Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com

Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 27 FEVRIER 2021 : ELEMENTS DE REFLEXION - PERSPECTIVES ET ACTIONS

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 27 FEVRIER 2021 : ELEMENTS DE REFLEXION - PERSPECTIVES ET ACTIONS

INTRODUCTION A LA DISCUSSION - ELEMENTS DE REFLEXION

Comme chacun sait l’apparition du virus a perturbé le fonctionnement de toutes les organisations et en particulier la vie de notre collectif.

Pour autant, nous avons su nous adapter, même s’il a été plus difficile d’organiser des actions sur le terrain. Cela étant, nous devons remonter au mois de juillet 2019 pour avoir un véritable aperçu de notre activité. Moment où, après un travail conséquent nous, avons été en mesure de porter un ensemble de propositions auprès de la Région dans un document qui a repris la philosophie de notre collectif concernant notre conception du service à rendre aux usagers lors de la présentation des nouvelles grilles horaires.

Cependant, l’annonce faite par le Président de Région que les grilles horaires, notamment sur Caen Tours, ne seraient pas modifiées avant 2022, nous a conduits à mener plusieurs actions pour peser sur ces choix incompatibles avec les besoins des usagers. Toujours est-il que les horaires mis en place ne permettent plus aux salariés, aux scolaires et aux étudiants d’arriver à des horaires compatibles avec leur lieu de travail ou d’étude (7h55 et 9h01 à Alençon). A partir de là, nous avons lors de l’inauguration de la gare d’Alençon réussi à accrocher Mr Morin pour qu’une rencontre ait lieu pour débattre de ces horaires inadaptés. Malgré une réunion, rien n’a pu être amélioré. Au contraire, lors du dernier service d’hiver, cela s’est même dégradé avec un train retour au départ d’Alençon le soir, avancé de 11 minutes à 17h12 qui prive de nombreux usagers de pouvoir prendre ce train. Nous avons des témoignages de salariés qui se retrouvent avec des amplitudes augmentées de 2 heures par jour. D’aucuns ont déjà repris la voiture, d’autres quittent leur emploi.

Pour Paris Granville, nous avons réitéré nos revendications concernant l’arrivée du 1er train vers 8h30 à Paris et pour le retour de reporter le train de 16h13 à 17h13. S’agissant du 1er point, la Région nous a dit qu’il n’y avait pas de réelle demande, bien que lors d’un sondage effectué par le Comité de Vire, c’est une proposition qui s’est trouvée plébiscitée. Concernant la proposition de 17h13, la Région est intervenue pour soutenir cette demande, mais la direction SNCF nous a opposé le problème des circulations en banlieue. Nous avons pu démontrer à partir d’une étude que nous avons réalisée avec la preuve d’éléments techniques incontournables que techniquement c’était possible . D'ailleurs, comment expliquer qu'il est possible le Vendredi d’avoir un train à 17h13 ???

D’autres point essentiels restent posés : l'arrivée plus tôt le matin à Granville, le retour d’un TER entre Argentan-Granville et la création d'un Granville-Argentan qui permettrait de faire des correspondances pour l’axe Caen-Rennes, la mise en circulation ouverte aux voyageurs du train qui circule à vide en provenance de Paris le lundi matin, etc.

Concernant Caen Rennes, il y a eu quelques améliorations notamment par la remise d’un train en circulation sur Caen Rennes, le dimanche soir, mais on est loin du compte. En effet, il manque toujours un aller et retour en semaine et un train supplémentaire le dimanche soir dans chaque sens notamment pour les étudiants. De plus notre exigence est d’avoir des trains directs en 2h40 avec des correspondances à Folligny soit par train soit par bus. D’autre part, nous avons toujours comme exigence d’un train le matin de Granville vers Rennes pour les salariés, les scolaires et les étudiants.

Globalement, il s'agit d’avoir un véritable réseau TER sur nos axes bas normands. 

Sur le dossier Caen Rennes, nous devions avoir une réunion d’année avec la SNCF et la Région et nous n’avons toujours pas de nouvelles.

Nous allons sans tarder les solliciter (1) à nouveau pour porter une fois de plus nos exigences qui, comme nous l’avons vu lors de notre action de cette semaine à Pontorson, a rencontré un vif succès.

