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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

CONFERENCE D'AXE SUD NORMANDIE 22.11.2021. SERVICE ANNUEL 2022 : NOTRE COMMUNIQUE - INFORMATIONS

CONFERENCE D'AXE SUD NORMANDIE 22.11.2021. SERVICE ANNUEL 2022 : NOTRE COMMUNIQUE - INFORMATIONS

Comme la plupart de ceux qui défendent le modèle libéral, la Région ne prend aucunement en compte les timides engagements de la COP26 qui s’appuient sur le du rapport du GIEC. Rapport incontestable qui prédit un réchauffement climatique dont on mesure déjà les effets et dont les conséquences à l’horizon 2030 seront catastrophiques.

Quand on connaît le rôle majeur du transport dans les émissions de gaz à effet de serre, on ne peut regretter qu’aucune mesure ne soit prise pour effectuer un report modal de la route vers le rail, si ce n’est que la Région participe à l’inverse en subventionnant l’achat de voiture électrique, véritable imposture écologique.

La présentation des nouveaux horaires du service 2022 apporte certes des améliorations qui sont avant tout le résultat de l’engagement du collectif et le soutien des élus pour la prise en compte des besoins réels des usagers. C’est juste le retour à la situation antérieure à 2017. Pour l’axe Caen-le Mans-Tours, cela va se traduire, le matin, par une amélioration pour les horaires de travail et d’études avec respectivement une arrivée à Alençon à 7h20, 8h20 et 9h01 et le soir, par un train retardé vers Caen départ à 17h23. Pour autant des bus continuent à circuler pratiquement à vide, à l’exception du vendredi en début d’après-midi, au départ du Mans, où quelques fois il faut mettre des taxis pour faire face aux besoins. En terme d’empreinte carbone : on fait mieux ! Rien n’est prévu pour les remplacer !

Concernant Paris-Granville, le train en fin d’après-midi partira à 17h13 au lieu de 16h13 permettant ainsi une plus grande amplitude à Paris pour les usagers de l’axe. Cependant, aucune avancée pour faire arriver plus tôt à Paris le 1er train au départ de Granville. Le collectif soutenu par de nombreux élus et usagers réclame l’arrivée à Paris vers 8h30, tout comme d’avoir une arrivée à Granville vers 9h30 au lieu de 10h30 pour le 1er train en provenance de Paris afin de faciliter les échanges économiques et les déplacements domicile-travail. Mesures qui ne coûtent rien, sauf du bon sens. L’axe Argentan-Granville est le seul axe Normand qui ne dispose plus de trains TER pour les salariés, les scolaires et les étudiants. Pour y remédier, le collectif revendique un train dans chaque sens le matin et le soir au départ d’Argentan et de Granville qui serait de nature à répondre aux besoins de nombreux navetteurs qui utilisent la voiture ou le bus qui met une heure de plus pour le même trajet.

Quant à Caen Rennes, à l’exception d’un retour le dimanche soir de Rennes à Granville et en projet de prolonger le train de 18h14 jusqu’à Rennes le vendredi avec le retour d’un train à la place d’un bus le samedi matin vers Granville, c’est la poursuite d’une politique d’exclusion territoriale qui est à l’œuvre puisque les disparités de dessertes continuent entre les différentes villes de l’axe. Au quotidien, Coutances dispose de 12 allers et retours vers Caen et Pontorson seulement 2. Des bus circulent et ne desservent qu’un ou deux arrêts quand le train en réalise 9 et donne des correspondances à Lison vers Cherbourg et à Dol vers St Malo. Le collectif a fait des propositions pour 4 allers et retours et le développement de Granville-Rennes avec 6 allers et retours et de mettre terminus et origine des trains de Coutances au départ de Granville. Dans une autre proposition indispensable au désenclavement du Sud Manche, le collectif propose la création d’une desserte du Mont St Michel tous les jours, aller et retour, qui serait renforcée les week-ends.

