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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

Abellio en Allemagne. Les régions dans la tempête de la dérégulation ferroviaire.

Capture d'écran l Photo Nahwerkehr NRW

Capture d'écran l Photo Nahwerkehr NRW

Demain en France ❓ Chère privatisation ‼
Alors que les Pays de la Loire viennent d'annoncer, après la région PACA, le calendrier de l'ouverture des appels d'offres aux opérateurs privés, il est bon de se pencher sur les événements Outre-Rhin où le modèle libéral bat de l'aile après l'annonce de la cessation d'activité de Kéolis au 31 décembre 2021 et celle du redressement judiciaire d'Abellio.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/nantes-la-region-lance-son-premier-appel-d-offre-bientot-un-concurrent-de-la-sncf-dans-les-pays-de-la-loire-2287417.amp 


Les Autorités publiques organisatrices des transports de Rhénanie Nord Westphalie (NRW), région la plus peuplée et la plus circulée d'Allemagne, se débattent face à Abellio filiale de droits privés de la compagnie nationale néerlandaise NS.
👉 Rappel des faits
◼ 2005 : création de Abellio Rail NRW .
◼ 2017 :  l'opérateur annonce qu'il prenait le contrôle à 100 % de l’opérateur WestfalenBahn dont elle détient les actions à 100%. Les contrats signés courent jusqu'en 2033.
◼ 2019 : exploitation des lignes S2 , S3 et S9 du réseau S-Bahn Rhin-Ruhr avec 29 Stadler Flirts.
◼ août 2020, le VRR (autorité organisatrice Rhin-Ruhr)) vient au secours d'Abellio avec cependant un cahier des charges plus strict.
◼ 7 août 2020, la commission européenne autorise l'Etat allemand à injecter 6 Mds d'€ aux entreprises qui fournissent des services de transport public de passagers à l'échelle régionale et locale. 

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_1463
◼31 juin 2021, Abellio se déclare en cessation de paiement et se place en redressement judiciaire
👉 Annonce de la fin des circulations fin septembre 2021 dans 4 länder. La réponse varie d'un länder à l'autre à la suite de médiations.
◼ En Rhénanie Nord Wesphalie les autorités publiques de transport grincent des dents
◼ Elles envisagent de prendre en charge les coûts jusqu'en janvier 2022. Le remboursement des coûts est juridiquement impossible car il entraînerait de possibles actions en justice des opérateurs écartés des appels d'offre.
◼ Abellio menace de se séparer de certaines lignes, voire de vendre elle-même des concessions

NAHWERKER NRW

8.10.2021

Abellio veut se débarrasser de nombreuses lignes

Les secousses dans le monde ferroviaire en NRW continuent. Maintenant que l'on sait qu'Abellio poursuivra ses activités en Rhénanie-du-Nord-Westphalie jusqu'à la fin du mois de janvier 2022 malgré son insolvabilité, la société fait pression pour abandonner certaines lignes dans le VRR. L'association de transport et certains politiciens sont scandalisés et envisagent de donner les lignes à un autre opérateur.

Les autorités de transport public VRR, NWL et VRS ont déjà convenu avec Abellio de la poursuite de l'exploitation jusqu'à la fin du mois de janvier 2022. Aujourd'hui, il semblerait que l'avenir d'Abellio fasse l'objet de plans totalement nouveaux. La compagnie prévoit de vendre les lignes RRX ainsi que l'ensemble des trains S-Bahn en VRR.

Bien que les pertes actuelles soient partagées entre les associations de transport et la société mère d'Abellio, la compagnie ferroviaire nationale néerlandaise, la direction d'Abellio fait néanmoins pression pour renoncer à l'exploitation de certaines lignes de VRR.

Reprise de certaines lignes seulement.
Abellio justifie le transfert des lignes par le fait que certaines lignes subiraient des pertes extrêmement élevées. Il s'agit plus précisément du RE 1 (RRX), qui relie Aix-la-Chapelle à Hamm via Düsseldorf, du S2 entre Essen et Dortmund, du S3 entre Oberhausen et Hattingen et du S9 entre Wuppertal et Haltern.

Frank Heidenreich, président de la fraction CDU de l'assemblée de l'association VRR, est tout sauf enthousiaste à ce sujet. "Une telle sélection n'est pas acceptable. La compagnie ferroviaire publique néerlandaise doit défendre sa filiale Abellio et ses contrats."

Les responsables de VRR ont également appris que d'autres entreprises ferroviaires sont intéressées par la reprise des lignes d'Abellio si la société est totalement insolvable.

Parmi eux, "National Express" serait l'un des candidats possibles. National Express exploite déjà le RRX avec Abellio et a donc l'expérience de ces trains. En termes de personnel, National Express devrait alors se réorganiser complètement : en effet, à l'heure actuelle, outre le personnel de bureau, la société n'exploite elle-même que les conducteurs de train. Le personnel chargé des contrôles est fourni par d'autres prestataires de services. Il est concevable que le syndicat des transports, qui élabore déjà un "plan B", oblige le ou les nouveaux opérateurs à reprendre le personnel.

