Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
6 Juillet 2021
Suite à l‘interpellation de la défenseure des Droits qui a repris l’ensemble des arguments que le collectif citoyen a avancé depuis sa création, concernant l’accès au train pour les personnes ne disposant pas d’outils numériques ou de carte de paiement, parfois verbalisés dans le train, le Ministre des transports Mr Djebbari a annoncé la redynamisation de l’accueil dans 1000 gares. Contrairement à ce qu’il affirme, cette politique d’abandon du service public a connu une accélération avec la réforme de la SNCF de 2018 puis de la Loi Organisatrice des Mobilités (LOM) en 2019 qui a éclaté l’entreprise SNCF en 5 sociétés anonymes pour lesquelles il a fallu créer des emplois indispensables pour gérer les interfaces entre les différentes sociétés. Ces créations ont été financées par les suppressions d’emploi dans les guichets entre autres. Cette politique de ségrégation territoriale et de discrimination sociale a largement été devancée sur la Normandie par la politique de Mr Morin, Président de Région, qui affiche un bilan de plus 120 suppressions d’emplois. Rappelons au demeurant que ces suppressions n’ont qu’un faible impact sur les résultats de la SNCF et la prive d’autant de recettes par l’impossibilité de nombreuses personnes de ne pouvoir prendre le train.
Et pan sur le bec pour ceux qui ont accompagné cette casse !
Ainsi une gare comme Pontorson le Mont St Michel, un des sites les plus visités en France, est fermée plus de la moitié de l’année. Les guichets d’Avranches comme Surdon sont fermés, bien que des agents soient présents et peuvent assurer la vente de billets. Ce qui n’est plus possible avec l’éclatement de l’entreprise… Les guichets de Villedieu les Poêles et d’Avranches ont été transférés vers les syndicats d’initiative sans pour autant fournir les mêmes services. A Sées, la vente des billets se fait au tabac du coin et pour l’achat d’abonnement ou d’une carte de réduction, il faut se rendre à Alençon qui est fermé le samedi et le dimanche. La crise sanitaire a été également le prétexte pour diminuer l’offre, le guichet d’Argentan n’ouvre plus qu’à 9h00, une fois les trains passés. De plus l’agent de vente doit s’absenter aux passages des trains et le guichet peut rester fermé plus d’une heure en cas de retard. A Flers, les agents en congés ou en maladie ne sont pas remplacés et le guichet peut être fermé plusieurs jours. Seul survivant dans cette casse programmée, le guichet de Vire qui doit son maintien à la lutte acharnée et aux différentes actions menées par le comité virois adhérent du Collectif.
S’il est envisagé de faire de 1000 gares des lieux de vie avec la possibilité d’acheter sa baguette ou des timbres, pour le collectif citoyen, la priorité c’est de remettre en place des guichets avec des horaires en relation avec le passage des trains. Cela, pour permettre à tous les usagers d’avoir accès au service public. Une autre priorité est de maintenir du personnel sur les quais et notamment dans les trains au moment où Mr Morin voudrait faire de nouvelles économies sur la présence de contrôleurs à bord des trains, tout en renforçant une logique de répression. La politique tarifaire reste toujours opaque et nous allons continuer à exiger une tarification sociale et dégressive en fonction de la distance parcourue.
A l’heure où le réchauffement climatique sévit par de multiples catastrophes, il est temps de redévelopper le rail comme moyen de transport (0,5% des émissions de gaz à effet de serre). Seul le service public est en capacité de répondre aux besoins de tous les usagers.
Le président du collectif citoyen
Philippe Denolle