Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
23 Novembre 2021
Nous traitons ici notamment de différents titres de transport matérialisés ou non.
Le passage au tout numérique complexifie pour l'usager les opérations que l'agent au guichet effectuait efficacement, contrairement à ce qui est prétendu, qu'il s'agisse de l'élaboration d'un billet ou des demandes des remboursements ou d'échange.
C'est ainsi qu'un voyageur nous racontait qu'il avait passé plus d'une heure à construire son trajet qui comportait deux correspondances. Pour le retour, l'agent au guichet a fabriqué le billet sur un trajet identique inverse en 15 minutes !
Or, les guichets en gare ferment l'un après l'autre ou connaissent des réductions d'amplitude horaire importantes, la présence d'agents en gare est de plus en plus réduite. Les usagers sont parfois perplexes devant les opérations qu'ils doivent assurer pour ne pas être en infraction.
Cette étude met en parallèle les Conditions Générales de Vente SNCF de septembre 2021 et les informations reçues lors de la Conférence d'axe sud Normandie du 22 novembre 2022, convoquée par la Région en présence des représentants de la SNCF.
Numéros de téléphone utiles
Liens utiles
https://www.ter.sncf.com/normandie/depliant/recherche
https://formulaire.secure.force.com/TERformulaire?region=FR-NOR&origin=SITE_TER
https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations/tgv-intercites/toutoui
MISE A JOUR DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE
RESEAU NOMAD AU 31 DECEMBRE 2021
CHAPITRES
EVOLUTION DU FORMAT DES BILLETS : LA MARCHE FORCEE AU NUMERIQUE
A compter du 12 décembre 2021, le format du billet qui vous sera délivré au guichet sur certaines lignes, dont Paris Granville, prendra la forme d'une facturette d'hypermarché.
Ce format correspond à celui délivré aux Bornes Libre Service (BLS) que l'on trouve dans les grandes gares. L'une d'entre elles va être notamment installée en gare de Vire.
En retour de votre commande, même si vous avez pris votre billet au guichet, il vous sera envoyé un mail par la SNCF vous demandant soit d'imprimer votre billet, soit de télécharger le QR code sur votre smartphone, si vous en avez un.
ECHANGE ET REMBOURSEMENT DES BILLETS
Depuis le 30 septembre
A compter du 11 décembre
La date butoir du 11 décembre - le 12 est la date de lancement du Service Annuel 2022 -s'explique par le fait que les Régions ont l'entière main sur la gestion des TER mais aussi par une organisation qui dorénavant prépare l'ouverture à la concurrence.
Ainsi les TER régionaux sont considérés comme des transporteurs indépendants de la SNCF, transporteurs avec lesquels l'opérateur SNCF signe des conventions sur les lignes sur lesquelles il circule. Il s'agit bien du détricotage du réseau et des tarifications qui complexifie les choses.
Nous connaîtrons sans doute bientôt les conséquences de cette dissociation entre "transporteurs" notamment sur les demandes d'échange ou de remboursement et la dégressivité sur les trajets intra-régionaux en cas de correspondance entre un train TER et un train à réservation obligatoire.
Pour les trajets en inter-régional
Cela signifie un traitement séparé des billets TGV (SNCF) et TER (Région) selon ce qui est dit dans les CGV p.8 et 9. (voir les extraits ci-dessous)
En cas de demande de remboursement ou d'échange, le voyageur devra se tourner vers le transporteur qui émet le titre de transport. C'est-à-dire, par exemple, qu'il demande le remboursement à la SNCF d'une part et de l'autre à TER Normandie.
Par exemple : un voyageur qui se rend d'Argentan à Angers en passant par Le Mans aura 2 billets de 2 transporteurs différents : TER Normandie et TGV (SNCF). En cas d'échange ou de remboursement il devra s'adresser d'une part à TER Normandie, d'autre part à SNCF Voyageurs.
Dans le cas d'utilisation de TER sur 2 Régions différentes il devra certainement s'adresser aux services TER de chacune des Régions.
DEGRESSIVITE DU TARIF
L'an dernier, la Région Normandie avait annoncé l'application d'un tarif "dégressif" par palier (ce qui évidemment n'a rien à voir avec un tarif dégressif kilométrique).
Le tarif annoncé se décline comme suit :
Du fait de la séparation des activités, cette dégressivité ne s'applique pas en cas de correspondance entre un tgv et un ter sans réservation par exemple.
