Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
20 Juin 2022
Distributeurs DBR (Distributeur de Billets Régionaux Tempo) et BLS (Borne Libre service). Photos prise le même jour pour un trajet identique.
Réservation obligatoire sur les lignes normandes :
Un surcoût pour les usagers !
Présentée sous la forme de pouvoir garantir un siège à chaque « client », il en ressort qu’en rendant obligatoire la réservation, il s’agit avant tout, d’augmenter le prix du billet et de se situer dans la logique libérale de faire payer l’usager.
Après les fermetures de guichets et les suppressions de trains, avec la création de tarifs différenciés au moment où tout devrait être fait pour encourager les citoyens à prendre le train pour faire face à l’urgence climatique, la réponse du Président de région Mr Morin par la voix du directeur de la SNCF est de nous promettre un service qui doit être normalement assuré et garanti. Quel progrès !
Peut-être aussi, c’est l’opportunité qu’ils ont choisi au moment où le surcoût de l’essence et du gasoil atteint les 40% qui les poussent à taxer un peu plus les voyageurs des trains normands sachant qu’ils n’auront que le seul choix de subir.
Après l’exclusion sociale par la généralisation des automates qui ont accompagné la fermeture des guichets, voilà une autre forme d’exclusion qui ne dit pas son nom.
Concernant la concertation avec les associations, comme pour l’ensemble des autres domaines, circulations et horaires de trains, travaux etc., c’est la politique du fait accompli ou en l’absence de réponse voire dans l’impossibilité de justifier des choix politiques contestables, tout débat est refusé.
En cette période où le pouvoir d’achat des Français subit des pertes importantes avec l’inflation galopante qui touche notamment l’énergie, le logement et l’alimentation, Mr Morin en remet une couche.
Peut-être qu’à travers de nouvelles rentrées financières qui vont se faire sur le dos des usagers, compte-t-il récupérer une nouvelle manne pour financer des projets routiers injustifiés et onéreux pour la Région?
A l’heure où le réchauffement climatique s’est traduit par un épisode météorologique aux conséquences dramatiques en Normandie, il serait temps que des mesures soient prises pour développer le train, rendre son accès possible à tous les citoyens notamment par une présence humaine dans les gares et les guichets, accompagnée par une politique tarifaire dégressive et sociale. Près de 72% des gaz à effets de serre en Europe sont dus au transport routier. De ce côté-là, il est temps de remettre les camions sur les trains. L’ensemble de ces mesures aurait comme intérêt immédiat de stabiliser puis de réduire les gaz à effet de serre, cause de cette dégradation actuelle du climat et d’optimiser les coûts du transport ferroviaire. Cela ne peut se faire que dans une volonté politique nationale avec le retour à un véritable service public unifié, gage de l’égalité de traitement pour tous les territoires et tous les citoyens.
le 20 Juin 2022
Le Président du Collectif citoyen de défense des
axes ferroviaires sud Normandie.
Philippe Denolle
Réservation systématique à compter du 1er juillet sur Krono+ et Krono :
• Paris <> Caen <> Cherbourg
• Paris <> Trouville/Deauville
• Paris <> Argentan <> Granville
• Paris <> Rouen <> Le Havre
• Paris <> Dieppe (trains directs du week-end 1 aller le samedi et 1 retour le dimanche)
https://m.ter.sncf.com/normandie/tarifs-cartes/offre-krono-plus/reservation
ARTICLES DE PRESSE
FRANCE BLEU NORMANDIE SOULIGNE, EN CITANT DE LARGES EXTRAITS DE NOTRE COMMUNIQUE, LA DIFFICILE POSITION DES VOYAGEURS OCCASIONNELS
30/06/2022 à 10h38
SNCF : les prix des trains normands augmentent-ils avec la nouvelle obligation de réserver ?
Les voyageurs SNCF vont devoir changer leurs habitudes. La Région Normandie et SNCF Normandie ont décidé de rendre obligatoire à partir du 1er juillet 2022 la réservation entre Paris et Cherbo...
PARIS NORMANDIE QUI FAIT ETAT DE NOTRE COMMUNIQUE AINSI QUE DE CEUX DES AUTRES ASSOCIATIONS.
23 Juin 2022 à 17h18
Réservation obligatoire dans certains trains en Normandie: l'incompréhension des "navetteurs"
Pour éviter les trains surchargés, la réservation sera obligatoire dans certains trains normands à partir du 1er juillet 2022. Mais, pour les associations d'usagers, la réponse n'est pas adapt...