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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

14 juin 2022. Elections législatives 2022. Le Collectif dresse le bilan des réponses reçues et réaffirme son engagement pour le service public ferroviaire. Communiqué

14 juin 2022. Elections législatives 2022. Le Collectif dresse le bilan des réponses reçues et réaffirme son engagement pour le service public ferroviaire. Communiqué
14 juin 2022. Elections législatives 2022. Le Collectif dresse le bilan des réponses reçues et réaffirme son engagement pour le service public ferroviaire. Communiqué
14 juin 2022. Elections législatives 2022. Le Collectif dresse le bilan des réponses reçues et réaffirme son engagement pour le service public ferroviaire. Communiqué
14 juin 2022. Elections législatives 2022. Le Collectif dresse le bilan des réponses reçues et réaffirme son engagement pour le service public ferroviaire. Communiqué
14 juin 2022. Elections législatives 2022. Le Collectif dresse le bilan des réponses reçues et réaffirme son engagement pour le service public ferroviaire. Communiqué
14 juin 2022. Elections législatives 2022. Le Collectif dresse le bilan des réponses reçues et réaffirme son engagement pour le service public ferroviaire. Communiqué
14 juin 2022. Elections législatives 2022. Le Collectif dresse le bilan des réponses reçues et réaffirme son engagement pour le service public ferroviaire. Communiqué
14 juin 2022. Elections législatives 2022. Le Collectif dresse le bilan des réponses reçues et réaffirme son engagement pour le service public ferroviaire. Communiqué
14 juin 2022. Elections législatives 2022. Le Collectif dresse le bilan des réponses reçues et réaffirme son engagement pour le service public ferroviaire. Communiqué
14 juin 2022. Elections législatives 2022. Le Collectif dresse le bilan des réponses reçues et réaffirme son engagement pour le service public ferroviaire. Communiqué
14 juin 2022. Elections législatives 2022. Le Collectif dresse le bilan des réponses reçues et réaffirme son engagement pour le service public ferroviaire. Communiqué

A l’occasion des élections législatives, le collectif citoyen a interpellé l’ensemble des candidats à l’exception de l’extrême droite. Seuls les candidats de la NUPES ont répondu favorablement soit sous forme de courrier ou lors de rencontres.

Rien de surprenant, car depuis la création de notre collectif, elles et ils ont été à nos côtés lors de nos actions où en ont été les actrices et les acteurs lors des luttes menées pour s’opposer à la fermeture des guichets, pour le maintien des trains et le développement des axes bas-normands. Elles et ils se sont engagés contre la politique de casse du service public qui s’est mise en place ces dernières avec la loi LOM sous la houlette de Mme Borne, soutenue par Mr Morin, Président de Région de Normandie, bien ancré à droite. Cela s’est traduit par la création de 5 sociétés anonymes et le démembrement du réseau, la suppression de trains sur certains axes remplacés certains par des bus, la fermeture des guichets (politique d’exclusion sociale assumée) et l’ouverture à la concurrence qui conduit à fragiliser ce qui reste de service public.

Certaines actions d’usagers sont favorables à l’ouverture à la concurrence, choix politique inavoué. Au collectif, nous pensons le contraire et pouvons afficher également notre choix, celui de préserver le service public et de le développer. Comme on peut le constater, lors de la campagne électorale, de la majorité présidentielle à la droite sous toutes ses formes, s’il est évoqué le service public, tous évitent d’en préciser les contours en raison de la politique qu’ils conduisent en commun pour s’accorder sur l’essentiel, quand il s’agit de privatisation ou de réductions des coûts par la suppression d’emplois et la remise en cause de l’accès au service public pour tous.

A titre d’exemple, concernant la transition écologique, nous sommes bien placés pour mesurer que dans les choix locaux, la priorité est toujours à la route avec en projet des investissements onéreux et injustifiés, eu égard, aux besoins qui n’ont jamais été exprimés.

Concernant les investissements dans le réseau, le gouvernement ne va consacrer que 2,8 milliards € par an pendant 5 ans quand dans le même temps l’Allemagne alloue 16 milliards au sien, bien qu’il soit 2 fois moins âgé (16 ans contre 33 ans en France). Ce qui prouve les limites d’une telle politique, alors que tout devrait être fait pour répondre aux enjeux climatiques en développant le trafic voyageurs et en reportant le transport de marchandises de la route vers le fer.

Dans leur grande majorité, les Français montrent leur attachement au service public. Au moment où ils sont confrontés à des choix décisifs, il est clair que la poursuite de la politique actuelle, dans laquelle la droite se reconnaît, ne permettra d’inverser la tendance comme le propose les candidat-es de la NUPES afin de donner un véritable élan au rail comme moyen de transport le plus écologique (moins de 0,3% des gaz à effets de serre), de remettre en place un service public accessible à tous avec des guichets humanisés et une tarification sociale. Objectifs qui rejoignent les revendications du collectif citoyen.

Quel que soit le résultat, nous continuerons nos actions pour nous opposer à l’ouverture à la concurrence et agirons pour la création de trains (voyageurs et Fret), la présence humaine dans les gares et les trains pour favoriser le désenclavement des territoires, répondre à l’urgence climatique et permettre à tous d’avoir accès au train.

Le Président du Collectif citoyen le 14 Juin 2022

de Défense des axes ferroviaires sud Normandie

Philippe Denolle

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