9 Mai 2021
Aménagement du territoire
L'autoroute doit-elle être la seule voie permettant les déplacements dans un territoire ?
C'est un peu la question sous-jacente au difficultés rencontrées dans l'Avranchin concernant l'implantation des entreprises.
Or, il y a une gare à Avranches, gare située sur la ligne Caen Rennes, entre Granville et Dol-de-Bretagne, sur une portion qui a été rénovée en 2018.
Mais voilà : la rénovation s'est soldée par un travelage trop léger ne permettant pas réellement l'utilisation de la ligne pour le fret.
Il y a aussi une gare à Pontorson, bien enclavée.
Nous laisserons de côté l'offre ferroviaire pour l'amélioration de laquelle nous nous mobilisons régulièrement, du fait d'une offre peau de chagrin.
Les gares d'Avranches et de Pontorson l Photos du Collectif
Un site très intéressant : Trains Directs
Ce site retrace par des cartes l'histoire du réseau malmené par des politiques à courte vue. Ci-dessous le tracé des lignes de Vire Romagny qui se connectait à la ligne Domfront Pontaubault avec des liaisons vers Avranches via Saint-Hilaire-du-Harcouët vers Fougères.
Consulter la page de l'évolution du réseau ferré en Basse-Normandie
Arrêtons-nous un moment à Mortain-Le Neufbourg où la gare demeure.
Cette gare assurait autrefois aussi bien le transport des voyageurs que celui des marchandises.
Le transport des voyageurs s'est arrêté en 1938 mais a repris un court laps de temps pendant la guerre, en 1940-41.
La ligne est fermée au trafic des marchandises progressivement, d'abord en 1987 pour la section Mortain Sourdeval, puis vers 1990 pour la section Le Neufbourg Romagny.
La ligne a été déclassée par section :
La ligne Vire Mortain a été déclassée en 1992, déclassement qui devait aboutir à la dépose. En ce qui concerne la section Mortain-Le Neufbourg Romagny, lorsque nous l'avons rencontré en 2018, le maire de Mortain nous a dit à quel point il regrettait d'avoir cédé. A l'époque le gros employeur du territoire, l'ACOME, avait failli partir.
La plateforme sans la voie l Photos du collectif
Bref retour sur l'histoire de la fermeture de Mortain Le Neufbourg ACOME.
A l'époque, le ministre des PTTT, Louis Mexandeau décide de la fermeture alors que de véritables investissements avaient été faits, cela pour favoriser le transport routier et en particulier faire produire des camions par la SAVIEM avec un contrat d'achat de camions par la société Jourdan basée à St Hilaire. Et pourtant le rail donnait entière satisfaction à l'entreprise ACOME. En effet la desserte quotidienne du lundi au vendredi leur permettait d'avoir 24 heures pour charger les wagons.
A partir de 1984, Fabius est premier Ministre. 40 000 postes de cheminots sont supprimés en 4 ans et sur la Normandie près de 25 lignes ont été fermées au trafic fret en 5 ans :
A Romagny
Stèle à l'entrée de l'ACOM et vue sur une des unité du site l Photo du Collectif
Vue sur ce qui a été l'embranchement ferroviaire de l'usine,. Aujourd'hui l'embranchement est goudronné, ce sont donc des poids lourds qui l'empruntent et qui sont contraints à un circuit sous la route pour recevoir les livraisons.
Entrée et sortie des poids lourds de la 2ème unité de production de l'autre côté de la nationale.
Un peu plus à l'ouest : Saint-Hilaire-du-Harcouet d'où il était possible d'aller à Fougères en Ille-et-Vilaine.
Aujourd'hui, si l'on en croit les habitants de Saint-Hilaire, il est plus simple de prendre sa voiture et de se rendre à Dol-de-Bretagne pour prendre le train que d'aller à Avranches ou Pontorson, la ligne Caen Rennes offrant finalement que très peu de circulations vers Rennes.
Là encore, le maire en place en 2018, se plaignait que son territoire n'ait pas de connexion avec Rennes. Mais disait-il, la voie verte attirait du monde et les campings de la ville étaient pleins...
Vue sur les anciens entrepôts de la gare
Ancien entrepôt de la gare et plateforme où s'est installée une petite entreprise ! Photo du Collectif
Les Voies vertes - sud Calvados et sud Manche
Entendons-nous : nous ne sommes pas défavorables aux voies vertes et aux pistes cyclables, mais pas au détriment des voies ferrées qui constituent un patrimoine industriel toujours réutilisable. Question qui se pose évidemment face à l'urgence climatique et du fait même que le train est le mode de transport de masse le moins polluant
Les voies vertes ne se sont pas faites uniquement sur les voies ferrées. Pour ce qui est de ces dernières, bref retour sur l'historique :
1991 : Premières acquisitions de voies ferrées dans le sud du département
Juin 1997 : Inauguration des premières voies aménagées de Chaulieu à Saint-Hilaire-du-Harcouët. « Bienvenue en Mortainais ».
1999 : Acquisition des voies ferrées du Cotentin.
Les anciennes voies de chemins de fer dans le sud Manche : Les voies vertes de la Baie du Mont Saint-Michel prennent leur « source » dans l’Orne à Flers, et dans le Calvados à Vire, pour vous mener jusqu’en Baie du Mont. - La voie Vire (Calvados) – Sourdeval – Mortain : 40 km - La voie Flers (Orne) – Mortain – Saint-Hilaire-du-Harcouët – Ducey – Pontaubault : 60 km - Aménagées sur d’anciennes voies ferrées, les voies sont revêtues d’un sable compacté et accessibles à pied, à vélo, à VTT et à cheval (monté et attelé). Depuis l’été 2009, différents mobiliers d’interprétation du patrimoine ferroviaire donnent une nouvelle vie à la voie verte
https://www.manche.fr/imageProvider.aspx?private_resource=2188843&fn=DP+voies+vertes+BD.pdf
Le site mentionné si dessous établit bien que la voie verte EV4 a été prise sur la voie ferrée. et il en est de même pour les autres portions comme celle reliant Saint-Hilaire-du-Harcouët à Fougères
Point final du destin de la Gare du Neufbourg : son rachat par la SCI Vital et Adeline déjà propriétaire de l'abbaye Blanche validé par le conseil municipal de Mortain en septembre 2022.
Elle devrait faire partie d'un ensemble au destin qui s'annonce ambitieux.
Les circonstances feront peut-être que le train reviendra à Mortain et dans le mortainais ? Qui sait...
La gare du Neufbourg sera vendue pour devenir centre équestre et golf
La SCI Vital et Adeline, désormais propriétaire de l'Abbaye Blanche de Mortain, a fait une offre d'achat de la gare du Neufbourg.
Dès 1982, dans le Cotentin, une association, devenue aujourd'hui l'Association du Train Touristique du Cotentin, va ferrailler pour sauver ce qui peut l'être
https://www.train-touristique-du-cotentin.com/notre-histoire