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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

BILLETTERIE ET BILLETTIQUE - Dernières évolutions : l'usine à gaz de la "simplification" numérique

BILLETTERIE ET BILLETTIQUE - Dernières évolutions : l'usine à gaz de la "simplification" numérique
BILLETTERIE ET BILLETTIQUE - Dernières évolutions : l'usine à gaz de la "simplification" numérique
BILLETTERIE ET BILLETTIQUE - Dernières évolutions : l'usine à gaz de la "simplification" numérique
BILLETTERIE ET BILLETTIQUE - Dernières évolutions : l'usine à gaz de la "simplification" numérique
BILLETTERIE ET BILLETTIQUE - Dernières évolutions : l'usine à gaz de la "simplification" numérique

Nous traitons ici notamment de différents titres de transport matérialisés ou non.

Le passage au tout numérique complexifie pour l'usager les opérations que l'agent au guichet effectuait efficacement, contrairement à ce qui est prétendu, qu'il s'agisse de l'élaboration d'un billet ou des demandes des remboursements ou d'échange.

C'est ainsi qu'un voyageur nous racontait qu'il avait passé plus d'une heure à construire son trajet qui comportait deux correspondances. Pour le retour, l'agent au guichet a fabriqué le billet sur un trajet identique inverse en 15 minutes !

Or, les guichets en gare ferment l'un après l'autre ou connaissent des réductions d'amplitude horaire importantes, la présence d'agents en gare est de plus en plus réduite. Les usagers sont parfois perplexes devant les opérations qu'ils doivent assurer pour ne pas être en infraction.

Cette étude met en parallèle les Conditions Générales de Vente SNCF de septembre 2021 et les informations reçues lors de la Conférence d'axe sud Normandie du 22 novembre 2022, convoquée par la Région en présence des représentants de la SNCF.

Numéros de téléphone utiles

  • Un numéro de téléphone régional : 0800 801 801
  • Contacter la SNCF (national) : 36 35
  • Perte ou vol de la carte Atoumod comportant un abonnement : 09 69 36 75 75 (appel non surtaxé)
  • Contacter SNCF Connect (nouvelle plateforme depuis le 25.01.2022) : 01 84 90 90 90 (service gratuit) ouvert tous les jours de 8h. à 20h. /le dimanche de 10h. à 20h.

Liens utiles

  • fiches horaires 

https://www.ter.sncf.com/normandie/depliant/recherche

  • Lien vers le formulaire de réclamation TER Normandie

https://formulaire.secure.force.com/TERformulaire?region=FR-NOR&origin=SITE_TER

  • Lien vers le formulaire de réclamation SNCF (TGV et Intercité)

https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations/tgv-intercites/toutoui

CHAPITRES

  1. EVOLUTION DU FORMAT DES BILLETS
  2. ECHANGE ET REMBOURSEMENT DES BILLETS
  3. DEGRESSIVITE DU TARIF
  4. MISE EN PLACE DE LA RESERVATION OBLIGATOIRE
  5. ABONNES NORMANDIE
  6. CARTES DE REDUCTION SNCF AVANTAGE

EVOLUTION DU FORMAT DES BILLETS : LA MARCHE FORCEE AU NUMERIQUE

A compter du 12 décembre 2021, le format du billet qui vous sera délivré au guichet sur certaines lignes, dont Paris Granville, prendra la forme d'une facturette d'hypermarché.

Ce format correspond à celui délivré aux Bornes Libre Service (BLS) que l'on trouve dans les grandes gares. L'une d'entre elles va être notamment installée en gare de Vire.

En retour de votre commande, même si vous avez pris votre billet au guichet, il vous sera envoyé un mail par la SNCF vous demandant soit d'imprimer votre billet, soit de télécharger le QR code sur votre smartphone, si vous en avez un.

