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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

Propositions horaires pour l'amélioration des dessertes - Caen Granville Le Mt St Michel Rennes - Paris Argentan Granville

Propositions horaires pour l'amélioration des dessertes - Caen Granville Le Mt St Michel Rennes - Paris Argentan Granville

L'édition de ce document est complétée par les propositions concernant l'axe Caen Alençon Le Mans Tours

Edito

"Stabiliser le climat va nécessiter une réduction forte, rapide, et durable des émissions de gaz à effet de serre, pour atteindre la neutralité carbone" précise le rapport du GIEC.

La nature nous rappelle régulièrement par l’ampleur des catastrophes qui se suivent que le dispositif d’alerte est déjà dépassé et qu’il est grand temps de prendre des mesures urgentes pour limiter les effets du réchauffement climatique.

Aujourd’hui la voiture électrique fait partie des fausses bonnes solutions dans la mesure où, lors de sa construction, son bilan carbone est catastrophique. Et à l’avenir, quels choix seront faits pour la production électrique et sa distribution ?

Aujourd’hui, chacun sait que l’attraction des territoires est liée essentiellement à son désenclavement et à la manière dont il est desservi par les moyens de communications.

Dans le domaine des transports, seul le train peut à la fois combiner le respect de l’environnement par une très faible émission de gaz à effet de serre (moins de 0,5% au plan national), limiter la consommation des espaces et raccourcir les temps trajets tout en desservant le cœur des villes. C’est également l’outil de la démocratisation de l’accès au transport pour tous. Encore faut-il que les gares puissent vendre des billets …

Concernant la desserte des territoires du centre et du Sud Manche, des bassins Flérien et Virois, notre collectif a construit un ensemble de propositions qui permet d’améliorer la desserte de Paris-Granville avec des trains qui arrivent plus tôt à Paris et à Granville, mais aussi, en créant un aller et retour le matin et le soir entre Argentan et Granville dans chaque sens avec la possibilité de se rendre à Rennes et d’en revenir.

Concernant la desserte de Caen Rennes, nous avons créé de nouvelles relations avec la nécessité de revenir à des trains effectuant le trajet en moins de 3heures avec 9 arrêts en remplacement des bus qui eux, n’en ont qu’un seul, avec des connexions avec Cherbourg et Rouen. Nous avons mis en circulation des Granville-Rennes avec correspondance à Dol. Il faut préciser que Dol bénéficie de 21 allers et retours au quotidien vers Rennes. Nous avons mis en place un arrêt à la gare de la Haye Pesnel, indispensable pour le développement de la cité.

Nos horaires ont pris en compte les besoins de tous les usagers et en particulier, les navetteurs salarié-es, scolaires et étudiant-es.

Concernant la desserte du Mont St Michel, nous proposons un train au départ de Paris (7h08) Semi-direct qui permettrait de récupérer les usagers au départ d’Argentan à Folligny et arriverait à Pontorson à 10h32 (actuellement 11h22 et 3h50). Un train qui avec un temps de parcours en 3h24 ferait aussi bien que par le TGV via Rennes.

Pour le service printemps été, nous proposons de remettre les Granville-St Malo qui en leur temps avaient donné entière satisfaction et seraient de nature à créer de nouvelles correspondances vers le Mont Mt St-Michel.

Une récente étude interne de la SNCF démontrait que c’était la fréquence et donc le nombre de trains qui incite à prendre le train.

Quant aux moyens, ils existent, il suffit de voir les dizaines de millions que la Région est prête à consacrer à certains projets routiers, notamment autour de Rouen et ailleurs. Question de choix qui hypothèquent encore un peu plus l’avenir en termes d’environnement. D’autres alternatives existent et notamment le train, dont les vertus écologiques ne sont plus à démontrer aussi bien pour le transport de Fret que de voyageurs.

Le Président Collectif citoyen

Philippe Denolle
 

Propositions pour l’amélioration de la desserte Paris –Granville.

 

De nombreux usagers et un sondage nous a permis de vérifier que le premier train au départ de Granville et de Paris partait trop tard et ne permettait pas de répondre aux besoins des usagers ayant des activités professionnelles et économiques et sociales.

