Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
Numéros de téléphone utiles :
Formulaire de réclamation
https://formulaire.secure.force.com/TERformulaire?region=FR-NOR&origin=SITE_TER
Dans le cas où la réclamation n'aboutit pas, il est possible de saisir le médiateur de SNCF Voyageur qui est une personne indépendante. La procédure est expliquée ici.
https://www.sncf.com/fr/service-client/gestion-des-litiges/mediateur-sncf/saisir-le-mediateur
Attention, vous devez apporter la preuve de la source du litige
Vous pouvez le faire par e mail ou par courrier.
⚠ GARANTIE G30
Précision si vous êtes voyageur occasionnel (pour les abonnés voir le pdf en lien)
Sur les train à réservation obligatoire (gamme Krono+ et Krono) entre la Normandie et Paris, et uniquement sur ces deux gammes, en cas de de retard de plus de 30 minutes (au moins 31) vous pouvez bénéficier d'un dédommagement (la garantie G+).
🔴 Attention si vous utilisez votre carte comme support billettique.
En cas de réclamation, on vous demandera de produire le numéro TCN du billet. Ce numéro est bien visible sur les billets facturettes ou les e-billets sous le numéro de votre placement dans le train.
Nous vous conseillons de télécharger votre billet de façon à garder une trace en cas de réclamation.
lien pour une demande de dédommagement via la Garantie G30 :
Garantie G30
Le document concernant les abonnés et les occasionnels
PARIS GRANVILLE
BAGNOLES DE L'ORNE BRIOUZE PARIS
CAEN SERQUIGNY MEZIDON LISIEUX
Pas de publication
PARIS CAEN CHERBOURG
PARUS EVREUX SERQUIGNY CAEN
PARIS DEAUVILLE/TROUVILLE DIVES/CABOURG
POUR COMPLETER : LETTRES N°30 et 31