 

Billet au format facturette

Billet au format facturette

ECHANGE ET REMBOURSEMENT DES BILLETS

Depuis le 30 septembre

 

✅ TGV ou Intercité correspondance avec un TER sans réservation, l’échange ne sera plus possible. 
Pour obtenir un nouveau billet, il est nécessaire d’effectuer une nouvelle commande (au tarif en vigueur le jour de l’achat) et d’annuler ensuite le billet initial. (auprès des services régionaux. NDLR)
✅  Lors de cette nouvelle commande le client a un contrat de transport sur le parcours TGV, Intercités ou TER avec réservation et un contrat de transport sur le parcours TER sans réservation.
✅  Les frais d’après-vente s’appliquent séparément pour chaque trajet en cas de nouvel échange ou remboursement.

A compter du 11 décembre

 

Si le trajet nécessite une correspondance avec un TER avec réservation circulant avant le 11 décembre 2021, l’échange sera possible uniquement pour un autre trajet avant le 11 décembre.
Pour obtenir un billet pour un TER à réservation circulant après le 11 décembre 2021, il sera nécessaire d’effectuer une nouvelle commande (au tarif en vigueur le jour de l’achat) et d’annuler ensuite le billet initial.
 
Extrait de (p.9) : 

La date butoir du 11 décembre - le 12 est la date de lancement du Service Annuel 2022 -s'explique par le fait que les Régions ont l'entière main sur la gestion des TER mais aussi par une organisation qui dorénavant prépare l'ouverture à la concurrence.

Ainsi les TER régionaux sont considérés comme des transporteurs indépendants de la SNCF, transporteurs avec lesquels l'opérateur SNCF signe des conventions sur les lignes sur lesquelles il circule. Il s'agit bien du détricotage du réseau et des tarifications qui complexifie les choses.

Nous connaîtrons sans doute bientôt les conséquences de cette dissociation entre "transporteurs" notamment sur les demandes d'échange ou de remboursement et la dégressivité sur les trajets intra-régionaux en cas de correspondance entre un train TER et un train à réservation obligatoire.

Pour les trajets en inter-régional

Cela signifie un traitement séparé des billets TGV (SNCF) et TER (Région) selon ce qui est dit dans les CGV p.8 et 9. (voir les extraits ci-dessous)

En cas de demande de remboursement ou d'échange, le voyageur devra se tourner vers le transporteur qui émet le titre de transport. C'est-à-dire, par exemple, qu'il demande le remboursement à la SNCF d'une part et de l'autre à TER Normandie. 

Par exemple : un voyageur qui se rend d'Argentan à Angers en passant par Le Mans aura 2 billets de 2 transporteurs différents : TER Normandie et TGV (SNCF). En cas d'échange ou de remboursement il devra s'adresser d'une part à TER Normandie, d'autre part à SNCF Voyageurs.

Dans le cas d'utilisation de TER sur 2 Régions différentes il devra certainement s'adresser aux services TER de chacune des Régions.

Extraits des conditions générales de vente p.8 et 9
Extraits des conditions générales de vente p.8 et 9

Extraits des conditions générales de vente p.8 et 9

BILLETTERIE ET BILLETTIQUE - Dernières évolutions : l'usine à gaz de la "simplification" numérique

DEGRESSIVITE DU TARIF

L'an dernier, la Région Normandie avait annoncé l'application d'un tarif "dégressif" par palier (ce qui évidemment n'a rien à voir avec un tarif dégressif kilométrique).

Le tarif annoncé se décline comme suit :

  1. trajet inférieur à 200km :4€/25 km 
  2. trajet supérieur à 200km : 2€/20 km

Du fait de la séparation des activités, cette dégressivité ne s'applique pas en cas de correspondance entre un tgv et un ter sans réservation par exemple.

"Dans ce cas il n’est pas fait application de la dégressivité tarifaire (se référer au volume 3, article 1.5 des Tarifs Voyageurs « Calcul du prix des titres de transport »). Lors de l’activation de la liberté tarifaire en correspondance, les offres tarifaires de chaque transporteur (TGV INOUI et TER sans réservation par exemple) sont juxtaposées et traitées séparément."

CGV p.8 

 

MISE EN PLACE DE LA RESERVATION OBLIGATOIRE

A compter du 12.12.2021, la réservation sera obligatoire sur les certains trains, notamment en Normandie.