Au départ de Granville en avançant le 3410 de 35’ à 5h20, cela permettrait d’arriver à Paris à 8h35 et permettrait de donner des correspondances sur l’ensemble des gares Parisiennes ou pour se rendre dans les aéroports. D’autre part cela libère un sillon qui permet de faire circuler un TER dans des horaires compatibles avec les horaires de travail et d’étude.

Au départ de Paris en avançant le 3461 de 1h10 à 6h22, cela permet d’arriver à 9h30 à Granville et de créer de nouvelles liaisons pour les salariés et les scolaires pour arriver à 8h17 à Argentan et une correspondance à Surdon pour se rendre à Sées et Alençon.

Pour avoir une activité sur la demi-journée nous proposons que le train 3424 qui part actuellement à 11h54 soit retardé de 50’ avec un départ à 12h44. Afin que les usagers,à partir d’Argentan, ne soient pas lésés nous proposons de faire partir le train 16540 à 13h22 dans le même horaire que le train 3424. En fait intervertir les horaires des deux trains. L’autre aspect en faisant arriver plus tard le train 3424 à paris, cela permet d’avoir un crocher court pour repartir vers Granville avec un temps d’occupation de la voie beaucoup plus court.

De plus pendant la période touristique de Mai à Octobre, nous proposons la création d’un train semi-direct pour assurer la desserte du Mont St Michel au départ de Paris à 7h08 qui récupèrerait les voyageurs venant de l’ensemble de l’axe à Folligny avec une arrivée à la Pontorson le Mt St Michel à 10h34 soit un trajet équivalent en temps que par le TGV venant par Rennes et Dol.

Au départ de Paris nous maintenons la proposition de retarder le 3427 de 16h13 à 17h13 et de faire circuler le vendredi le 2435 dans l’horaire de 16h13. Quant au dernier train nous proposons de le retarder de 9’ en créant un arrêt à Versailles pour récupérer les usagers du TGV en provenance de Marseille, Montpellier, Valence, Lyon etc. Compte tenu de la marche détendue du train cela permet d’arriver à la même heure à Granville.

Argentan-Granville est la seule ligne qui n’a plus de desserte au quotidien en TER. Aussi nous proposons de créer un aller et retour le matin et le soir pour effectuer le retour. Cela permettrait aux salariés, scolaires et étudiants, dans les deux sens, de pouvoir se rendre sur leurs lieux de travail et d’étude. De plus, il devient possible de se rendre vers Rennes et d’en revenir avec des correspondances à Folligny. Nous proposons également qu’il soit effectué un arrêt à Ecouché et à St Sever pour remplacer les cars actuels.

Le Matin, départ d’Argentan 7h10, départ de Granville 7h04.

Le soir, départ d’Argentan 17h14, départ de Granville 17h18.

Ces trains permettraient d’assurer des correspondances à Folligny et à Argentan.

Granville > Paris

Granville > Paris

Paris > Granville

Paris > Granville

Propositions pour l’axe Caen-Granville Rennes

 

Caen Rennes

  • Création au départ de Granville d’un train à 6h35 avec correspondance Dol 7h36/7h43 arrivée à Rennes 8h25.

  • Avec la création d’un TER au départ d’Argentan (7h04), il est établi une correspondance à Folligny à 8h19 correspondance à 8h30 en provenance de Granville départ 8h20 qui permet aux usagers de l’axe Argentan Granville de se rendre à Rennes arrivée 9h56 avec desserte de Pontchaillou.

  • Création au départ de Granville départ 8h20 arrivée à Rennes 9h22.

  • Création d’un train direct en lieu et place du bus au départ de Caen à 7h40 permet de desservir les gares de l’axe avec un parcours en 2h48, arrivée à Rennes à 10h28 avec un arrêt à Folligny sur le 3420 permettrait d’avoir une correspondance immédiate pour Paris.

  • Prolonger le train 853417 départ de Caen au-delà de Coutances avec une arrivée à Granville à 10h44.

  • Le 852 820 départ de Caen 11h10 devient terminus Coutances avec correspondance par bus vers Granville arrivée à 13h08.

