Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
1 Octobre 2021
En Rhénanie Nord Westphalie, Abellio joue un rôle majeur en tant qu’exploitant des RRX* | Foto: dpa/Marius Becker
Introduction à la revue de presse (mise à jour le 1er octobre 2021)
L'opérateur Abellio, filiale de la compagnie ferroviaire nationale néerlandaise NS, s'est déclaré en insolvabilité fin juin 2021. Or cet opérateur a remporté des contrats dans 4 Régions. Comment celles-ci vont-elles répondre à la situation entre les populeuses Rhénanie du Nord Westphalie (région de la vallée de la Ruhr) et Basse-Saxe (Région de Hanovre) d'une part, et les Régions rurales de la Saxe-Anhalt, et du Thuringe ?
Abellio a par ailleurs indiqué qu'il ne pourrait pas aller au-delà du 30 septembre pour ses activités, tout en assurant sur son site aux voyageurs que rien ne changeait pour eux...
3100 emplois cheminots sont en jeu également. Ne l'oublions pas.
D'un Land (Région) à l'autre, la question se pose de la pérennité du transport des voyageurs. Nous fournissons ici la traduction de deux articles : en NRW, région au PIB le plus élevé par habitant, il semble que l'opérateur historique soit appelé au secours, en Thuringe et Anhalt, les régions rurales, il est envisagé de substituer des bus aux trains.
RP ONLINE
Journal de Rhénanie Nord-Westphalie
Poker pour l'aide de l'État : en jeu, 3100 emplois chez Abellio
paru le 26 août 2021
Düsseldorf. Le comité d'entreprise du concurrent ferroviaire craint la disparition de l'opérateur. Il estime qu'une vente à un concurrent est envisageable. Ce serait probablement la Deutsche Bahn.
Le conflit concernant le sauvetage du concurrent ferroviaire Abellio est en train de prendre une tournure décisive. Après que Rainer Eckert, l'administrateur de l'entreprise insolvable, a prévenu dans une interview à notre rédaction d'une fermeture complète d'Abellio à la fin du mois de septembre, le comité d'entreprise se mobilise. Dans une lettre ouverte adressée aux gouvernements des Länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de Basse-Saxe, de Saxe-Anhalt et de Thuringe, publiée jeudi, Jürgen Lapp, membre du comité d'entreprise du groupe, écrit : "Assurez la pérennité d'Abellio en Allemagne. Sauver 3100 emplois." Il ne faut pas laisser mourir la concurrence dans les chemins de fer, dit M. Lapp. L'appel est également adressé aux autorités de transport public, telles que le syndicat régional des transports Rhin-Ruhr ou le syndicat régional des transports Rhin-Sieg. "Nous voulons que les trains d'Abellio continuent à rouler", déclare le comité d'entreprise.
Il craint manifestement que le personnel d'Abellio soit rapidement affecté à une autre entreprise, comme la Deutsche Bahn, si Abellio fait faillite : "Nous voulons continuer à travailler pour Abellio en Allemagne. Un éventuel transfert des opérations à une autre entreprise de transport ferroviaire n'est pas le but recherché par les personnes qui travaillent pour Abellio."
Le contexte de la lettre incendiaire est qu'Abellio exige des subventions nettement plus élevées de la part des compagnies de transport afin de maintenir la circulation des trains à partir d'octobre. Le ministre des transports de NRW, Hendrik Wüst (CDU), avait déclaré qu'il était prêt à approuver des subventions pour les dépenses supplémentaires dont Abellio et les autres opérateurs de trains suburbains et régionaux n'étaient pas responsables. Mais l'État refuse de compenser les pertes simplement parce que la direction d'Abellio avait proposé des prix trop bas pour l'exploitation des trains, juste pour obtenir les contrats. "Ils ont essayé de s'emparer du marché avec des prix de dumping", explique un initié du secteur.
Abellio est une filiale de la compagnie ferroviaire nationale néerlandaise, laquelle avait déjà accepté de payer les pertes. Si Abellio cesse ses activités, le syndicat régional des transports Rhein-Ruhr (VRR) et le syndicat régional des transports Rhein-Sieg (VRS) devront probablement poursuivre la compagnie ferroviaire nationale néerlandaise pour obtenir des dommages et intérêts.
