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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

Allemagne : billet mensuel à 9€. 1er bilan. C'est bon pour le porte-monnaie, c'est bon pour l'emploi,c'est bon pour le réseau, c'est bon pour la planète.

Ticket mensuel 9 €uros l capture d'écran Taggeschau

Ticket mensuel 9 €uros l capture d'écran Taggeschau

L'Etat fédéral allemand, dirigé par une nouvelle coalition gouvernemental, a décidé au mois de janvier d'instaurer un billet mensuel de 9 € qui permet au voyageur de circuler de façon illimitée avec les transports régionaux et locaux dans toute l'Allemagne, cela pendant 3 mois (juin, juillet, août)

Les Grandes Lignes ainsi que les lignes Grandes vitesse en sont exclues

👉Les détenteurs du billet peuvent voyager dans tout le pays sur tous les bus, tramways, métros, trains et trains de banlieue et régionaux - qu'ils soient exploités par la Deutsche Bahn ou d'autres fournisseurs. Le billet n'est valable qu'en deuxième classe.
👉Le ticket à 9€ peut être combiné avec un trajet longue distance qui nécessite un billet spécifique. 
👉De nombreuses sociétés de transport avaient annoncé des trains supplémentaires. La Deutsche Bahn, par exemple, a dit vouloir utiliser 50 trains supplémentaires et augmenter ses effectifs.

C'est l'Etat fédéral qui en assure l'intégralité du financement : 2,5 milliards d'Euros.

Cette décision est le fruit de longues discussions qui ont finalement abouti à ce billet mensuel unique mis en vente pour les trajets à compter du 1er juin 2022, qu'il s'agisse de parcours opérés avec l'opérateur historique, la Deutsche Bahn (DB) ou des opérateurs privés. Il sera distribué par les 5500 bornes de la DB. (source : https://www.ville-rail-transports.com/mobilite/le-ticket-a-9-euros-mis-en-vente-a-partir-daujourdhui-par-la-deutsche-bahn/  )

Cette offre n'a pas de caractère limité : seront mis en vente le nombre de billets nécessaires pour les 3 mois.

D'ores et déjà, les associations demandent la pérennisation de cette mesure et son amélioration. La volonté politique ira-t-elle jusque là ?

A suivre...

Dans un tweet, le Ministère des Transports (BMDV) tire les premières conclusions

Traduction :

Le #9EuroTicket un succès fulgurant ! La leçon la plus importante est que si les zones tarifaires compliquées disparaissent et que les billets sont valables dans toute l'Allemagne, les #transports publics seront beaucoup plus utilisés"

Allemagne : billet mensuel à 9€. 1er bilan. C'est bon pour le porte-monnaie, c'est bon pour l'emploi,c'est bon pour le réseau, c'est bon pour la planète.

Article paru dans le Taggeschau en date du 7 juillet 2017

Nettement plus de voyageurs en train


Situation au 07.07.2022 09:27


Le billet à 9 euros existe depuis début juin - et il est bien accueilli. Le nombre de personnes qui prennent le train est nettement plus élevé qu'au même mois de l'année précédente. C'est surtout le week-end que le train est plus souvent utilisé.

Au cours du premier mois suivant l'introduction du billet à 9 euros dans toute l'Allemagne, le volume de voyages sur le rail a nettement augmenté. C'est ce qui ressort d'une analyse spéciale des données de téléphonie mobile de l'Office fédéral de la statistique (Destatis). En juin, les voyages en train dans toute l'Allemagne étaient en moyenne 42 % plus élevés qu'en juin de l'année 2019, avant Corona, alors qu'en mai, ils n'étaient que 3 % plus élevés qu'en mai 2019. Les données portent sur les voyages en train de 30 à 300 kilomètres.

Première semaine de juin : 56 pour cent de voyages en train en plus
Dès la première semaine de juin, les gens sont montés particulièrement souvent dans le train : le volume des voyages a été en moyenne 56 pour cent plus élevé durant cette période que durant la même période de 2019. Au cours du mois de juin, l'écart par rapport au niveau d'avant la crise s'est à nouveau quelque peu réduit - peut-être en raison de la surcharge des trains sur certaines lignes et de la couverture médiatique correspondante. "Si l'on différencie les mouvements dans le transport ferroviaire en fonction des distances parcourues, il apparaît clairement que depuis l'introduction du billet à 9 euros, on a observé une augmentation, en particulier des voyages en train de moins de 300 kilomètres", ont indiqué les statisticiens. Lorsque l'on subdivise davantage les distances, les voyages en train sur de courtes distances (30 à 100 kilomètres) se situaient à peu près au niveau d'avant la crise au cours de la dernière semaine de mai, mais déjà 58 pour cent au-dessus au cours de la première semaine de juin. Pour les distances moyennes (100 à 300 kilomètres), on a observé une augmentation correspondante de 18 à 64 pour cent.

Les week-ends sont particulièrement chargés
Les statisticiens ont observé une augmentation particulière des voyages en train le week-end. En avril et mai, du lundi au vendredi, les mouvements dans le trafic ferroviaire sur les trajets de plus de 30 kilomètres étaient encore légèrement inférieurs au niveau d'avant la crise, alors qu'à partir de juin, ils étaient en moyenne 36 pour cent plus élevés. Le week-end, le nombre de voyages en train pour un samedi moyen était supérieur de 18 % en mai, puis a bondi à 83 % en juin. Le dimanche, l'augmentation a été de 61 pour cent en juin.

Les acheteurs du ticket peuvent utiliser les bus et les trains dans toute l'Allemagne entre juin et août pour neuf euros par mois. Le ticket est valable dans l'ensemble du trafic de proximité, c'est-à-dire dans tous les moyens de transport public à l'exception des trains longue distance de la Deutsche Bahn ou de Flixtrain.
Selon Destatis, l'activité dans le transport routier a été jusqu'à présent légèrement supérieure au niveau d'avant la crise de 2019. Depuis l'introduction du ticket à 9 euros, on a donc enregistré "un recul modéré".

 

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N
A quand la même démarche politico-economique en France? Et on verrait la fréquentation des transports en commun s'envoler! Le rêve
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C'est bien une décision politico-économique puisque c'est l'Etat fédéral qui en a pris la décision, après des consultations qui n'ont pas été simples. En France, il faudrait sortir du dogme néo-libéral de la privatisation tous azimuts et à tout prix (non pas que le rail n'ait pas été privatisé Outre-Rhin. Mais cette décision souligne justement à quel point l'Etat doit pleinement jouer son rôle de redistribution et de planification. Il a existé des initiatives très proches en France avec le billet TER Jeunes en illimité ave une carte à 29€. Malheureusement, cette possibilité a été supprimée cette année par décision des Régions de France. A lire notre article sur le rôle de la Région : https://collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com/2022/07/ouverture-a-la-concurrence-chapitre-2-autorite-organisatrice-des-transports-autorite-organisatrice-des-mobilites-transferts-de-competences-sncf-de-quoi-parle-t-on.html