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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

BILLETTERIE. VOYAGEURS OCCASIONNELS. QUELQUES INFORMATIONS SUR LES REDUCTIONS POSSIBLES

BILLETTERIE. VOYAGEURS OCCASIONNELS. QUELQUES INFORMATIONS SUR LES REDUCTIONS POSSIBLES

Cet article vise à donner quelques informations pratiques notamment pour l'achat de billets dans un contexte qui voit les guichets en gare être de plus en plus fermés ou dont l'horaire est de plus en plus réduits selon l'orientation actuelle de la Région et de la direction de la SNCF, orientation qui consiste à réaliser des gains de production sur le dos des agents et des usagers.

Nous vous conseillons donc de vous rendre le plus possible au guichet de la gare  la plus proche de chez vous s'il en existe encore un.

L'agent au guichet est un agent de vente et aussi un conseiller prêt à vous informer.

Echange ou remboursement

Nous vous rappelons également qu'à ce stade,  seuls les billets achetés en gare peuvent être échangés ou remboursés, selon les conditions d'achat, au guichet.

Les billets achetés par voie numérique, sont traités par voie numérique (selon les conditions de vente c'est-à-dire échangeables et/ou remboursables ou non) via les liens donnés ci-dessous.

Les billets Ouigo s'achètent uniquement par voie numérique.

Du fait de la séparation des activités, si votre billet comporte un trajet TER et un trajet SNCF (TGV, Intercité), vous devrez faire vos démarches séparément d'un côté vers TER Normandie, de l'autre vers la SNCF.

Formulaire de réclamation

TER :

https://formulaire.secure.force.com/TERformulaire?region=FR-NOR&origin=SITE_TER

SNCF (TGV et Intercités)

https://www.sncf-connect.com/aide/echanger-ou-annuler-un-billet-de-train

Par courrier :

Services Relations Clients SNCF
62973 ARRAS Cedex 9

 

Conditions générales de vente Normandie

(version en vigueur)

 

Liens pour les informations

Sur le site SNCF Nomad (site régional) 

https://www.ter.sncf.com/normandie/depliant/recherche

Numéros de téléphones utiles :

  • Un numéro de téléphone régional : 0800 801 801
  • Contacter la SNCF (national) : 36 35
  • Contacter SNCF Connect (nouvelle plateforme depuis le 25.01.2022) : 01 84 90 90 90 (service gratuit) ouvert tous les jours de 8h. à 20h. /le dimanche de 10h. à 20h.
  • Perte ou vol de la carte Atoumod comportant un abonnement : 09 69 36 75 75 (appel non surtaxé)

LES CARTES DE REDUCTIONS

TER de Normandie (Nomad)

Les TER sont totalement gérés par la Région qu'il s'agisse des circulations ou des tarifs.

En Normandie, le prix du billets est calculé par pallier comme nous l'avons déjà expliqué, ce qui n'est pas un tarif kilométrique.

4 € par pallier de 25 km pour les trajets de 1 à 199km / 2 € par palier de 20 km pour les trajets au-delà.

Pour les Krono+ et Krono, le tarif est yeldé c'est-à-dire qu'il est fixé selon le taux de remplissage du train comme expliqué dans un précédent article (voir le lien ci-dessous).

La gamme TEMPO de la Région Normandie propose des cartes de réduction pour les -26 et le + 26 ans valable uniquement sur la Région.

https://m.ter.sncf.com/normandie/tarifs-cartes/cartes-reduction-tempo

Cartes SNCF

Les cartes "Avantages SNCF" donnent droit à des réductions sur le réseau national et sur les billets Tempo régionaux.

Elles se déclinent pour quatre tarifications différentes :

  • Carte jeune (- 27 ans)
  • Carte adulte ( 27 à 59 ans)

⚠️ Il existe certaines contraintes pour cette carte qui varie selon les Régions.