Le porte-parole du conseil d'administration de VRR, Ronald Lünser, déclare à propos du conflit : " Les autorités de transport public entament ces pourparlers et négociations intensifs en tant que partenaires contractuels afin de parvenir à des solutions de restructuration et de réorganisation, dans le but de garantir que l'entreprise de transport ferroviaire Abellio continue de fournir des services dans le domaine du transport ferroviaire de voyageurs en tant que partenaire de transport à l'avenir. " Il ajoute que les discussions sont très compliquées, il est difficile de trouver une solution. "Au cas où cela n'aboutirait pas d'ici la fin septembre, les responsables et surtout VRR sont prêts à ce que l'exploitation ferroviaire se poursuive et donc que la sauvegarde du service SPNV soit également garantie au-delà du 30.9."
Cela signifie que les 3100 employés d'Abellio continueront à travailler, que l'entreprise elle-même fasse faillite ou non.
Traduction pour Collectif defense axes sud Normandie
Article original
MDR.DE
Journal de Saxe-Anhalt et Thuringe - Centre Allemagne
Après la déclaration d'insolvabilité
Abellio interrompt semble-t-il les services ferroviaires dans certaines parties de la Saxe-Anhalt plus tôt que prévu
paru le 26.08.2021
En raison de déficits élevés, l'opérateur ferroviaire Abellio veut cesser ses activités dans certaines parties de la Saxe-Anhalt. L'entreprise négocie actuellement avec l'État une sortie anticipée du contrat correspondant. Des discussions sont actuellement en cours sur la manière dont les transports publics locaux peuvent encore être maintenus.
L'opérateur ferroviaire insolvable Abellio va apparemment cesser ses activités dans certaines parties de la Saxe-Anhalt plus tôt que prévu. Comme l'a confirmé le syndicat de transport de proximité de Sachsen-Anhalt GmbH (Nasa), des conférences de direction sont en cours depuis jeudi matin sur la manière dont les transports publics locaux, que le Land a commandés à Abellio, peuvent être maintenus en cas d'urgence.
Börde, Harz, Salzland et Anhalt concernés
Il s'agit de déficits de plusieurs millions de dollars dans le réseau diesel d'Abellio, c'est-à-dire les lignes de la Börde, du Harz, du Salzlandkreis et de la région d'Anhalt. Ici, Abellio est sur la ligne depuis fin 2018 après un appel d'offres et devrait en fait le faire pendant 14 ans. Mais c'est financièrement impossible pour l'entreprise en difficulté.
La société mère ne compense plus les déficits
La raison en est une augmentation des coûts qui n'était pas prévisible, comme Abellio l'a confirmé à MDR SACHSEN-ANHALT dans le passé. Jusqu'à présent, la société mère - la compagnie ferroviaire nationale néerlandaise - a payé les déficits. C'est maintenant terminé. Abellio négocie donc avec le Land une sortie anticipée du contrat.
Selon le Mitteldeutscher Zeitung, cela devrait se produire avant la fin de 2024. Cela signifierait qu'un nouvel appel d'offres serait nécessaire. Toutefois, les passagers ne doivent pas craindre d'être laissés pour compte. Le Land de Saxe-Anhalt doit assurer la poursuite de l'exploitation, si nécessaire avec des bus et à ses propres frais.
Le comité d'entreprise du groupe demande le maintien de l'emploi
Une lettre ouverte du comité d'entreprise du groupe Abellio indique qu'une solution est maintenant nécessaire pour garantir l'emploi des salariés. Le comité d'entreprise poursuit en écrivant : "Nous, les quelque 3 100 salariés d'Abellio en Allemagne, lançons un appel urgent pour parvenir rapidement à un accord sur la poursuite économique de l'exploitation des différents réseaux de transport et permettre ainsi aux salariés des entreprises Abellio dans les régions d'avoir une perspective."
Encart dans l'article (NdT) :
Tous les concurrents de la Deutsche Bahn font des pertes
Abellio, ainsi que Keolis, une filiale de la SNCF française, et Nordwestbahn, une filiale de Transdev, comptent parmi les concurrents de la Deutsche Bahn, qui sont tous sous pression et enregistrent des pertes. Les entreprises se plaignent de l'augmentation des coûts, dont elles affirment ne pas être responsables. Un nombre nettement plus élevé de chantiers de construction entraîne des retards et des annulations de trains, pour lesquels des pénalités seraient dues. Les services de substitutions aux trains leur coûtent également cher. En outre, les besoins en personnel ont considérablement augmenté. Rien de tout cela n'était prévisible lorsque les contrats à long terme ont été conclus.
