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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

14.10.2022 : COMMISSION CONSULTATIVE DES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS. LES QUESTIONS DE INDECOSA-CGT. INFORMATIONS IMPORTANTES

14.10.2022 : COMMISSION CONSULTATIVE DES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS. LES QUESTIONS DE INDECOSA-CGT. INFORMATIONS IMPORTANTES

Dernière information reçue le 21 octobre :

SNCF Voyages informe les représentants des associations de consommateurs de la suppression des avantages 50% au lieu de 25 % sur les billets congés payés quand  on payait en chèque vacances. Selon l'opérateur, il s'agit d'éviter une distorsion de concurrence

 

Le Vendredi 14 octobre 2022 avait lieu le conseil consultatif de la SNCF en présence de la direction et des associations de consommateurs. La réunion était présidée par Christophe Fanichet, Président directeur général de SNCF Voyageurs.

Nous proposons un focus sur les questions posées par Indecosa CGT avant de revenir sur la question des guichets en gare posée par une autre association. Les réponses sont celles des représentants de la SNCF (peu de commentaires de notre part) introduites par une flèche en général. Des réponses sous le sceau de l'ouverture à la concurrence et la dérégulation.

En caractères gras bleu les questions posées. En rouge ce qui concerne spécifiquement la Normandie.

Sommaire :

  1. Service annuel TGV 2022/2023
  2. Déclinaison de l'offre TGV par Région
  3. TGV Le Havre Rouen Marseille
  4. Eole
  5. Tarification et billettique. Fin de la réduction de 50% du billet de congé annuel. Risque d'augmentation des tarifs TER. Extension de la juxtaposition tarifaire. Fin des composteurs.
  6. Gares et accueil des personnes à mobilité réduite + sécurité des bagages dans les TGV
  7. Recrutement
  8. Le Train Jaune

1-Le service annuel 2023

Quels sont les grands axes du changement d’horaires 2022/2023 à SNCF Voyages ?

 En 2023 l’offre grande vitesse restera globalement stable par rapport à celle de 2022. Elle sera marquée par :

  • Une offre radiale (Paris-Province) globalement inchangée ;
  • La poursuite du développement de l’offre OUIGO avec trois nouvelles destinations depuis/vers Paris et la poursuite de l’expérimentation OUIGO Train Classique lancée le 11 avril 2022 ;
  • Un ajustement de quelques TGV intersecteurs (province-province) pour tenir compte de l’évolution des fréquentations ;
  • Des décalages horaires sensibles dans le sud-est, liés la fixation d’une nouvelle trame horaire par SNCF Réseau pour augmenter la capacité proposée sur la Ligne Nouvelle 1 au départ de Paris en direction du Sud.

Axe TGV Sud-Est
En ce qui concerne la Région Bourgogne Franche Comté : moyennant quelques modifications d’horaires, l’offre est inchangée entre Paris, Le Creusot Montchanin TGV et la Région Auvergne Rhône-Alpes, entre Paris, Mâcon Loché TGV et la région Auvergne Rhône-Alpes ainsi qu’entre Paris, Montbard, Dijon, Dole, Mouchard, Frasne, Besançon, Belfort/Montbéliard, Mulhouse et la Suisse (Zurich/Lausanne). Le dernier LYRIA Zurich, Mulhouse, Belfort/Montbéliard, Paris sera retardé d’une heure, élargissant ainsi la couverture horaire de Belfort et Montbéliard tous les jours.

En Région Auvergne-Rhône Alpes, l’offre grande vitesse restera globalement inchangée.
L’offre entre Paris et Lyon Saint-Exupéry légèrement ajustée, restera très dense (10 allers-retours). En parallèle l’offre Marne-la-Vallée-Lyon Saint-Exupéry augmentera, de même qu’entre Roissy Charles de Gaulle et Lyon Saint-Exupéry. L’offre lyonnaise s'enrichira en outre d'une circulation de plus vers Bruxelles.

Par ailleurs, les horaires des TGV de plusieurs destinations au sud et à l’est de Lyon devront être revus pour s’intégrer dans la nouvelle trame horaire mise en œuvre par le gestionnaire d’infrastructure, SNCF Réseau, ce qui conduira notamment à un décalage généralisé de 30 minutes pour toute la desserte entre Grenoble et Paris. L’offre évoluera marginalement sur cette desserte, les deux premiers TGV matinaux au départ de Grenoble étant remplacés par un unique TGV à 5h47, avec une capacité inchangée en nombre de places.

Pour mieux répondre aux demandes des voyageurs entre Paris et Chambéry/Annecy, le départ Annecy-Paris sera avancé en fin d’après-midi pour une arrivée à Paris à une heure moins tardive.
L’offre entre Paris et Valence TGV s’établira à 11 allers-retours au lieu de 12,5, en raison de l’évolution de la trame et pour s’adapter à la fréquentation observée. L’offre très dense permettra aux clients de se reporter sans difficulté. L’offre Paris-Valence Ville sera quant à elle inchangée.