Le réseau S-Bahn Rhin-Ruhr l Capture d'écran

Le réseau S-Bahn Rhin-Ruhr l Capture d'écran

Des coûts élevés inattendus en sont la cause
Les pertes parfois extrêmement élevées s'expliqueraient par les coûts élevés qui n'étaient pas prévisibles lors de la conclusion des contrats à long terme avec les syndicats de transport. Il s'agit, par exemple, de nouvelles conventions collectives avec les syndicats GDL et EVG. Outre Abellio, d'autres chemins de fer privés en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en Allemagne sont également concernés. Keolis Deutschland, par exemple, avec sa marque "eurobahn", est sur le point d'être vendue et la Deutsche Bahn se plaint également de la hausse des coûts imprévisibles. Les compagnies de transport demandent donc des remboursements plus élevés pour l'exploitation des trains. Cela peut à son tour entraîner des problèmes, car les compagnies ferroviaires qui ont également posé leur candidature pour l'exploitation des trains et qui ont perdu l'appel d'offres en raison d'un prix plus élevé pourraient alors intenter une action en justice contre cette décision.

 

Situation tendue entre VRR et Abellio
La discussion sur l'avenir d'Abellio est également très tendue. Alors que le professeur Lucas Flöther, l'expert en redressement général nommé par le juge de l'insolvabilité, qui après tout a déjà permis à Condor de poursuivre ses vols mais a liquidé Air Berlin, accélère le rythme et veut une solution durable en octobre si possible, l'Association des transports Rhin-Ruhr ne veut pas être pressée.

M. Flöther a déclaré : "Une solution pérenne doit être trouvée pour l'entreprise de transport en difficulté Abellio en Rhénanie-du-Nord-Westphalie dans les quatre prochaines semaines. "C'est le seul moyen de garantir l'organisation des opérations après le 31 janvier". Même les solutions d'urgence avec d'autres opérateurs nécessiteraient un délai minimum de trois mois. Cependant, il est persuadé qu'après l'accord sur la poursuite de l'exploitation pour une période initiale de quatre mois après la fin de la procédure de protection provisoire, il sera également possible de conclure un accord à long terme dans lequel Abellio continuera à fournir des services dans le domaine de l'exploitation ferroviaire en NRW.

Le VRR a une vision plus sereine de la situation : "Le fait est que les autorités de transport public, conjointement avec l'entreprise, ont orienté la planification de la poursuite convenue avec Abellio vers la recherche d'une solution d'avenir viable pour les deux parties dans la période allant jusqu'à fin janvier 2022." Concrètement, il s'agit de discerner quelle est l'option la plus adaptée pour pouvoir poursuivre le service qualitativement et quantitativement à moyen et long terme et pour pouvoir le financer dans les mêmes proportions. Il ne reste plus qu'à pouvoir reconnaître une tendance en octobre quant à la poursuite ou non d'Abellio.

L'avenir d'Abellio
VRR est également conscient que les autorités de transport public devront adapter leurs appels d'offres à l'avenir. Ils vont "repenser" les futurs appels d'offres et veulent les rendre plus flexibles. Les semaines et les mois à venir montreront si et comment les choses vont continuer avec Abellio en NRW. Toutefois, il est probable qu'au moins une partie de ses transports sera confiée à d'autres entreprises.

Un scénario possible pour Abellio serait que les pénalités pour les retards ou les fermetures de lignes ne s'appliquent plus. Cela permettrait au moins de poursuivre l'exploitation du réseau du Bas-Rhin (RE 19 ou RB 35) et l'exploitation des lignes RE 16 (Ruhr-Sieg-Express - Essen-Bochum-Hagen) et Ruhr-Lenne-Bahn (RB 40) - avec un zéro pointé. Pour les contrats fortement déficitaires des lignes de S-Bahn 2, 3 et 9 sur le Rhin et la Ruhr ainsi que des lignes RRX RE 1 (Aix-la-Chapelle-Hamm) et RE 11 (Kassel-Düsseldorf), il est envisageable qu'Abellio ne poursuive l'exploitation des services que jusqu'en décembre 2023 et que de nouveaux appels d'offres soient lancés au cours des deux années d'ici là. La question de savoir si cela contribuera à leur succès sur le marché à long terme reste ouverte.

L'auteur : Patrick Kulhei  Il est le fondateur et l'initiateur de NahverkehrNRW. Avec son équipe, il écrit sur toutes les nouvelles de Nahverkehr NRW. (Nahwerkehr : transport local)

Traduit pour le Collectif

Explication des abréviations désignant les syndicats régionaux de transport

VRR, est une entité publique de transport dans la Rhénanie de Nord Westphalie. Elle couvre plus que le bassin de la Ruhr comme la région du Bas-Rhin incluant Düsseldorf et donc une grande partie de la conurbation Rhin-Ruhr. Fondée le 1er janvier 1980, elle est la plus grande entité de ce type en Europe, couvrant une superficie d'environ 5 000 km2 et comptant plus de 7,8 millions d'habitants, jusqu'à Dorsten au nord, Dortmund à l'est, Langenfeld au sud et Mönchengladbach et la frontière néerlandaise à l'ouest.

VRS : Verkehrsverbund Rhein-Sieg  (Rhine-Sieg Transport Association VRS) est une entité publique de transport qui couvre le territoire de  Cologne/Bonne Region, Rhénanie du Nord Westphalie (3.3 millions habitants). Elle a été fondée en septembre 1987. En 2009 près de 494 millions de passagers ont été transportés par VRS.

NWL Avec le Verkehrsverbund Rhein-Ruhr (VRR) et le Zweckverband Nahverkehr Rheinland (ZV NVR), elle est l'une des trois nouvelles entités spécialisées dans l'organisation du transport ferroviaire local de voyageurs (SPNV) en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Environ 5,7 millions d'habitants vivent dans la zone NWL.

 

La faillite d'Abellio

Revue de presse allemande

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