15 Mars 2022
Pour un nouvel arrêt Hôpital – Université sur la ligne des trains Alençon – Le Mans
La régénération à partir de 2025 des voies de chemin de fer entre Alençon et Le Mans pour 100 millions d’euros financée par SNCF Réseau est une bonne nouvelle. Elle concrétise l’action des comités d’usagers, notamment de celui de Montbizot avec le soutien de la Région Pays de la Loire. Un chantier d’urgence de 4 millions d’euros avait été réalisé en 2020.
Un autre projet avait été également prévu vers 2023 : la création d’un nouvel arrêt Hôpital-Université au nord du Mans sur le trajet Le Mans- Alençon. Je suis heureux que ce projet soit maintenu, suite à la mobilisation des élus et de la population, car il sera utile à la population d’Alençon.
L’ensemble de ces travaux va renforcer l’attractivité de la région alençonnaise et faciliter la mobilité pour la population et s’inscrit dans la transition écologique avec l’augmentation prévisible des transports ferroviaires et avec une motricité décarbonée, soit l’électricité si la ligne est électrifiée, soit l’hydrogène qui présente cependant l’inconvénient d’un faible rendement (25 %) dans la conversion de l’énergie électrique en énergie hydrogène lors de l’électrolyse de l’eau.
François Tollot
Vice-Président du collectif de défense des axes ferroviaires Sud-Normandie
Il conviendra cependant de rester vigilant devant l'"ouverture à la concurrence", la Région Pays-de-la-Loire ayant annoncé vouloir y affecter 30% de ses lignes.
La ligne Caen Le Mans Tours en serait affecté, sans aucun doute avec l'aval de la Région Normandie.
En effet, il convient de rappeler l'action menée sur plusieurs semaine avec les cheminots pour récupérer les circulations de trains que la Région Normandie envisageait de supprimer au SA 2020, action qui a trouvé son point d'orgue le 4 juillet 2019.
Ce financement de l'Etat intervient alors que la Région Pays de la Loire a annoncé ouvrir à la concurrence 30% des lignes de son réseau. Pour cela, elle a bénéficié d'une "ristourne de 10 % (près de 13 millions d’euros) sur les coûts d’exploitation qu’elle versera à la SNCF à partir de 2021, pendant dix ans." comme le note cet article de Ouest-France du 21.10.2021. Remise pour le moins contradictoire avec l'injonction faite à SNCF Réseau d'avoir des comptes à l'équilibre, voire positifs dès 2022.
Le communiqué de presse de la Région Pays-de-la-Loire du 21 octobre 2021.
https://www.paysdelaloire.fr/sites/default/files/2021-10/cp_211021_ter-pdl-ouverture-concurrence.pdf
SNCF. Ligne TER Alençon-Le Mans : plus de 100 millions d'euros pour les travaux
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