L’offre expérimentale OUIGO train classique sera reconduite en 2023 avec 2 allers-retours entre Paris, Dijon, Chalon-sur-Saône, Mâcon et Lyon.

Pour ce qui concerne l’Occitanie, les horaires des TGV seront décalés de 20 à 30 minutes selon la ligne empruntée. La desserte, qui restera globalement stable, connaîtra ainsi des modifications d’horaires en particulier pour les premiers et derniers départs depuis Montpellier, Nîmes et depuis Paris. En outre, pour répondre à une forte attente des clients, les correspondances entre TGV et TER à la gare de Nîmes-Pont-Du-Gard vers la gare de Nîmes Centre seront très sensiblement améliorées.

La nouvelle trame, plus contraignante pour la rotation des TGV, imposera de réduire l’offre OUIGO Paris-Montpellier, qui perdra un aller-retour. En revanche, l’offre OUIGO Lyon-Montpellier passera d’une à deux fréquences. Cette évolution s’accompagnera également du lancement, pour la première année, d’une offre saisonnière OUIGO jusqu’à Perpignan, via Sète, Agde, Béziers et Narbonne à partir du second trimestre 2023 grâce au prolongement du OUIGO Paris-Montpellier.

Pour ce qui concerne la région Sud PACA, la nouvelle trame imposera des décalages horaires, jusqu’à parfois une heure entre Paris, Nice et la Côte d’Azur. L’offre Saint-Raphaël - Paris sera légèrement allégée sans impact majeur pour les clients. La desserte d’Aix-en-Provence vers Paris sera également très légèrement ajustée, tandis qu’on comptera une fréquence supplémentaire dans le sens Paris-Marseille en fin d’après-midi.

Par ailleurs, depuis sa création, la liaison TGV entre Marseille et Le Havre peine à trouver son marché. Il s’agit d’une relation économiquement fragile dont les taux d’occupation sont très faibles. Nous avons étudié les moyens de la maintenir en 2023 : un repositionnement horaire pourrait permettre d’améliorer son bilan par un gain de production. Les horaires du TGV Le Havre-Marseille seront ainsi revus avec un départ du Havre à 15h41 au lieu de 7h53 et un départ de Marseille à 7h35 au lieu de 15h36.

Enfin, l’accord entre la RENFE et SNCF Voyageurs prendra fin en décembre 2022. Aussi, à partir du service annuel 2023, SNCF Voyageurs exploitera seule l’offre Paris-Barcelone avec toujours 2 allers-retours quotidiens en TGV Inoui. En revanche, les allers-retours quotidiens entre Lyon et Barcelone ainsi que Marseille et Madrid, assurés avec du matériel RENFE, ne seront pas exploités par SNCF Voyageurs. S’ils ne devaient pas non plus être repris en propre par RENFE, des solutions en correspondance avec les Paris – Barcelone seront possibles.

TGV Nord
L’offre grande vitesse Paris – Hauts-de-France sera globalement inchangée par rapport à la période actuelle.
Régulièrement supprimé ou décalé en raison de travaux sur la LGV, la dernière liaison TGV Bruxelles-Lille-Lyon ne circulera plus. En conséquence, la dernière liaison entre Lille, Roissy Charles de Gaulle et Lyon sera effectuée par le OUIGO de 19h38 (au lieu du TGV Inoui de 20h02) et la dernière liaison par TGV entre Bruxelles et Lille s’effectuera donc à 18h17.

TGV Atlantique
A compter de 2023, l’axe Atlantique va augmenter la capacité sur le Sud-Ouest de 9%, soit 3000 à 4 000 places supplémentaires par jour
, pour un total de 20 000 places supplémentaires par semaine (voir également réponse ci-dessus).

2-Déclinaison de l'offre TGV par Région

Dans les Pays de la Loire, le nombre de fréquences grande vitesse entre Paris, Angers, Nantes et au-delà sera inchangé. L’offre entre Paris et Le Mans sera légèrement ajustée avec l’allègement de 2 trains aux « heures creuses » de la mi-journée, dont un actuellement assuré en OUIGO, faisant passer cette offre de 3 à 2 dans le sens de Paris vers Le Mans. La crise ayant eu un impact plus marqué sur les professionnels, ce changement ciblé permettra de mieux faire correspondre le niveau global de l’offre avec le trafic projeté. Néanmoins, le niveau de fréquences sera maintenu aux heures de pointe. L’offre reste dense avec 14 allers-retours.

L’offre expérimentale OUIGO train classique sera reconduite en 2023, avec 3 allers-retours entre Paris et Nantes via Angers desservant la région Centre Val-de-Loire et la région parisienne.