  • Créer un train à 12H30 au départ de Caen vers Rennes (marche retardée du 852623 actuellement trop tôt, qui permettrait aux salariés et scolaires d’avoir un horaire compatible avec les heures de travail et de cours. De plus ce train permettrait d’avoir une correspondance à Folligny en provenance de Paris (3411 dep. 10h55) vers le Mont St-Michel toute l’année.

  • Remplacement du bus direct au départ de Caen par un train avec un départ à 15h14 permettrait d’avoir une relation vers Rennes et Granville en milieu de journée arrivée à Granville à 16h48, arrivée à Rennes à 18h33. Correspondance en provenance de Paris (3421 dep.13h55 Folligny, 16h54) à Folligny à 17h08.

  • Le 853 433 départ de Caen 17h18 arrivée à Granville à 18h58 le prolonger jusqu’à Rennes avec une arrivée à 20h13.

  • Créer un train au départ de Caen du Lundi au Vendredi plus les Dimanches et Fêtes à 18h56 arrivée à Rennes 21h41.de Rennes à

  • Prolonger le 852637 départ de Caen 19h12 jusqu’à Granville avec une arrivée à 20h52.

  • Création de Granville Saint-Malo

 

Caen > Granville > Pontorson fiche 1

Caen > Granville > Pontorson fiche 1

Caen > Granville > Pontorson fiche 2

Caen > Granville > Pontorson fiche 2

Rennes Caen

  • Reporter l’origine du 852 610 de Coutances à Granville avec un départ à 5h34, arrivée à Caen 7h16.

  • Création d’un train au départ de Rennes à 6h03 avec arrivée à Granville 7h40.

  • Création d’un train Rennes Caen direct départ 6h48 en lieu et place du bus Rennes Granville avec correspondance à Folligny à 8h19 pour une arrivée à Granville à 8h30. Arrivée à Caen 9h48.

  • Création d’un Dol Granville avec un départ de Rennes à 7h35, correspondance à Dol à 8h29 arrivée à Granville à 9h20.

  • Reporter l’origine du train 852 620 de Coutances à Granville avec un départ à 10h05 pour une arrivée à Caen à 11h48.

  • Création d’un, train au départ de Rennes à 9h10, Granville 10h48, arrivée à Caen 12h31.

  • Reporter l’origine du train 852 624 de Coutances à Granville avec un départ à 12h05 pour une arrivée à Caen à 13h48.

  • Retarder le » 852 856 de 48 ‘ avec un départ de Rennes à 12h14 correspondance à Folligny à 13h45 en provenance de Paris, arrivée à Granville à 13h56, arrivée à Caen à 13h51.

  • Remplacement du bus entre Rennes et Granville par un train au départ de Rennes à 15h32, Granville 17h11, arrivée à Caen à 19h06.

  • Création d’un Rennes Caen en lieu et place du bus direct départ de Rennes 16h55, correspondance pour Granville à Folligny à 18h25 po, arrivée à Granville à 18h35, arrivée à Caen 19h42.

  • D’octobre à Mai (voire toute l’année), création d’un train au départ de Rennes à 17h26 arrivée à Granville à 19h04, correspondance vers Paris à Folligny à 19h01.

  • Création d’un train du Lundi au Vendredi plus les Dimanche et Fête à 18H50 au départ de Rennes arrivée à Caen à 21h40, correspondance vers Granville à Folligny à 20h27 arrivée à Granville 20h37.

  • Création de Saint Malo Granville

   

 

Rennes > Granville > Caen - Fiche 1

Rennes > Granville > Caen - Fiche 1

Rennes > Granville > Caen - fiche 2

Rennes > Granville > Caen - fiche 2

Propositions pour l’axe Caen-Alençon-Le Mans

De façon à compléter les propositions sur tout le réseau sud Normandie

Propositions horaires pour l'amélioration des dessertes - Caen Granville Le Mt St Michel Rennes - Paris Argentan Granville
Propositions horaires pour l'amélioration des dessertes - Caen Granville Le Mt St Michel Rennes - Paris Argentan Granville
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