Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com

Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

19.11.2021 : conférence de presse. Présentation de nos propositions horaires pour l'amélioration des dessertes du sud-Manche et sud- Calvados

19.11.2021 : conférence de presse. Présentation de nos propositions horaires pour l'amélioration des dessertes du sud-Manche et sud- Calvados

Actuellement, il existe des différences notables entre les villes situées sur l’axe Caen-Rennes et pour certaines d’entre elles cela constitue une véritable exclusion territoriale. Alors que Coutances est desservie par 12 allers et retours et 2 bus en correspondance à Lison au quotidien en provenance et vers Caen, Pontorson ne dispose que de 2 allers et retours vers Caen et Rennes et Avranches a 3 arrêts de Bus en plus.

Aujourd’hui, l’urgence climatique avec les scénarios envisagés pour les 10 prochaines années commande d’effectuer un véritable report modal de la voiture et des camions vers le train. On comprend d’autant moins que des élus s’acharnent à vouloir développer les 4 voies, élément de développement du trafic routier qui contrevient à une baisse des émissions de gaz à effet de serre quand, il y a peu, ils n’ont rien fait pour supprimer une voie de chemin de fer entre Avranches et Pontorson et ailleurs.

De plus, ce sont des dizaines d’hectares de terres agricoles qui vont disparaître. Si ces moyens étaient consacrés à la remise en double voie sur l’axe Caen-Rennes ou sur Granville-Argentan avec un projet d’électrification, cela permettrait à la fois de développer le trafic voyageurs et le trafic fret et de répondre au défi climatique.

Peut-on accepter que de la COP 21 à la COP 26, on a réduit le potentiel d’un des modes les moins polluants, le ferroviaire, et faire comme si de rien n’était pour se voiler la face et poursuivre vers une issue qui va conduire à une situation catastrophique. D’ailleurs les pécheurs sur nos côtes ne sont-ils pas en train d’en subir les effets ?

La réalisation d’une véritable desserte cadencée participerait réellement améliorer le bilan carbone et serait un élément de désenclavement des territoires du bassin du sud Manche et du Sud Calvados. Comme l’a été déclaré la chambre des notaires de l’Orne, la ligne Paris-Granville a été un élément déterminant pour l’accroissement de la population de l’Orne de près de 30 000 habitants en 2 ans. Élément que les décideurs politiques devraient prendre en compte pour le développement des territoires dont les atouts touristiques reconnus mondialement pourraient trouver un nouveau souffle, notamment par une desserte quotidienne du Mont St Michel.

D’autre part, est-il acceptable que le premier train en provenance de Paris n’arrive le matin qu’aux environs de 11h00 et pénalise ainsi toute activité économique. A cet effet, le collectif a demandé d’avancer les trains au départ de Granville à 5h20, arrivée à Paris 8h35 et Paris à 6h22, arrivée à Granville 9h36. Autre aspect important, avec nos propositions, les trains créés permettraient aux usagers de l’axe Argentan Granville de se rendre à Rennes et d’avoir en prolongement des correspondances vers toute la Bretagne et vers Paris. Ces trains assureraient également des correspondances en provenance et vers Cherbourg

La suppression du Ter entre Argentan et Granville (1ère suppression effectuée par Mr Morin) est un véritable handicap pour les déplacements domicile travail et études. Le collectif propose de mettre en place dans chaque sens entre Argentan et Granville, un train le matin et le soir qui assurerait des correspondances vers et en provenance de Rennes…

A noter que la suppression d’une voie entre Avranches et Pontorson constitue une limite pour le développement des circulations des trains entre Folligny et Dol. De plus, l’armement de la voie ne permet plus de faire passer les trains de marchandises, sauf à 30KM/h.

A titre de comparaison, autre région autre politique des transports : Dol de Bretagne, située à une vingtaine de kilomètres de Pontorson bénéficie aujourd’hui de 21 allers et retours au quotidien en provenance et vers Rennes en même temps que cette ville est desservie par 2 TGV qui la relie à la capitale.

Le collectif citoyen a élaboré un projet de desserte qui permet d’améliorer la desserte de tout le bassin Sud Manche en mettant en place des créations de trains qui au besoin vont remplacer des bus lesquels ne desservent que 2 villes.

Ces propositions rendent possible une véritable desserte des 10 villes situées sur l’axe, gage d’aménagement du territoire, par la création d’allers et retours Dol de Bretagne-Granville qui se raccorderaient à la desserte des Rennes St Malo. De plus, nous avons prévu un arrêt de tous les trains à la Haye-Pesnel.

