNCF
bilan des travaux passés et travaux à venir
SUD NORMANDIE : p. 13 à 17
MANCHE BESSIN : p. 14 à 20
Engagements pour améliorer la performance du réseau
Régularité
SUD NORMANDIE :
Granville : p. 24 - 25
Alençon : p. 26
Opération 1001 Gares - Briouze : p. 27
MANCHE BESSIN
Caen : p. 26 - 27
Cherbourg : p. 28 - 29
Valognes : 30
Bayeux : 31
Opération 1001 Gares : p. 32
Pontorson et Saint-Lô
Contexte sanitaire p. 30 / p. 35
FlexiPass'
Tarification p. 32 - 33 / 37 -
Parcours clients
Guide de l'abonné et transformation du site p. 34 à 39 / 38 à 43
SUD NORMANDIE
👉2021 : 2ème édition de la desserte estivale Paris-Mont St Michel via Pontorson à compter du 19.06.2021 et jusqu'à début octobre.
Des réflexions en cours pour développer les services aux voyageurs au départ, pendant le trajet, sur le site et au retour
Commercialisation de l'arrêt à Folligny
Promesse de moduler le prix au départ des gares intermédiaires.
👉 Expérimentation environnementale p. 40
avril à juin 2021 : expérimentation de "biocarburant 100" sur les 15 rames Régiolis du Paris-Granville.
👉 Plan d'action adhérence p. 41 qui se poursuivra en 2021.
Remarquons que bien évidemment la question des effectifs cheminots n'est pas abordée dans ce genre de réunion, et pourtant elle est essentielle dans ce domaine. Sans doute en raison de l'externalisation.
MANCHE BESSIN
Plan de relance p. 36
👉2021 : 2ème édition de la desserte estivale Paris-Mont St Michel via Pontorson à compter du 19.06.2021 et jusqu'à début octobre.
Arrêt commercial à Folligny (à voir si correspondance avec le Caen-Rennes)
Destination estivale : Etretat-Honfleur
👉 Arrivée des rames Omnéo
- Confort à bord p. 44
- Arrivée progressive des rames p. 45
Les 40 rames devraient être livrées d'ici la fin de l'été 2021.
COMPTE RENDU DE NOS INTERVENTIONS
(sur les 2 comités)
CAEN TOURS
Nous avons rappelé la nécessité que les horaires soient adaptés aux besoins des usagers. Le service 2021 a obligé certains voyageurs à reprendre leur voiture car ils se retrouvaient parfois devoir attendre 2 heures.
Le maire d'Argentan est intervenu sur la question des horaires en soulignant l'existence de flux pendulaires qui font que les horaires des trains ont un impact non négligeable sur la vie des gens et l'attractivité du transport ferroviaire.
Des promesses ont été faites pour avancer les horaires des trains de 7h.55 et de 9h.05 pour permettre une arrivée permettant la reprise des cours ou du travail à 8 et 9 heures, tout comme le retour du départ à 17h.23 à Alençon.
Mais cela ne se fera pas avant le Service Annuel 2022.
CAEN RENNES : accroître l'attractivité de la ligne et du sud Manche
Pour accroître l'attractivité du Caen Rennes et du sud Manche, nous avons fait la proposition de la remise en continuité de la ligne en proposant une navette entre Folligny et Granville.
Caen/Rennes, Granville/Pontorson vers Dol, Rennes/St Malo : Nous avons proposé la possibilité de proposer des horaires et une tarification à la journée dégressive , de même pour Paris/Pontorson au départ des villes normandes avec une information adaptée.
Egalement, la possibilité pour les Granvillais de récupérer le Paris/Pontorson à Folligny pour aller soit à Pontorson, soit si le train était prolongé jusque Dol de Bretagne en connexion vers Rennes et St Malo, à l'aller comme au retour, à défaut du Granville/St Malo qui a circulé jusque 2016.
La Région se dit prête à "entendre nos propositions".
LES CORRESPONDANCES
Il a été fait mention de la question des correspondances à Surdon et à Saint-Pierre-des-Corps.
Rappelons que moins de trains, avec des ruptures de charges qui ont été introduites au Mans, induisent que la fiabilité des correspondances est mise à mal, de fait.