La SNCF et la Région ont profité de la COVID pour continuer à restreindre l’ouverture des guichets voire à en fermer. Autre fait marquant d’une politique d’exclusion sociale que la Défenseure des droits a dénoncé sans trouver d’écho à ses réelles préoccupations. Cela, malgré l’annonce du pseudo ré humanisation de 1000 gares. Le collectif soutient l’action de la Convergence Nationale Rail qui a engagé une procédure en recours gracieux et au besoin devant le tribunal administratif pour permettre à tous les usagers d’avoir accès au service public et notamment, pour ceux privés de moyens numériques.

Le collectif a transmis à la Région des propositions qui s’inscrivent dans une réelle démarche de service public et de défense de l’environnement. Il entend les faire vivre avec l’action des usagers et des élus pour rendre effectif l’accueil dans les gares complété par une offre ferroviaire qui puisse permettre de se déplacer dans les meilleures conditions sur le territoire Normand en lien également avec le réseau national.

Le président du Collectif citoyen des axes Sud Normandie

Philippe Denolle

Le 23.11.2021

Le collectif est intervenu en insistant sur la nécessité non seulement du maintien des guichets encore ouverts, mais de l'augmentation de l'amplitude horaire là où elle a été réduite et de la réouverture des guichets fermés.

Il y a en effet de nombreux cas de voyageurs qui font des dizaines de kilomètres pour accéder à un guichet ouvert lorsque celui à proximité a été fermé. Pour des raisons diverses, ces fermetures de guichet aboutissent à une exclusion de certains citoyens.

Pour rappel le procédure engagée par la Convergence Nationale Rail sur cette question.

LES ANNONCES CONCERNANT LES CIRCULATIONS AU SERVICE ANNUEL 2022

CONFERENCE D'AXE SUD NORMANDIE 22.11.2021. SERVICE ANNUEL 2022 : NOTRE COMMUNIQUE - INFORMATIONS
CONFERENCE D'AXE SUD NORMANDIE 22.11.2021. SERVICE ANNUEL 2022 : NOTRE COMMUNIQUE - INFORMATIONS
CONFERENCE D'AXE SUD NORMANDIE 22.11.2021. SERVICE ANNUEL 2022 : NOTRE COMMUNIQUE - INFORMATIONS
CONFERENCE D'AXE SUD NORMANDIE 22.11.2021. SERVICE ANNUEL 2022 : NOTRE COMMUNIQUE - INFORMATIONS

TRAVAUX SUR LES LIGNES PREVUS EN 2022

Le calendrier présenté par SNCF réseau a suscité des protestations unanimes de la part de la Région et des associations présentes.

Nous sommes intervenus en soulignant qu'il était possible d'assurer les travaux à d'autres périodes que lors des longs week-end de printemps. Nos lignes, si elles sont utilisées par des navetteurs et des voyageurs du quotidien, ont aussi une vocation touristique, aspect que nous ne négligeons pas.

Pour faire vivre le transport ferroviaire et lui donner toute sa place dans la dynamisation des territoires il convient d'en tenir compte et ne pas sabrer des périodes essentielles, aussi bien en termes de pression des circulations automobile qu'en terme de recettes.

CONFERENCE D'AXE SUD NORMANDIE 22.11.2021. SERVICE ANNUEL 2022 : NOTRE COMMUNIQUE - INFORMATIONS
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AUTRES POINTS ABORDES

- sur les circulations, nous sommes intervenus sur la nécessité d'un train supplémentaire au départ de Rennes pour Caen et sur les circulations du Paris Granville, dont notamment la nécessité de créer des TER entre Argentan et Granville (nous proposons 2 AR dans la journée)

- Tarification du billet de groupe : le rendre plus attractif notamment pour les groupes scolaires. Aller au-delà dans les propositions de réduction que 10 voyageurs.

- Nécessité d'une correspondance en car entre Avranches et Villedieu. Les gens tendent à prendre le train à Rennes pour Paris, or c'est plus cher et plus long.

- Problème de l'embarquement des vélos dans les cars. Nécessité que cela soit prévu compte tenu de l'augmentation du nombre de vélos

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