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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

PARIS-GRANVILLE : INDECOSA-CGT INTERPELLE LA SNCF CONCERNANT L'IMPOSSIBILITE POUR LES VOYAGEURS DE RESERVER LEURS BILLETS POUR LE MOIS D'AVRIL

PARIS-GRANVILLE : INDECOSA-CGT INTERPELLE LA SNCF CONCERNANT L'IMPOSSIBILITE POUR LES VOYAGEURS DE RESERVER LEURS BILLETS POUR LE MOIS D'AVRIL

Habituellement, les réservations de billets sont ouvertes 3 mois avant la date choisie par le voyageur.

Cette année, moins de 3 semaines avant le week-end de Pâques, impossible de réserver que ce soit à un guichet ou à partir de oui.sncf.

Plusieurs adhérents ou voyageurs nous ayant alertés, nous avons fait appel à l'association INDECOSA-CGT (Association pour l'information et la défense du consommateur salarié).

Nous prenons acte au moins que les réservations devraient être ouvertes à partir du 17.03.2021 alors que nous n'arivions pas à obtenir de réponse par les canaux habituels

 

Question posée à SNCF Voyageurs par l'intermédiaire de INDECOSA-CGT :

 

Dans un contexte de réduction voire de fermeture des guichets de gare, il est impossible à ce jour pour les usagers des lignes normandes de réserver un billet de train pour le mois d'avril, les horaires n'étant pas affichés sur le site oui sncf -site auquel les usagers sont habitués-, sans doute parce qu'ils n'ont pas été transmis. La Région Normandie a annoncé un affichage le 8 mars pour les lignes normandes sauf pour Paris Granville, pour laquelle le service régional nous annonce désormais un affichage postérieur au 15 mars.

Le transfert de la gestion des lignes aux régions autorise-t-il cette inégalité de traitement des usagers ?

La réponse obtenue : un enfumage complet ! 

Nos équipes nous confirment que la région Normandie est très en retard sur l’ouverture des ventes, celles-ci ne sont pas encore ouvertes après le 29/03.

Normalement, la prochaine ouverture de ventes pour la région aura lieu le 17/03 pour les circulations du 29/03 au 28/05. A date, je n’ai pas d’informations sur l’ouverture des vente pour la période de l’été.

Ci-dessous pour votre information le message envoyé à la région quant à l’ouverture des ventes des trains à réservations qui sont en finalisation de paramétrage. Il reste une semaine de travail pour ouvrir les ventes dès la semaine prochaine pour les trains du 29 mars au 28 mai prochain.

Les trains sans réservation sont déjà ouverts jusqu’au 15 avril.

Pour les trains à partir du 29 mai, des changements d’horaire liés à la fin des travaux à Mantes avec raccordement J1/J2 vont engendrer un reparamétrage des trains à vendre (et donc plusieurs semaines de travail avant de pouvoir ouvrir à la vente).

Comme vous le savez, l’objectif habituellement, en période dite «normale », est d’ouvrir les réservations 3 mois à l’avance pour permettre aux voyageurs d’anticiper leurs voyages.

Il n’a malheureusement pas été possible de procéder ainsi pour les vacances d’avril, les ventes seront ouvertes à partir de la semaine prochaine pour tous les trains jusqu’au 28 mai.

En synthèse :

  • La préparation d’une ouverture des ventes pour les trains à réservation pour une « période » (hiver, printemps, été, post été) nécessite 6 à 8 semaines en fonction des modifications d’horaires et de composition des trains (une fois le plan de transport finalisé dans les outils) : si peu de modifications, on peut s’appuyer sur la période précédente.
  • Les principales contraintes cette année (et que nous ne devrions plus avoir les années suivantes) sont les adaptations successives du PTA (Plan de transport adapté) et des rames avec l’arrivée progressive des Omneos (et donc modifications du nombre de places de composition du train). Les roulements de rames jusqu’au 15 avril ont été finalisés avec la décision de maintien des 5 rames corail non Rever fin janvier et ont été modifiés courant février pour cibler certaines circulations en UM Omneo et limiter le nombre de rames corail.
  • Le tout dans un contexte de travaux tous les WE qui mobilisent les équipes pour paramétrer aussi ces trains là un par un (nous conservons malheureusement cette contrainte travaux également dans les années à venir).
  • Le paramétrage a été anticipé dès que les informations nécessaires ont été disponibles (quel train circule et avec quel matériel).

A noter : pour anticiper le remplacement progressif des rames Corail par des Omneos sans complexifier le parcours client avec du recontact, certains trains prévus en rame Corail seront ouverts en « placement libre »

 

Comme vous l’avez compris le contexte inédit ne nous a pas permis d’ouvrir les ventes aussi tôt que nous l’aurions souhaité mais nos équipes sont plus que jamais mobilisées pour réussir ce temps fort des vacances de Pâques.

 

Nous rétablissons un certain nombre de vérités :
 
1- L'arrivée des Omnéos, trains destinés aux lignes électrifiées de Normandie,  ne concerne pas la ligne Paris-Granville sur laquelle roulent des Régiolis bi-moteur 84 500, la ligne n'étant pas intégralement électrifiée. Il y a à l'heure actuelle 15 rames disponibles que nous avons pu filmer à Granville début février à côté du technicentre.
De même cette ligne n'est pas concernée par la circulation des trains corail dont la traction est également  électrique.
En conséquence : Il n'y avait donc de fait aucun problème à paramétrer les trains Régiolis qui sont essentiellement dédiés à la ligne Paris Granville sauf à supposer qu'on leur attribue une autre destination.
 
2- En ce qui concerne le PTA sur Paris-Granville, celui-ci a été levé à la mi-janvier, suite à notre intervention, justement pour assurer des conditions  sanitaires optimales aux voyageurs. par la distanciation physique.
De fait, on peut donc envisager que nous sommes sur Paris Granville dans la situation évoquée dans la réponse : "peu de modifications" ce qui devait permettre sur  Paris-Granville de "s'appuyer sur la période précédente" comme il est dit dans cette même réponse.
 
3- Sur Paris Granville ne circulent que des trains Krono (soumis à réservation) :  il n'existe pas de possibilité de circulation entre Granville et Paris et même entre Argentan et Paris puisque il n'y a pas d'offre Proxi ou City (trains non soumis à réservation) contrairement à la plupart des autres lignes normandes. Ainsi en l'absence d'offre, aucune gare intermédiaire n'est desservie.
De fait, la ligne Paris Granville est traitée de façon inégalitaire.
Nous demandons des explications.
 

Pour rappel notre communiqué de presse du 13 janvier 2021 : 

Traveling sur la flotte des Régiolis en gare de Granville (50). Tournée le 08.02.2021.

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