19 Janvier 2022
DE LA TARIFICATION EN NORMANDIE ET AILLEURS
La presse s’est fait l’écho dernièrement d’une situation scandaleuse particulièrement concernant la tarification en Normandie.
En effet, l’application de deux barèmes rend l’achat de billet compliqué pour le voyageur dans une situation où les guichets ferment ou voient leur amplitude horaire fortement réduite par décision conjointe de la direction de la SNCF et des Régions.
Le Collectif citoyen de défense des axes sud Normandie, adhérent de la Convergence Nationale Rail, s’est toujours prononcé pour le retour à une tarification réellement kilométrique et dégressive, avec péréquation entre les activités. C’est une position qui va à contre-courant de la séparation des activités, du démantèlement et de la dérégulation ferroviaire et de la liberté tarifaire.
Les Régions ont obtenu la liberté tarifaire en 2017, suite à l’adoption par le gouvernement français en 2014 du 3ème paquet ferroviaire voulu par Bruxelles. Régions de France s’était d’ailleurs félicitée de l’élargissement des compétences données aux régions dans un communiqué du 21 avril 2017 où il était dit : « Cette mesure, fortement attendue par les Régions, leur permettra de simplifier et clarifier les tarifs des TER »
L'institution, laquelle regroupe les 18 Régions, définissait de la sorte cette liberté tarifaire :« Elle vise à donner aux Régions une plus grande liberté dans la fixation de l'ensemble des tarifs TER, pour les clients occasionnels et les abonnés »
A l'époque, quelle a été la réponse des associations d'usagers et notamment de la plus importante la FNAUT ?
Dernièrement, par la voix de son président, elle a rappelé qu'elle avait toujours été favorable à cette liberté tarifaire, corollaire de son adhésion à l'ouverture à la concurrence (et à la séparation des activités), position sur la liberté tarifaire rappelée dans la Lettre du Cheminot du 16 octobre 2021 (à la faveur d'une récente demande d' "harmonisation" ?).
Pour rappel :
Cette liberté tarifaire accordée à la Région Normandie est d'ailleurs rappelée dans les CGV parue fin juillet 2021. (voir notamment les pages 7 à 9 ou il est fait mention de la Normandie)
https://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tarif-voyageurs/Tarifs_voyageurs_Janvier_2022.pdf
En effet, du fait de la convention signée en 2016 avec le 1er ministre de l'époque, Manuel Valls, la Région Normandie, avec 5 autres Régions (Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France, Occitanie), a repris la gestion des lignes Intercités. Elle est de ce fait devenue pleinement Autorité Organisatrice des Transports depuis le 1er janvier 2018.
De ce fait en tant qu'Autorité organisatrice des Transports, la Région Normandie décide non seulement des circulations de train (plan de transport) mais aussi des tarifs. La SNCF n'est plus désormais qu'un prestataire de service sur les lignes régionales.
En Normandie, s'appliquent deux barèmes.
Ce sont des trains numérotés 3xxx. Ce qui veut dire que certaines de ces lignes voient circuler des trains Krono+ ou Krono et des trains TER. Seule la ligne Paris Granville n'est desservie que par des trains Krono.
Les trains NOMAD sont à réservation obligatoire (pour l'instant uniquement en fin de semaine) ce qui n'est pas le cas pour les trains de la gamme TEMPO
No Flex : billet utilisable uniquement sur le train désigné. Pas d'échange ni de remboursement le jour de validité
Semi-Flex : Possibilité d'échange/remboursement le jour de validité (avant l'horaire du train)
Full Flex : Possibilité de prendre le train encadrant sans garantie de place assise.
Exemples d'affichages sur des parcours différents. Les indications de prix correspondent à la recherche sur l'appli ou sur le site oui.sncf.
Plusieurs remarques s'imposent.
La gamme TEMPO n'est en rien un tarif kilométrique mais un tarif par palier. Ainsi pour un trajet de 99 km, un voyageur paiera 4 € x 4 = 16 € ( compté comme 4 paliers de 25km). Un voyageur qui effectuera 102 km sera facturé 4 € x 5 = 20 € (compté comme 5 palier de 25 km).
Pas plus d'ailleurs que la gamme NOMAD.
En effet, du fait des prix d'appel sur un nombre restreint de places, les voyageurs qui viennent ensuite paient le prix fort, un moyen de récupérer le manque à gagner.
Lors de la Conférence d'axe du 22 novembre 2021, convoquée par la Région et en présence des représentants de la SNCF et des autres associations d'usagers, concernant la réservation obligatoire sur les trains Krono+ et Krono, nous avons posé la question de la possibilité de prendre le train en cas d'urgence et de prise du billet en dernière minute.
Il nous a été répondu qu'il y aurait des possibilités de "strapontin" pour les voyageurs dans ce cas.
Il est donc prévu des surréservations (4 ou 5 % comme dans les TGV ?). Ces voyageurs se verront éventuellement facturer le prix fort en fonction des offres encore en cours au moment de la prise du billet.