Par ailleurs, il serait établi un aller et retour au quotidien au départ de Paris toute l’année vers le Mont St Michel avec un départ de Paris à 6h22 avec une arrivée au Mont St Michel à 10h13 et une autre arrivée en début d’après-midi à 14h23 avec un départ de Paris à 10h44.

La mise en place l’été de Granville St Malo serait également une manière d’étoffer la desserte tout en facilitant les échanges touristiques et culturels.

Ce projet permet de rééquilibrer l’offre entre tous les territoires et garantit l’accès à tous les citoyens au service public ferroviaire. Il s’intègre dans la dimension environnementale qui fait que le train doit supplanter l’utilisation de la voiture pour les déplacements de ville à ville.

Reste également un élément pour le développement de la fréquentation, rendre la possibilité à chaque citoyen de pouvoir accès à un guichet. Ce qui n’est plus possible concrètement pour les usagers ne disposant pas de moyens numériques de paiement ou d’accès au réseau internet, au total près de 30% de la population. Le collectif soutient l’action engagée par la CNR (Convergence Nationale Rail) qui a engagé un recours gracieux contre la SNCF concernant son inaction dans la mesure où celle-ci n’a pas daigné répondre aux demandes de la Défenseure des Droits pour rendre effective la garantie de l’accès au service public à toutes les populations, conformément la constitution. Dans les faits, cette garantie d’accès n’est pas le cas, pire c’est même une politique d’exclusion et de sanction qui est pratiquée avec de nouveaux guichets menacés de fermeture. Nous considérons également que cette interpellation de la Défenseure des droits est une condamnation de la politique qui a été décidée sur de nombreuses régions dont la nôtre.

Pour rappel plus de 120 postes ont été supprimés dans les guichets en Normandie. Le collectif va continuer à exiger le maintien voire la réouverture des guichets dans toutes les gares avec des horaires correspondant aux besoins des usagers. Par exemple à Argentan et ailleurs : le guichet ouvre quand les trains sont passés et il est fermé Samedi Dimanche et jours fériés, soit parfois 3 jours consécutifs…

Avec les journalistes de Ouest-France et La Manche Libre

Avec les journalistes de Ouest-France et La Manche Libre

Propositions du collectif citoyen des axes Sud Normandie

 

Rennes Caen

Granville-Caen

Actuellement : 5 trains et 4 bus vers Coutances+ Coutances-Caen en train.

Propositions du collectif : 9 trains + 2 bus à Folligny pour correspondance en train vers Caen.

 

Avranches-Caen

Actuellement : 3 bus et 2 trains.

Propositions du collectif : 10 trains et 13 au service d’été en lien avec les St Malo-Granville qui récupèrent une correspondance à Dol en provenance de Rennes.

 

La Haye Pesnel

Actuellement : 0 train

Propositions du collectif : 10 trains et 13 au service d’été en lien avec les St Malo-Granville.

 

Pontorson/LE Mont-St Michel–Caen

Actuellement : 2 trains.

Propositions du collectif : 10 trains et 13 au service d’été en lien avec les St Malo-Granville qui récupèrent une correspondance à Dol en provenance de Rennes.


 

Caen Rennes

Granville-Rennes

Actuellement : 2 trains et un bus.

Propositions du collectif : 7 trains et un bus avec correspondance à Folligny et 10 trains au service d’été avec les Granville St Malo qui donnent une correspondance à Dol vers Rennes.

 

La Haye-Pesnel

Actuellement : 0 train

Propositions du collectif : 10 trains et 13 au service d’été dont 9 à destination de Granville.

 

Avranches-Rennes

Actuellement : 2 trains et 3bus.

Propositions du collectif : 10 trains et 13 au service d’été avec les Granville St Malo.

 

Pontorson/ Le Mont St Michel-Rennes

Actuellement : 2 trains

Propositions du collectif : 10 trains et 13 au service d’été avec les Granville St Malo et deux trains en provenance de Paris (10h13 et 14h24).

 

À Granville, des propositions pour améliorer le train dans le Sud Manche

​Le collectif citoyen de défense des lignes Paris-Granville et Caen-Rennes a édité son troisième livret de propositions pour améliorer la desserte ferroviaire dans le Sud Manche.

