Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
11 Mars 2021
AVANT DE NOUS RENDRE AU MARCHE, PASSAGE PAR LA GARE D'AVRANCHES
Gare fermée, salle d'attente vide, un autocar attend devant la gare.
Il est 9h.30
COMPTE RENDU DE NOTRE ACTION DANS LA PRESSE
Pétition, venues sur les marchés… Le Collectif citoyen de défense des axes ferroviaires Sud-Manche ne lâche rien dans son combat pour rétablir le passage d’un TER à Pontorson et Avranches, sur la ligne Rennes-Caen.
Le collectif de défense des axes ferroviaires sud Manche était de passage, samedi, sur le marché d'Avranches
Quelques semaines après leur passage au marché de Pontorson, où leur pétition a recueilli 300 signatures en quelques heures, le Collectif citoyen de défense des axes ferroviaires Sud-Manche était à Avranches, samedi 13 mars 2021. Toujours avec le même objectif : obtenir une desserte ferroviaire qui corresponde aux besoins du territoire et de ses petites communes. « Plus le maillage sera étoffé, plus les gens utiliseront ce moyen de transport », assure Daniel Mouton, vice-président du collectif.
Dans le secteur d’Avranches, ils ont relevé plusieurs incohérences. « Alors qu’il ne faut que cinquante minutes en voiture pour se rendre à Coutances, en train, un lundi matin, cela prend minimum deux heures » , déplore Dominique Rilhac, la secrétaire, preuve en main.
Ils veulent le retour du TER de 11 h 26
Philippe Denolle, le président, pointe de son côté « ces bus qui roulent presque à vide », car ils ne font pas les arrêts habituels sur la ligne TER Caen-Rennes. « Ça prend un temps fou par rapport au train et ce n’est pas adapté à la demande, donc forcément la fréquentation a été divisée », analyse-t-il.
En effet, une fois passé le premier train en début de journée partant de Caen et passant par Coutances, Granville, Avranches et Pontorson avant d’arriver à Rennes ; il n’y a plus que des cars et seul l’arrêt Avranches reste disponible.
Et dans l’autre sens, le problème se pose aussi, puisque seul des cars s’arrêtent à Avranches avant le TER de 19 h 05. Le collectif demande le retour du TER de 11 h 26 dans le sens Rennes-Caen, s’arrêtant à Avranches et Pontorson. La pétition a dépassé les 1 200 signatures. Pour ceux qui ont manqué leur passage sur le marché, elle est visible sur le site Change.org
La Région s’adapte en fonction « de la fréquentation »
De son côté, le service communication de la Région confirme la suppression du train de 11 h 26, dans le cadre du plan de transport adapté en vigueur. « Il assure cependant quatre trajets Caen-Rennes (dont deux en car et un mixte train + car) sur cinq en temps normal et trois retours Rennes-Caen (dont deux en car) sur quatre en temps normal », souligne-t-il par mail.
Évolutif, ce plan peut être amené à évoluer dans les prochaines sanitaires « en fonction de l’évolution de la crise sanitaire » . Il a été réalisé à partir de « l’observation de la fréquentation et des remontées des usagers ».
Avranches. Une pétition pour le retour des trains
Samedi 13 mars, le collectif de défense des axes ferroviaires sud Normandie a profité de l'affluence du marché pour sensibiliser les Avranchinais au manque de trains et pour les encourager à si...
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-932646-avranches-une-petition-pour-le-retour-des-trains
QUELQUES CIRCULATIONS A PARTIR D'AVRANCHES
PROPOSEES PAR LE SITE REGIONAL COMMENT J'Y VAIS
Pour rappel notre communiqué du 4 février 2021 :