17 Juillet 2021
Du fait de la dérégulation et de la gestion régionale des trains , il est parfois laborieux de voyager avec un vélo dans le train. Il est tout aussi laborieux de trouver les informations sur les sites régionaux.
Pour vous y aider, nous vous proposons ici un rapide tour d'horizon de la façon dont les Régions organisent cette prise en charge des vélos dans les trains.
Certaines offres sont estivales, d'autres s'étendent sur toute l'année.
Nous ne donnons pas les liens sur les offres concernant les escapades.
En bas de page un encart sur les conditions dans les TGV
Normandie : offre estivale (du 9 juillet au 29 août)
Elle se distingue par une "expérience" uniquement sur la ligne Caen Granville Rennes qui présente un nombre très réduit de circulations entre Coutances et Rennes et sur un nombre limité de trains (annonce faite le 9 juillet) :
Normandie
Pendant l'année transport gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles, en respectant certaines conditions.
https://www.ter.sncf.com/normandie/gares/trajets-porte-a-porte/train-velo
Région Bretagne : offre estivale
Possibilité d'embarquer un vélo moyennant une réservation de base pour les non abonnés à 3€ sur une centaine de trains en juillet et août qui offriront 20 places. Panier moyen payé par cycliste : entre 60 et 80€
https://www.ter.sncf.com/bretagne/loisirs/velo-train/embarquement
Pays de la Loire : Les vélos classiques sont acceptés sans réservation et gratuitement à bord des trains TER, dans la limite des places disponibles.
https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/gares/pap/velos-a-bord-trains
Centre Val de Loire : Les trains Rémi tolèrent gratuitement, et sans réservation, le transport des vélos classiques sous certaines conditions.
https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/loisirs/voyage-velo
Hauts-de-France : sont acceptés gratuitement et sans réservation les vélos classiques dans la limite des places disponibles.
AURA : toute l’année, vélo classique uniquement et en dehors des heures de pointe dans les espaces dédiés. Gratuit sans réservation
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/gares/services/voyager-avec-son-velo
Bourgogne Franche-Comté : Seuls les vélos classiques (sans remorque) acceptés gratuitement et sans réservation dans la limite des places disponibles dans « presque tous les TER » dit le site. Il faut donc vérifier la capacité du train au préalable.
https://www.ter.sncf.com/bourgogne-franche-comte/gares/porte-a-porte/voyager-avec-son-velo
Grand Est : Vélo accepté gratuitement et sans réservation à bord des trains TER Grand Est, à l'exception de certains trains circulant entre Strasbourg et Bâle et dans la limite des places disponibles. Les vélos pliants et trottinettes doivent être placés dans les espaces bagages. Les autres équipements sont refusés.
https://www.ter.sncf.com/grand-est/gares/preparer-son-voyage/velos
Nouvelle Aquitaine : Vélos classiques non démontés : service gratuit aux emplacements dédiés, dans la limite des places disponibles :
https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/gares/vos-trajets/voyager-avec-son-velo
Voir les offres estivales
Occitanie : Seuls les vélos classiques sont acceptés gratuitement et sans réservation à bord des trains liO, dans la limite des places disponibles et entreposés aux espaces réservés à cet effet.
https://www.ter.sncf.com/occitanie/gares/services-bord/velo-train-ter
PACA : toute l’année, hors heures de pointe, transport des vélos classiques gratuit sans réservation dans la limite des places disponibles.
https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur/gares/porte-a-porte/velos
ET DANS LE TGV ?