Du fait de cette tarification dérégulée, nous sommes donc loin du service public dont la vocation est d'être accessible à tous
Un aspect accentué par la marche forcée au tout numérique. D'autant que les éventuels demandes de remboursement ou de dédommagement en cas de retard, d'annulation d'un train ou d'impossibilité de le prendre, s'apparentent à un parcours du combattant, que ce soit pour les voyageurs occasionnels ou abonnés.
Ajoutons que ce dernier aspect s'est accentué depuis le 31 septembre 2021 pour le voyageur détenteur d'un billet combiné, voyageur qui devra s'adresser aux différentes entités émettrices de ce billet. Ainsi, dans le cas d'un billet TER Normandie ou NOMAD + TGV, le voyageur devra se tourner d'une part vers TER Nomad et d'autre part vers SNCF, chacun étant considéré comme un transporteur en soi.
Ceci, dans la perspective de l'ouverture à la concurrence
CONDITIONS GENERALES DE VENTE POUR LES TRAINS NOMAD
Dernière mise à jour
TER Normandie - Conditions de Vente
Consultez ici les conditions générales de vente Les informations contenues sur les sites internet TER régionaux ont un caractère strictement informatif, et n'emportent aucun engagement d'ordre ...
Il faut ajouter que ces choix complexifient les choses pour les usagers et les pénalisent comme le montre l'article de Ville Rail & Transports ci-dessous.
Ces régions qui font le choix de compliquer la vie des voyageurs - Ville, Rail et Transports
Fortes de leur droit à fixer leurs propres tarifs pour les transports, certaines régions, en l'occurrence Sud, Nouvelle Aquitaine, Pays de Loire et Normandie (l'Ile-de-France devant être consid...
COMMUNIQUE DU 19 JANVIER 2022
Pour en finir avec la double, voire la triple tarification.
Notre communiqué du 19 janvier 2022
On a déjà eu droit à la troisième classe lorsque Mr Morin, Pdt de la Région Normandie, a remplacé nombre de trains par des bus. Moyen de transport qui est loin de présenter les mêmes avantages que le train, en confort, en rapidité et en nombre de villes desservies et maintenant, il nous faut subir des billets de trains de plus en plus chers.
Après la sélection territoriale avec les fermetures de guichets, nous assistons de plus en plus à une sélection par l’argent pour avoir accès au train à travers une politique tarifaire de plus en difficile à maîtriser à travers la double tarification pratiquée par la SNCF et la Région Normandie.
Dans les deux cas, ce sont les mêmes principes qui s’appliquent puisqu’ils reprennent des niveaux de tarifs en fonction de la période choisie pour voyager et de la date où l’on achète son billet. Un système discriminatoire puisqu’il pénalise ceux qui n’ont pas pu programmer un voyage en raison de circonstances diverses. Il est clair que si des billets sont vendus moins chers : en économie libérale, il faut bien faire supporter cette de différence de coûts aux autres usagers.
S’il est concevable d’instaurer un système de réservation, il ne peut être conçu pour éliminer les plus fragiles socialement. Déjà que la tarification conçue par la région Normandie avec le système de 4€ par tranche de 25km pour les 200 premiers kilomètres et 2€ par tranche de 20km pour les suivants n’apporte pas grand-chose pour les usagers résidant avant Caen (220km) et Argentan (190km).
Contrairement à d’autres, notre Collectif s’est toujours opposé à la liberté tarifaire qui instaure un véritable maquis dans lequel les usagers ont du mal à se retrouver. Il nous parait donc indispensable d’en revenir à une tarification au kilomètre parcouru, tarification sociale et dégressive au plan national et régional. C’est aussi la solution pour encourager à prendre le train afin d’en faire un outil de désenclavement des territoires et concourir également à une véritable transition écologique. Cela ne peut se faire en voulant réaliser des économies en tout genre notamment sur le personnel des gares, des guichets et à bord des trains.
Le collectif citoyen revendique la réouverture des guichets fermés, ce qui serait de nature à favoriser l’accueil de tous les usagers, de les conseiller et de leur éviter des démarches parfois rendues complexes avec les différents automates ou l’achat par internet. En clair réhumaniser les gares !
Le président du collectif citoyen
Philippe Denolle
Pour rappel notre article du 23 novembre 2021.
Chantre de la dérégulation ferroviaire, Le Figaro du 19 janvier 2022 s'étonne de la quasi impossibilité de se procurer un billet combiné TER/TGV en Normandie comme dans d'autres régions : Pays-de-la-Loire, Nouvelle Aquitaine, Paca.
Correspondances TGV/TER : pourquoi c'est l'enfer
ANALYSE - Bien qu'elles concernent jusqu'à 25% des passagers, les correspondances entre TGV et TER sont devenues un casse-tête dans certaines régions. Et pour une fois, la SNCF n'y est pour rien...
https://www.lefigaro.fr/voyages/conseils/correspondances-tgv-ter-pourquoi-c-est-l-enfer-20220119