  • Carte senior (60 et +)
  • Carte liberté

BILLET DE CONGE ANNUEL

 

Créé le 1er août 1936, sous le gouvernement du Front Populaire, par Léo Lagrange, le billet de congés annuels est ouvert à tout le monde ou presque

Une possibilité de réduction sans carte d'abonnement un fois par an

Tous les salariés évoluant dans le secteur privé ou public ont droit au billet de congé annuel SNCF, de même que les retraités, les demandeurs d'emploi, les artisans, les exploitants agricoles, les travailleurs indépendants et les stagiaires de la formation professionnelle. Enfin, les membres de la famille peuvent en profiter s'ils voyagent dans le même train et résident sous le même toit. Cela concerne le conjoint, les enfants de moins de 21 ans et les parents.

 

Trajet 

L'aller-retour doit être supérieur à 200 km et le délai entre l'aller et le retour doit être inférieur à deux mois. Les trains concernés sont les TGV, les TER et les Intercités (trains de nuit et de jour).

Le billet de congé annuel SNCF n'est valable que pour les trajets s'effectuant en train sur le réseau SNCF.

Réduction

La réduction offerte grâce au billet de congé annuel est d'au moins 25%. Cependant, elle peut aller jusqu'à 50% si la personne concernée paie au minimum la moitié de son billet avec des chèques vacances.  La réduction billet de congé annuel SNCF est valable une fois dans l'année et s'applique aux tarifs 2e classe.

La réduction est applicable sur le Plein Tarif Loisir et sur le tarif réglementé pour les trains à réservation obligatoire, et sur le tarif normal de 2e classe, hors compléments éventuels.

Formulaires

Il existe deux formulaires.  Le premier formulaire concerne les salariés  et peut être téléchargé sur le site de la SNCF. Le second concerne les non-salariés (demandeurs d'emploi, retraités, travailleurs indépendants, etc.) et peut aussi être téléchargé en ligne (voir ci-dessous). 

 Les deux formulaires sont également disponibles en point de vente SNCF.

COMMENT PAYER VOS BILLETS DE TRAIN ?

En dehors des moyens "classiques", si vous êtes éligible (conditions de ressources), vous pouvez payer votre billet de train par chèque vacances selon les conditions définies.

Créé par une ordonnance de 1982, le chèque-vacances est géré par l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV).

Sa vocation est d'aider le plus grand nombre à partir en vacances.

Site de l'ANCV :

https://www.ancv.com/

La validité du chèque vacances est de 2 ans en plus de son année d'émission.

⚠ En raison de la crise sanitaire, la validité du chèque-vacances a été prolongée. 

À la différence des titres-restaurants, la durée d'utilisation du chèque-vacances, fixée à l'article L. 411-12 du code du tourisme, est de 2 ans en plus de son année d'émission. Au-delà de ce délai, il est possible d'échanger ses chèques-vacances pendant 3 mois et donc de « réinitialiser » les chèques-vacances détenus pour une nouvelle période de presque 3 ans. Ce fonctionnement assure une utilisation large du chèque-vacances, qui permet à ceux émis en 2020 d'être utilisés jusqu'à la fin de l'année 2022, et de pouvoir être échangés au cours du premier trimestre 2023.

Publié au O Sénat du 22/04/2021 - page 2693

Si vous avez des chèques vacances périmés depuis le 31 décembre 2021, ne les jetez pas ! Leur durée de validité peut être prolongée. Il faut en faire la demande avant le 31 mars 2022

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15495

Contactez l'ANCV

https://www.ancv.com/contactez-nous

N° de Tél gratuit : 0 969 320 616

********

Si vous passez par la voie numérique, voilà comment procéder

Réservez vos billets sur le site, puis payez-les avec vos Chèques Vacances en gare ou boutiques :

  • Effectuez votre réservation sur SNCF Connect.
  • Sélectionnez la fonctionnalité "Posez une option gratuitement et confirmez votre voyage plus tard".

  • Rendez-vous en gare ou agence de voyage pour régler vos billets avec vos chèques Vacances, avant l'expiration du délai.

Le règlement par Chèques Vacances n'est pas permis dans les cas suivants :

  • Vos déplacements en Île-de-France,
  • Vos trajets internationaux,
  • Vos abonnements de travail,
  • Toutes prestations globales incluant des services autres que la SNCF (certaines activités loisirs notamment).

 

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