Mr. Gastinne (vice-Président de la Région Normandie en charge des transports) a répondu : "il y a sans doute des améliorations à faire mais on a des contingences".
Nous avons rappelé que par deux fois, en 2019 et en 2020, nous avons communiqué un travail sur les horaires pour mettre en place des correspondances viables sur le réseau Normand et au-delà. Ces propositions horaires, retravaillées en fonction des services annuels, ont été remises à la Région Normandie et à la direction régionale de la SNCF. Pour mémoire nous en reproduisons le lien :
LES GUICHETS
La question est revenue dans les échanges dans les deux comités de territoires
Gares et connexions prévoit le déploiement de bornes interactives "voix du client".
Nous avons fait remarquer que ces appareils ne sauraient remplacer la présence humaine dans les gares, au guichet notamment. D'ailleurs nous remarquons que l'enquête de satisfaction n'amène qu'à un résultat de 61% à Granville en baisse depuis novembre ou 67 % à Alençon., sans que l'on sache si c'est de la borne dont il s'agit, des nouveaux panneaux ou des agents présents en gare.
A la remarque de la Région de maintenir certains guichets à "certains endroits", tout en proposant "d'autres alternatives ailleurs que dans les gares", nous avons répété que le guichet ne servait pas seulement aux personnes âgées.
D'une part, nous contestons le chiffre de 75% de personnes achetant leur billet par voie numérique (chiffre avancé par la direction nationale TER SNCF comptabilisant la possession de smartphones par les jeunes). En Normandie, nous sommes plutôt dans les 50%. Supprimer totalement la présence humaine dans les gares et au guichet, c'est de fait exclure au moins 30% de la population. De ce point de vue, le visio-guichet de Villedieu-les-Poêles est une catastrophe, les personnes devant se déplacer à Granville.
D'autre part, les guichets avec présence humaine sont utilisés également par des jeunes et par des personnes à mobilité réduite (PMR) qui se trouvent également en difficulté. Aujourd'hui, le service Accès+ a disparu dans nombre de gares où le guichet SNCF a disparu. Ainsi, en gare de Vire, guichet dont la gestion a été repris par la municipalité, la personne doit appeler 48h. à l'avance et se faire accompagner par une personne de son entourage. Drôle de façon de permettre l'autonomie et l'accessibilité au transport.
Cependant, nous notons que, lors du Comité de territoire Manche Bessin, Mr Gastinne, tout en reconnaissant que le service aux voyageurs "était moins confortable qu'avant" s'est dit d'accord avec le fait qu'il fallait du personnel en gare. Dont acte.
PRESENCE A BORD DES TRAINS
Nous avons rappelé à la Région son engagement sur l'accompagnement des trains Omnéo, d'un ASCT par rame.
LES BORNES
Nous passerons sur la questions des DBR (bornes bleues) qui ne prodiguent que les billets au tarif régional et n'acceptent pas les réductions des cartes Avantage SNCF.
Cette question est un corollaire de celle des guichets.
A ce sujet, le représentant de l'APF France Handicap (Délégation de La Manche) a souligné que les bornes n'étaient pas adaptée aux handicapés moteurs ou psy. Il y a des problèmes de lecture et de paiement. Lorsqu'on a besoin d'un accompagnateur, on a besoin d'un guichet.
Il a demandé à la Région et à la SNCF s'ils étaient au courant des normes d'un site pour handicapés.
TARIFICATION
FlexiPass
Nous intervenons en soulignant que le FlexiPass' est censé se substituer à l'abonnement avec une durée de 30 jours de validité pour les tickets.
Or, lorsqu'un abonné veut suspendre son abonnement, il doit le faire le 14 au plus tard avant le mois de suspension. De plus, il est très difficile pour un salarié de savoir exactement quand il pourra être en télétravail. Le risque est donc de voir les deux abonnements se juxtaposer.
Il nous a été répondu qu'avait été mise en place provisoirement une plateforme de remboursement et qu'elle serait maintenue pour le moment.
Le problème est que bien souvent les remboursements tardent à intervenir.