Traduction pour Collectif défense axes sud Normandie
Abellio stellt Zugbetrieb in Teilen Sachsen-Anhalts offenbar früher als geplant ein | MDR.DE
https://www.mdr.de/nachrichten/sachsen-anhalt/insolvenz-abellio-stellt-betrieb-ein-100.html
Article original
Süddeutsche Zeitung
Région de Saxe-Anhalt 7.09.2021
Le ministre des transports préconise un accord avec Abellio
Magdebourg (dpa/sa) - Dans le conflit concernant la poursuite de l'exploitation ferroviaire par Abellio, le ministre des transports Thomas Webel (CDU) (ministre du Développement régional et des Transports de Saxe-Anhalt) fait pression pour une solution rapide. Selon un document du ministre, qui devait être discuté au cabinet mardi, il existe une menace de suspension immédiate des opérations le 1er octobre si aucune solution adéquate ne peut être trouvée avec la société. Cette cessation des opérations doit être évitée "à tout prix". Initialement, le "Mitteldeutsche Zeitung" avait rapporté.
Selon le ministre, il y a deux possibilités d'action : L'État pourrait obliger Abellio à respecter ses engagements contractuels, mais c'est alors la Régie des transports régionaux de Sachsen-Anhalt GmbH (Nasa) qui devrait payer. Abellio est en procédure de bouclier protecteur depuis le mois de juin, c'est-à-dire une réorganisation en vertu de la loi sur l'insolvabilité. La deuxième option serait un accord de continuation avec la Nasa, qui maintiendrait les opérations comme prévu dans la mesure du possible.
Les deux options sont associées à des coûts supplémentaires pour les autorités de transport public. Selon M. Webel, cependant, l'accord de continuation est l'option la plus rentable. Les négociations entre la Nasa et Abellio durent depuis des mois. Selon l'accord, l'exploitation du réseau sud, qui s'étend jusqu'en Thuringe, sera poursuivie jusqu'en 2030 avec des paiements supplémentaires de l'État. Le réseau diesel avec les lignes de Halle et Magdebourg dans la région du Harz sera exploité par une autre entreprise à partir de 2023 et le contrat avec Abellio sera résilié de manière anticipée. Les négociations n'ont pas encore été conclues.
Abellio exploite environ la moitié des lignes ferroviaires en Saxe-Anhalt et appartient aux chemins de fer nationaux néerlandais. Selon ses propres informations, la société emploie environ 3 100 personnes en Allemagne. Ses 52 lignes ferroviaires sont principalement exploitées en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Saxe-Anhalt, en Thuringe et dans le Bade-Wurtemberg.
Traduction pour Collectif défense Axes sud Normandie
Article original
Pour approfondir
Alors que les régions rurales paraissent envisager la substitution de bus au train et donc la fermeture du service ferroviaire, la situation créée par la faillite d'Abellio met à mal le plan ambitieux élaboré par le Land de Rhénanie Nord-Westphalie comme on peut le comprendre au travers de cet extrait de l'article de Wikipédia sur la Régie des transport express régionaux mise en place depuis 2018.
Les appels d'offre ont été faits conformément aux directives de la Commission européenne qui veille précisément à ce que se mette en place cette Libéralisation du rail au nom de la "Concurrence libre et non faussée".
Le Rhein-Ruhr-Express ( RRX ) est un programme qui est actuellement mis en œuvre pour améliorer le trafic régional sur l'axe principal de la région de la Ruhr et de la Rhénanie centrale de Dortmund via Essen, Duisburg et Düsseldorf à Cologne avec des circulations plus fréquentes et des trains plus élevés en capacité. Le RRX est destiné à remplacer les lignes express régionales existantes dans ce corridor. Comme les lignes RE précédentes, les trains établissent des connexions avec d'autres parties de la Rhénanie du Nord-Westphalie et avec les États fédéraux voisins. Les nouveaux trains Siemens Desiro HC font partie du programme d'un milliard d'euros, ainsi qu'une efficacité accrue des infrastructures et des gares modernisées. Selon les exploitants, les nouveaux trains contribuent à eux seuls à plus de ponctualité par leur vitesse plus élevée et leur plus grand nombre de sièges. Les premiers trains circulent entre Düsseldorf et Kassel depuis le 9 décembre 2018 et entre Wesel et Coblence depuis le 6 mai 2019. Les prévisions envisagent grâce à ce projet le transfert de 24 000 à 31 000 voyages en voiture par jour vers le rail.
L'achèvement définitif de l'infrastructure RRX devrait avoir lieu en 2030. Les mesures d'infrastructure pour le RRX sont classées dans le Plan fédéral d'infrastructure de transport 2030 comme Besoin urgent - Élimination des goulots d'étranglement .
