Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com

Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

Incident sur la ligne Paris Granville, le service : moins que minimum !

Incident sur la ligne Paris Granville, le service : moins que minimum !

10 août 2022

Panne électrique ou autre problème de signalisation, toujours est-il que les usagers empruntant cet axe se sont retrouvés seuls pour faire face à l’interruption des circulations qui dure depuis 48 Heures.

Pendant plusieurs heures, c’est l’Impossibilité d’avoir des renseignements sur les réseaux sociaux. Quant à ceux n’en disposant pas : ils sont laissés à leur triste sort et dans l’impossibilité d’être renseignés. En effet, les agents ont disparu dans la majorité des gares et des guichets ont été supprimés. Certes, il y a l’épisode caniculaire mais cela n’explique pas tout : les suppressions massives d’emplois avec des départs en retraite non remplacés conduisent à des pertes de savoir-faire que le recours aux entreprises privées ne peut compenser. La connaissance du terrain et l’expérience, en cas de situation de panne, sont des éléments qui permettent de limiter les temps d’intervention

Mr Morin qui se posait la question de savoir à quoi pouvait servir un agent dans les gares : eh bien cela sert également à faire de l’accueil, à renseigner, à parer aux situations d’urgence et à orienter les usagers voire à trouver des solutions pour les acheminer.

Le directeur de la région Mr Forgeot d’Arc, a laissé entendre qu’il poursuivrait la casse des emplois dans les gares et les guichets au nom de la modernisation en lien avec développement du numérique. Que fait-il donc de l’accueil de la sûreté et de la sécurité des usagers ?

Faut-il rappeler aux dirigeants de la Région SNCF et de Normandie que le dernier rapport de la défenseure des droits constate qu’il n’y a aucune amélioration dans l’accès au numérique pour l’ensemble de la population, toutes catégories d’âge et que, 30 % ne savent pas utiliser ou sont privés d’accès à un réseau. Fort de cela, elle demande le maintien des guichets pour permettre la garantie d’accès au service public pour tous, garantie d’accès qui figure dans la constitution.

Mais l’exclusion sociale et territoriale : c’est certainement le cadet de leurs soucis!

La démonstration est faite que, lorsque le guichet est resté ouvert, comme à Vire grâce à l’action du collectif, les usagers qui parfois viennent de loin en raison des guichets fermés à Villedieu, comme à Avranches, voire Pontorson, Briouze, trouvent matière à satisfaction pour organiser leur transport et, qui plus est, les renseignements nécessaires en cas de perturbations.

Autant de bonnes raisons qui fondent l’action du collectif citoyen pour continuer à demander la réhumanisation des gares et la réouverture des guichets dans des horaires compatibles avec le passage des trains.

Le président du collectif

Philippe Denolle

Gare de Vire. 10 août 2022 à 6h.28. Le représentant du Collectif avec les voyageurs à la recherche  d'une solution pour se rendre à Paris.

Gare de Vire. 10 août 2022 à 6h.28. Le représentant du Collectif avec les voyageurs à la recherche d'une solution pour se rendre à Paris.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article