Il a été reconnu qu'il manquait des informations sur le prix. Cela devrait être fait en fin de semaine.
Billets tempo (voyageur occasionnel)
La Région a mis en place une tarification régionale non accessible avec la carte Avantage SNCF.
Un voyageur désirant voyager avec réduction doit donc se munir d'une carte Tempo (30€/an ou 49€/an). Celle-ci donne droit à des réductions sur les lignes normandes et/ou jusqu'à Paris selon la carte choisie.
Elle donne droit également à des réductions vers Les Hauts de France via la ligne Rouen-Amiens-Lille, Pays de la Loire (via la ligne Caen-Le Mans-Tours) Rennes (via la ligne Caen-Rennes). Ce dernier point justifie d'ailleurs que l'on dynamise la ligne Caen Rennes pour être en cohérence.
Or, une personne en possession d'une carte Tempo et qui voudrait voyager au-delà de ces destinations en bénéficiant de réduction, se voit obligée de prendre une carte Avantages. Elle en arrive donc à cumuler 2 cartes. Si bien qu'on a l'impression d'une offre tarifaire qui fonctionne en silo.
Réponse :
La carte Tempo est une offre régionale qui comporte des accords avec les Régions limitrophes. Les produits sont dits complémentaires en fonction de la demande des voyageurs.
PROTOCOLE SANITAIRE
Nous avons rappelé notre demande de protocole sanitaire affiché dans les trains.
Il nous a été répondu que les trains étaient désinfectés toutes les 24 heures. La désinfection ne veut pas dire nettoyage. En tout état de cause, le nettoyage ne se fait pas à Paris Montparnasse.
Autres points intéressants abordés par ailleurs par les autres associations
- L'amélioration des dessertes bus : en écourtant le temps d'attente aux arrêts (Coutances, Lison)
- La garantie voyageurs pour les abonnés mensuels et les voyageurs occasionnels qui est à ce jour inexistante.
- Les vélos dans les trains : Les nouvelles rames ont été commandées avant la réglementation européenne, la place dédiée aux vélos ne changera donc pas. Par contre pour le nouveau matériel, il est prévu 12 places par rame.
Pour les Régiolis, la Région a toujours pour objectif de rénover l'intérieur. Mais les places dévolues aux vélos prennent des places voyageurs.
- Le vice-Président de la Région a également annoncé l'éventuelle création d'une ligne Bayeux-Lisieux. Aucune date n'a été donnée
TRAVAUX SNCF RESEAU SUR LES LIGNES NORMANDES
TRAVAUX A VENIR (calendrier 2021)
SUD NORMANDIE
Mise à niveau du BAPR (système de signalisation)
Mars à mai 2021: Le Mans-Mézidon
Mai-juin 2021 : Argentan-Granville
Septembre-octobre 2021 : St Cyr - Surdon
Caen Tours
18.10 au 5.11.21 : travaux de maintenance des voies entre Le Mans et Tours. Travaux de jour
Caen-Rennes
20 au 21.11.2021 : installation d'une installation d'une commande centralisée (CCR) à Rennes (système de signalisation centralisé)
Impacte les trains origine ou terminus Dol - fermeture de ligne.
Granville
Juin 2021 : Peinture des plafond du hall voyageurs et du quai transversal
2023-2024 : Mise en conformité des quais
TRAVAUX SNCF RESEAU EN ÎLE-DE-FRANCE
TRAVAUX POUVANT IMPACTER LES CIRCULATIONS EN NORMANDIE
MANCHE BESSIN
4-5 avril : renouvellement voie ballast. Origine/terminus Caen
2020-2021 : Lisieux Cherbourg
2021-2022 : Mantes Lisieux
Fin août à fin octobre-2021. Trains origine/terminus Mantes ou Caen
Interruption du trafic 2 week-ends en septembre : 11-12 et 25-25 septembre
TRAVAUX EN REGION PARISIENNE
POUVANT IMPACTER LES CIRCULATIONS NORMANDES
SUPPORT DU COMITE DE TERRITOIRE SUD NORMANDIE
SUPPORT DU COMITE DE TERRITOIRE MANCHE BESSIN