(Traduction Collectif de défense des axes sud Normandie)
Dans ce contexte Abellio avait obtenu l'exploitation des lignes remplaçant les RE1 (Aix-la-Chapelle et Dortmund) et RE11( Kassel et Düsseldorf).
Article Wikipedia de référence
Nous avions déjà abordé cet aspect de la défaillance des opérateurs privés dans un précédent article.
On notera que dans le cas d'Abellio, il n'est pas question de la pandémie. Il s'agit donc d'autre chose. Peut-être le contexte évoqué dans l'encart du 2nd article mais aussi le fait que la société mère ne comble plus les dettes sans doute depuis ses mésaventures en Grande-Bretagne
Derniers développements en Saxe Anhalt et Thuringe.
Médiation, Reconnaissance de l'insolvabilité et socialisation des pertes.
LZ-
Journal de Leipzig
Abellio: les circulations ferroviaires assurées dans Mitteldeutschland auf DISA- et STS-Netz
12.09.21
Abellio, l'une des principales compagnies ferroviaires concurrentielles d'Allemagne, est placée sous un bouclier protecteur légal depuis le 30 juin 2021. Aujourd'hui, la société et les autorités publiques d'Allemagne centrale ont conclu un accord sur la poursuite des opérations sur les lignes exploitées par Abellio.
Cela signifie que les liaisons ferroviaires sur le réseau diesel de Saxe-Anhalt (DISA) sont assurées par Abellio jusqu'à la fin de 2023. En outre, Abellio continuera à exploiter la ligne Saale-Thüringen-Südharz-Netz (STS) jusqu'à la fin de la période contractuelle en 2030.
Récemment, Abellio a mené des négociations intensives avec les autorités de transport public Nahverkehrsservice Sachsen-Anhalt GmbH (NASA) et l'Office national de la construction et des transports de Thuringe (TLBV). L'objectif des discussions était de parvenir à une solution à long terme pour le transport ferroviaire local de passagers dans la région, dans l'intérêt des passagers et des employés. Sous réserve de l'approbation finale des organes compétents, cet objectif est désormais atteint.
Les deux parties ont convenu de mettre fin au contrat de transport pour le réseau diesel de Saxe-Anhalt (DISA) de manière anticipée à la fin de 2023. D'ici là, le réseau DISA fera à nouveau l’objet d’un appel d’offre par la NASA. Abellio ne participera pas à ce nouvel appel d'offres. Afin de maintenir la qualité habituelle et d'assurer une transition en douceur, tous les contrats de travail et de service seront ensuite repris par un nouvel opérateur.
Abellio continuera à exploiter la ligne Saale-Thüringen-Südharz-Netz (STS) jusqu'à la fin normale de la période contractuelle convenue, en 2030. Abellio continuera ainsi à offrir un transport local de passagers fiable, axé sur le service et respectueux du climat en Allemagne centrale. Abellio continuera à être un employeur fiable pour ses employés. À cette fin, les partenaires d'Abellio Deutschland a de nouveau accepté d'assurer le financement des deux contrats de transport.
Le négociateur Rolf Schafferath, directeur général d'Abellio, a déclaré : "Dans l'intérêt de nos passagers, qui apprécient la diversité des opérateurs, surtout en cette période de grèves, et bien sûr aussi de nos employés, je suis très heureux que nous soyons parvenus à ce résultat. Je tiens à remercier tous les partenaires de négociation et toutes les personnes concernées qui, après de dures luttes, ont trouvé ensemble une solution à long terme pour Abellio en Allemagne centrale."
Citation de l'administrateur Dr. Rainer Eckert1 : "Je suis heureux que toutes les personnes impliquées à la table des négociations aient pu parvenir à ce compromis. Outre Abellio et les autorités de transport public, les passagers d'Allemagne centrale sont les principaux gagnants de cet accord. Ils peuvent désormais continuer à compter sur un transport ferroviaire fiable et sûr."
Citation du représentant en chef, le professeur Lucas Flöther : " C'est une bonne avancée, surtout pour les nombreux employés très loyaux, ce qui me rend heureux en tant que représentant en chef. Les négociations ont été intenses, mais toujours justes et transparentes. Il était nécessaire de trouver une solution pour compenser les augmentations de coûts qui n'étaient pas prévisibles pour Abellio afin d'assurer l'avenir des transports ferroviaires. Nous avons maintenant un très bon résultat pour toutes les parties concernées et nous envisageons l'avenir ensemble avec confiance."
1ECKERT Rechtsanwälte, dont le siège est à Hanovre, est l'un des principaux cabinets d'avocats allemands en matière de restructuration et d'insolvabilité. (NdT)