Je propose que l’on fasse un courrier au Maire de Pontorson pour lui signifier l’intérêt que porte la population au développement du train au cas où il ne l’aurait pas compris.

Tous les élus sur les axes Argentan-Granville et Lison-Pontorson ont été contactés, ils ont reçu nos propositions. La nouvelle municipalité de Granville, entre autre, s’est adressée à Mr Morin et a repris nos propositions.

Ce dernier a répondu qu’il les mettait à l’étude, peut-être en raison de la  campagne électorale. Affaire à suivre ! Pour autant cela valide le bien fondé de nos demandes et ne peut que nous encourager à les faire vivre.

Dans la même période, nous n’avons pas ménagé nos efforts pour défendre le maintien des guichets voire à agir pour leur réouverture. Thème qui reste d’une profonde actualité surtout quand la direction SNCF continue à limiter leurs horaires d’ouverture, voire à ne les ouvrir que lorsque les trains sont passés ou carrément les fermer plusieurs jours pendant les périodes de fêtes.

La situation de pandémie a amené la SNCF et la Région à vouloir sérieusement réduire la voilure. Lors du premier confinement nous avions été consultés pour mettre en place des horaires qui convenaient le mieux aux salariés et notamment aux soignants. Est-ce dû aux interlocuteurs techniques, mais au moins, nous avions été entendus. Depuis, le retour de la 2ème vague, plus aucune concertation et pire, on a même constaté que les axes bas normands étaient les plus impactés par les suppressions de trains. Dès lors, nous avons initié une campagne de mobilisation autour d’une pétition et par la distribution de flyers avec un QR code, en présentiel dans les gares et sur le blog de l’association.

Nous avons également alerté la presse par un communiqué qui s’est faite le relais de nos préoccupations et nous avons même eu droit un reportage sur TF1. Et, à notre grande satisfaction, le jour même de la diffusion de ce reportage, il été annoncé par un communiqué le retour de tous les trains sur Paris Granville et même d’autres sur Paris Caen Cherbourg et Paris le Havre. La preuve qu'il ne faut rien sous-estimer. Reste la situation de Caen Rennes qui est passée de zéro train le matin à un aller le matin, d’où la poursuite de nos actions pour le retour de trois allers et retours directs et la création d’un train le matin au départ de Granville vers Rennes pour les salariés, les scolaires et les étudiants. Nous réclamons également le retour des Granville-ST Malo, d’Avril à fin octobre pour redynamiser l’axe et faire les correspondances en provenance de et vers Paris pour le Mt St Michel.

Je voudrais souligner le travail particulièrement conséquent et important que réalise la secrétaire, Dominique, sur l’ensemble des réseaux sociaux qui, n’en doutons-pas, dans ce cadre de relais médiatique, sont totalement indispensables aujourd’hui. Depuis le début de la pandémie, Dominique informe les usagers en publiant les grilles horaires et répond à de nombreuses sollicitations.

Il faut ajouter que depuis son existence notre collectif, en faisant se rejoindre les cheminots et les usagers sur les valeurs de service public, est un atout non négligeable pour maitriser à la fois les enjeux techniques et politiques.

D’autre part, en lien avec des militants du PC de la région de Villedieu, nous sommes en train d’investir la nécessaire relance du fret et notamment sur les produits frais qui sont une grande activité économique du secteur agricole. Dans les prochaines semaines nous pensons mettre sur pied différentes initiatives.

Cela est d’autant plus important où se discute la loi sur le climat (Dérèglement climatique et résilience) et que la direction de la SA Fret continue à se mutiler en supprimant des postes vitaux (120 conducteurs de trains supprimés) pour l’avenir de cette filiale qui reste sérieusement menacée. Or, développer le Fret, c’est aussi assurer la pérennité de la ligne et sa nécessaire modernisation avec le retour de la double voie et l’électrification.

C’est pour cela qu’il nous parait important de combattre les nouvelles règles qui régissent l’entretien du réseau. L’application de la loi LOM avec le rapport Philizot a produit une situation inédite par le transfert aux régions des soi-disant petites lignes appelées "lignes à desserte fine" qui, en fait, ne seront plus financées par l’Etat. Faisant partie du 2ème niveau de financement (2) Paris Granville resterait financé par l'Etat à 50%, le reste étant à charge de la Région

C’est un désengagement total au moment où tous les moyens devraient être mobilisés pour relancer le  mode de transport de masse le moins polluant :  le train, c’est moins de 0,5% des gaz à effets de serre. Cette ’orientation aboutit à une balkanisation du réseau. Il est à craindre à terme, au plan national, devant la faiblesse des moyens consacrés, que des lignes ferment. Toujours est-il alors que Caen Tours est classée ligne à caractère structurant car elle est interrégionale, pourquoi Caen Rennes ne le serait-elle pas ? Ainsi ce sont des choix à géométrie variable qui sont faits.