"Dans ce cas il n’est pas fait application de la dégressivité tarifaire (se référer au volume 3, article 1.5 des Tarifs Voyageurs « Calcul du prix des titres de transport »). Lors de l’activation de la liberté tarifaire en correspondance, les offres tarifaires de chaque transporteur (TGV INOUI et TER sans réservation par exemple) sont juxtaposées et traitées séparément."
CGV p.8
MISE EN PLACE DE LA RESERVATION OBLIGATOIRE
A compter du 12.12.2021, la réservation sera obligatoire sur les certains trains, notamment en Normandie.
Les Conditions Générales de Vente publiées le 31 juillet 2021 l'annonçaient pour les lignes suivantes (p.8) :
👉"Un contrat de transport sur le parcours TER avec réservation : trains Krono+ Paris/Caen/Cherbourg-Trouville-Deauville - Paris-Rouen-Le Havre - Dieppe/Paris (du week-end) et les Krono Paris-Argentan-Granville)"
Cependant, cela pose le problème des personnes qui ont à prendre une décision de voyage dans l'urgence. Trois mesures devraient s'appliquer :
ABONNES NORMANDIE
Mise en place d'un nouveau module "Ma place à bord" pour les abonnés annuels et mensuels.
Il a pour objet de mettre à la disposition des utilisateurs la possibilité de réserver gratuitement une place à bord des trains TER Normands avec réservation.
Une voiture en placement libre reste dédiée sur chaque train du lundi au vendredi. La voiture 5 sur les lignes Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Trouville/Deauville et la voiture 3 pour la ligne Paris-Granville.
https://www.ter.sncf.com/normandie/gares/reservation-reseau-normandie
CARTES DE REDUCTION AVANTAGE SNCF
Nous ne réabordons pas le support de billettique régional de Normandie Atoumod déjà traité dans un précédent article mais bien du support des cartes Avantage dont le format va changer en 2022
Les cartes de réductions TEMPO à télécharger sur le support ATOUMOD sont spécifiques à la Région Normandie et ne permettent de voyager qu'en Normandie et sur quelques lignes de régions limitrophes (Hauts-de-France, Pays de la-Loire et Bretagne)
Les cartes Avantages SNCF ont vocation à être utilisées sur l'ensemble du réseau national. Cependant, en tant qu'Autorités Organisatrices, les Régions se réservent la possibilité d'établir le pourcentage de réduction sur leurs lignes régionales.
3.2.1.6. Délivrance de la Carte Avantage La Carte Avantage est délivrée dans la plupart des gares, boutiques SNCF, sur les Bornes Libre-Service et agences de voyages agréées. Elle peut aussi être commandée sur Ligne Directe ou Internet.
👉Lorsque la carte est achetée en agence agrée SNCF ou en gare, sur une Borne Libre Service, elle est délivrée sous une forme dématérialisée : un pdf comportant le QR code de la carte de réduction est envoyé en pièce jointe par email ou téléchargeable via un lien.
👉 Pour les clients ne disposant pas d’une adresse email, la carte ne pourra être achetée qu’auprès des guichets en gare ou boutique SNCF au format IATA.
👉Au cours du 1er semestre 2022 la Carte Avantage sera également proposée au format électronique dans les guichets des gares et boutique SNCF. Pour les clients ne disposant pas d’une adresse email, la carte sera éditée au format facturette.
Conditions générales de vente SNCF septembre 2021 p.64
Applications de l'offre sur les TER
En Normandie, la carte Avantage permet une réduction de 30%
https://www.ter.sncf.com/normandie/offres/produits_nomad/cartes-avantage-liberte-NO_MA_D
La Carte Avantage permet de bénéficier de réductions pour voyager à prix réduit. Dans les TER, les conditions d’application de la réduction carte Avantage sont de la responsabilité des autorités organisatrices et sont disponibles sur les sites internet TER. Ces réductions ne s’appliquent pas sur les trajets effectués en intégralité sur le réseau Ile-deFrance.
Conditions générales de vente SNCF septembre 2021 p.61
https://www.oui.sncf/ext/editorial/pdf/cgv/dispositions-generales-sncf.pdf
MISE A JOUR DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE
RESEAU NOMAD AU 31 DECEMBRE 2021
TER Normandie - Conditions de Vente
Consultez ici les conditions générales de vente Les informations contenues sur les sites internet TER régionaux ont un caractère strictement informatif, et n'emportent aucun engagement d'ordre ...