Le collectif qui représente les intérêts des usagers des lignes Paris-Granville et Caen-Rennes souhaite que son livret de propositions soit suivi d’effets (photo d’illustration).Le collectif qui représente les intérêts des usagers des lignes Paris-Granville et Caen-Rennes souhaite que son livret de propositions soit suivi d’effets (photo d’illustration). | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Le collectif citoyen de défense des lignes Paris-Granville et Caen-Rennes reste plus que jamais mobilisé. À Granville, vendredi 19 novembre 2021, ils ont présenté leur troisième livret de propositions d’amélioration de la desserte ferroviaire dans le Sud-Manche. Au cœur des priorités, l’axe Caen-Rennes. « Il existe des différences notables entre les villes situées sur cette ligne. Quand Coutances est desservie par douze allers-retours, Pontorson ne dispose que de deux allers-retours et Avranches a trois arrêts de bus en plus. »

 

Pour Philippe Denolle, président du collectif, « il faut trouver une égalité de traitement entre les territoires. Si on nourrit tout un réseau, on permet les déplacements. Les villes ne fonctionnent que par le désenclavement qu’offre le train. »

 

« Seule alternative décarbonée de déplacement »

Pour le collectif, composé d’usagers et de professionnels, augmenter les cadences et la desserte relève du cercle vertueux. « À l’heure de l’urgence climatique, le train est la seule alternative décarbonée de déplacement », appuie Anne-Lise Beaujard, adjointe en charge des mobilités à la Ville de Granville, qui soutient les propositions du collectif. « Une offre ferroviaire dans une petite ville, c’est une alternative à la voiture, liste Philippe Denolle. On agit aussi sur l’immobilier avec une attractivité plus forte des petites villes quand il y a une desserte… »

 

Dominique Rilhac, Philippe Denolle et Daniel Mouton, du collectif de défense des lignes ferroviaires et Anne-Lise Beaujard, adjointe en charge des mobilités à Granville. | OUEST-FRANCE

 

« L’offre crée la demande, en appelle Dominique Rilhac, secrétaire du collectif. Si l’on permet aux gens de se déplacer avec le train, ils l’utilisent. Le train est lié au développement de la carte scolaire, mais aussi de l’offre de santé… »

 

Relancer l’axe Argentan-Granville

Le collectif a donc sorti ses tableaux de cadencement et de correspondance pour aboutir à des propositions très précises. « Est-il acceptable que le premier train en provenance de Paris n’arrive le matin qu’aux environs de 11 h, pénalisant ainsi toute l’activité économique ? À cet effet, nous demandons d’avancer les trains au départ de Granville à 5 h 20, arrivée à Paris à 8 h 35 et au départ de Paris à 6 h 22, arrivée à Granville à 9 h 36. » Le collectif milite également pour la remise en route du train entre Argentan et Granville, « qui permettait des correspondances vers toute la Bretagne et Paris ».

 

Se faire entendre par la Région

Des propositions très concrètes, nées également de sondages auprès des usagers. « Le collectif citoyen a élaboré un projet de desserte des dix villes situées sur l’axe par la création d’allers-retours Dol-de-Bretagne-Granville qui se raccorderaient à la desserte des Rennes-Saint-Malo. Nous avons prévu un arrêt de tous les trains à La Haye-Pesnel. De plus, il sera établi un aller-retour quotidien au départ de Paris vers le Mont Saint-Michel, toute l’année et la mise en place l’été d’un Granville-Saint-Malo. »

 

Ces propositions seront-elles entendues par la Région, qui finance 72 % du service TER ? « Quand on veut, on peut, plaide Philippe Denolle. L’État et les collectivités sont prêts à mettre des millions dans le réseau routier, pourquoi pas dans le rail ? »

Granville. Le collectif de défense ferroviaire veut des trains supplémentaires

Transport. Le Collectif de défense des axes sud-Normandie s'est mobilisé le 19 novembre à la gare de Granville.

Publié le 23/11/2021 à 16h12

Granville. Le collectif de défense ferroviaire veut des trains supplémentairesDe gauche à droite : Dominique Rilhac, secrétaire, Philppe Denolle, président, Daniel Mouton, vice-président et Anne-Lise Beaujard, élue déléguée aux transports urbains. - Gilles Perdriau

Depuis sa création, le Collectif de défense des axes ferroviaires du sud-Normandie a revendiqué son engagement pour les territoires du sud-Manche. "Est-il acceptable que le premier train en provenance de Paris n'arrive qu'aux environs de 11 h à Granville, pénalisant ainsi toute activité économique", confiait Philippe Denolle, président de l'association lors d'une mobilisation le 19 novembre à la gare de Granville. Parmi les revendications du collectif, on peut noter la demande d'amélioration de la desserte de Caen-Rennes en lien avec l'axe Paris-Granville pour l'accès au train et l'égalité de traitement pour tous les territoires. Le collectif citoyen propose la création de trains supplémentaires sur les lignes Granville-Caen (9 trains) et Granville-Rennes (7 trains).

En outre, le collectif rappelle également que plus de 120 postes ont été supprimés dans les guichets en Normandie. Celui-ci va continuer à exiger le maintien, voire la réouverture des guichets dans toutes les gares avec des horaires correspondant aux besoins des usagers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article