Les Conditions Générales de Vente publiées le 31 juillet 2021 l'annonçaient pour les lignes suivantes (p.8) : 

👉"Un contrat de transport sur le parcours TER avec réservation : trains Krono+ Paris/Caen/Cherbourg-Trouville-Deauville - Paris-Rouen-Le Havre - Dieppe/Paris (du week-end) et les Krono Paris-Argentan-Granville)"

Cependant, cela pose le problème des personnes qui ont à prendre une décision de voyage dans l'urgence. Trois mesures devraient s'appliquer :

  1. Pendant la semaine et uniquement du lundi au jeudi, il sera toujours possible de prendre un billet au distributeur de billets régional (qui n'enregistre pas de réservation)
  2. La réservation sera donc obligatoire les vendredis, samedis et dimanches.
  3. Il nous a été dit également que, pour ces trois jours, il y aurait possibilité de demander une place sur "strapontin" en cas de prise du train en urgence. En cas de train complet, cela supposerait des surréservations. 

ABONNES NORMANDIE

 

Mise en place d'un nouveau module "Ma place à bord" pour les abonnés annuels et mensuels.

Il a pour objet de mettre à la disposition des utilisateurs la possibilité de réserver gratuitement une place à bord des trains TER Normands avec réservation.

Une voiture en placement libre reste dédiée sur chaque train du lundi au vendredi. La voiture 5 sur les lignes Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Trouville/Deauville et la voiture 3 pour la ligne Paris-Granville.

https://www.ter.sncf.com/normandie/gares/reservation-reseau-normandie

CARTES DE REDUCTION AVANTAGE SNCF

Nous ne réabordons pas le support de billettique régional de Normandie Atoumod déjà traité dans un précédent article mais bien du support des cartes Avantage dont le format va changer en 2022

https://collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com/2021/10/billetterie-et-billettique.html

Les cartes de réductions TEMPO à télécharger sur le support ATOUMOD sont spécifiques à la Région Normandie et ne permettent de voyager qu'en Normandie et sur quelques lignes de régions limitrophes (Hauts-de-France, Pays de la-Loire et Bretagne)

Les cartes Avantages SNCF ont vocation à être utilisées sur l'ensemble du réseau national. Cependant, en tant qu'Autorités Organisatrices, les Régions se réservent la possibilité d'établir le pourcentage de réduction sur leurs lignes régionales.

3.2.1.6. Délivrance de la Carte Avantage La Carte Avantage est délivrée dans la plupart des gares, boutiques SNCF, sur les Bornes Libre-Service et agences de voyages agréées. Elle peut aussi être commandée sur Ligne Directe ou Internet.

👉Lorsque la carte est achetée en agence agrée SNCF ou en gare, sur une Borne Libre Service, elle est délivrée sous une forme dématérialisée : un pdf comportant le QR code de la carte de réduction est envoyé en pièce jointe par email ou téléchargeable via un lien.

👉 Pour les clients ne disposant pas d’une adresse email, la carte ne pourra être achetée qu’auprès des guichets en gare ou boutique SNCF au format IATA.

👉Au cours du 1er semestre 2022 la Carte Avantage sera également proposée au format électronique dans les guichets des gares et boutique SNCF. Pour les clients ne disposant pas d’une adresse email, la carte sera éditée au format facturette.

Conditions générales de vente SNCF septembre 2021 p.64

Applications de l'offre sur les TER

En Normandie, la carte Avantage permet une réduction de 30%

https://www.ter.sncf.com/normandie/offres/produits_nomad/cartes-avantage-liberte-NO_MA_D

La Carte Avantage permet de bénéficier de réductions pour voyager à prix réduit. Dans les TER, les conditions d’application de la réduction carte Avantage sont de la responsabilité des autorités organisatrices et sont disponibles sur les sites internet TER. Ces réductions ne s’appliquent pas sur les trajets effectués en intégralité sur le réseau Ile-deFrance.

Conditions générales de vente SNCF septembre 2021 p.61

https://www.oui.sncf/ext/editorial/pdf/cgv/dispositions-generales-sncf.pdf

Application des réductions carte Avantage Adulte et JeuneApplication des réductions carte Avantage Adulte et Jeune

Application des réductions carte Avantage Adulte et Jeune

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