 

Comme vous pouvez le constater nous n’avons pas de répit, et il nous faut toujours être présents sur tous les terrains, à la fois pour la défense du quotidien des usagers et contre la politique mise en place qui les pénalise et contre les orientations stratégiques qui veulent au nom de la concurrence libre et "non faussée" démanteler l’entreprise publique pour offrir de nouvelles sources de profitabilité aux multinationales du transport et des travaux publics.

A l’approche des régionales, nous ne manquerons pas d’interpeller les candidats sur leurs projets et rappellerons avec insistance nos exigences en matière de défense du service public pour répondre aux besoins de tous les usagers, pour développer le fret, le tout en lien avec la question environnementale, la défense des territoires et l’égalité d’accès pour tous les citoyens.

Le président,

Philippe Denolle

1 - Un courrier a été envoyé. Il a été reçu. Nous en attendons la concrétisation.

2 - Le gouvernement, sur la base des préconisations du préfet Philizot,  établit 3 niveaux de financement : les lignes structurantes, dont l'entretien est financé à 100% par l'Etat (en Normandie,  Paris Rouen Le Havre; Paris Caen Cherbourg ; Caen Tours) ; le second niveau est financé à parité par l'Etat et les Régions (en Normandie : Paris Granville) ; le troisième niveau est totalement entretenu par les Régions (en Normandie, ce sont toutes les autres lignes que celles précédemment citées)

LES ACTIONS - CALENDRIER

 

Axe Caen Rennes action sur Avranches
Il a été proposé d'intervenir sur le marché d'Avranches qui a lieu le samedi.
- samedi 13 mars.
 

Rendez-vous à 10 heures au marché ou à 9h.45 devant le scriptorium pour le point presse.

Les camarades d'Avranches ont été contactés par téléphone. Les inscriptions à cette action sont ouvertes.

 
Axe Caen Tours : action concertée Caen Argentan Alençon
- Vendredi 19 mars 
 
Il s'agit d'être présent aux heures de pointe du matin. A Argentan : 7h.15 pour le train de 7h.25
Philippe va rédiger le flyer selon le même principe que pour Pontorson.
 
Contact téléphonique : 06 21 10 38 07

Comptes

Le Conseil d'Administration a approuvé à l'unanimité les comptes présentés par le trésorier Jean-Louis Ménereul

 

Adhésions

C'est parce que plusieurs personnes nous ont demandé si nous utilisions Hello Asso que nous nous sommes décidés à ouvrir un compte. Cela suppose un certain nombre de démarches administratives. Cela ne veut pas dire que nous abandonnons la formule traditionnelle.

Dès que celles-ci seront achevées, On pourra lancer l'utilisation de cette plateforme. 

Convocation de l'Assemblée Générale
 
 
Du fait de la situation sanitaire nous n'avons pas tenu d'assemblée générale pour l'exercice 2019 et 2020
L' Assemblée générale aura lieu le Samedi 10 avril 2021 en 2 temps :
- assemblée exceptionnelle à 14 heures
- assemblée ordinaire à 14 heures 30
Les adhérents à jour de leur cotisations 2019 et/ou 2020 recevront prochainement une convocation.

PETITIONS EN COURS

Toujours en ligne la pétition pour le retour des trains sur Caen Rennes.

Le Collectif soutient également la pétition diffusée par l'Association Pour la Promotion des Ports de Granville

Convocation de l'Assemblée Générale
 
 
Du fait de la situation sanitaire nous n'avons pas tenu d'assemblée générale pour l'exercice 2019 et 2020
L' Assemblée générale aura lieu le Samedi 10 avril 2021 en 2 temps :
- assemblée exceptionnelle à 14 heures
- assemblée ordinaire à 14 heures 30
Les adhérents à jour de leur cotisations 2019 et 2020 recevront prochainement une convocation.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article