L’offre sera également identique en Centre Val-de-Loire. Seul le train OUIGO arrivant à Saint-Pierre-des-Corps à 14h28 ne sera pas reconduit en 2023 du fait de l’évolution de plusieurs offres Ouigo sur le réseau Atlantique et de leur impact sur l’organisation de la rotation des rames. La fréquence des offres permettra un report facile.

Pour ce qui concerne la Bretagne, l’offre sera légèrement remaniée entre Paris et Rennes avec un allègement de 1,5 fréquences pour améliorer les taux d’occupation, fortement affaiblis depuis la crise sanitaire. Les modifications ont été effectuées de manière à conserver un nombre de places supérieur à la demande et à préserver les fréquences de desserte pour la clientèle professionnelle et les abonnés.

L’offre grande vitesse 2023 à destination de la Bretagne verra également l’arrivée de OUIGO sur les pointes bretonnes (Brest, Quimper). Ce développement permettra d’augmenter le nombre de places offertes sur la longue distance, avec 1 aller-retour quotidien reliant toute l’année Brest (via Saint-Brieuc, Guingamp et Morlaix) et Quimper (via Vannes, Auray et Lorient) au centre de Paris.
Une fréquence Lille-Rennes ne sera pas reconduite (passage de 3 à 2). En conséquence, l’offre Roissy Charles de Gaulle-Rennes passera de 4 à 3 fréquences mais elle restera cohérente et adaptée aux enjeux de correspondance avec l’aérien.

La refonte de quelques TGV intersecteurs et le développement de OUIGO vers les pointes bretonnes auront des conséquences marginales sur l’offre de Massy-Rennes et Massy-Nantes.

Pour le Sud-Ouest et la Côte Atlantique, l’offre sera également stable.

L’aller-retour Bordeaux - Bruxelles sera limité à Lille pour des raisons techniques. Par conséquent, le départ de Lille vers Bruxelles de 18h08 ne sera plus proposé, mais des alternatives proches existent plus tôt et plus tard. Au demeurant, par effet de repositionnement d’un TGV, le nombre de TGV de Lille vers Bruxelles sera inchangé, tout comme l’offre Bordeaux-Roissy Charles De Gaulle-Lille.
Un aller-retour OUIGO La Rochelle-Paris (desservant Surgères et Niort) sera proposé du vendredi au lundi toute l’année et tous les jours de l’été (juillet/août) en substitution d’une relation TGV.

TGV Est l’Européenne
L’offre TGV Est sera globalement inchangée, avec des renforts prévus pour répondre aux besoins saisonniers en particulier durant l’été ou à l’occasion des marchés de Noël.
Deux allers-retours supplémentaires seront ajoutés le week-end entre Lyon et la Région Grand-Est pour accompagner la demande touristique.

 

En Normandie, les horaires du TGV Le Havre-Marseille seront ainsi revus avec un départ du Havre à 15h41 au lieu de 7h53 et un départ de Marseille à 7h35 au lieu de 15h36. 
L’horaire de l’après-midi du TGV direct au départ de la Normandie sera très attractif non
seulement pour Le Havre (départ à 15h30) mais surtout pour Rouen (départ à 16h20) avec une arrivée en début de soirée à Lyon (20h30) et un peu plus tard à Marseille (22h19, qui reste raisonnable). A l’inverse, passer un week-end en Normandie nécessitera de partir tôt de Marseille ou Lyon, mais permettra une arrivée en début d’après-midi pour un retour le dimanche vers 16h00, à un horaire plus attractif qu’actuellement.

De plus, l’existence de nombreuses possibilités de correspondance permettra d’offrir des alternatives aux clients souhaitant bénéficier d’autres  horaires  comme  c’est déjà  le cas aujourd’hui pour 40% des clients voyageant entre la Normandie et le Sud-Est.
L’observation minutieuse de la fréquentation et de l’équilibre économique de cette relation sera poursuivie, dans l’objectif d’aboutir à un déficit plus soutenable.

3-A propos du TGV Le Havre-Rouen-Marseille

Pourquoi au prochain service les horaires du TGV Le Havre-Rouen-Marseille ont-ils été inversés au risque de voir disparaitre dans un avenir proche cette liaison par manque de voyageurs ?

Ce changement, est destiné à redresser le déficit de cet A /R grâce à une organisation de la maintenance moins coûteuse.
En effet, chaque année, SNCF Voyageurs fait évoluer le plan de transport de ses services longue distance librement organisés pour l’adapter à la demande et aux attentes des clients ou tenir compte des contraintes de production.  

Depuis près de deux années, la crise sanitaire s’est imposée à tous avec des conséquences importantes sur la fréquentation des TGV, en retrait de 26% en 2021 par rapport à la période d’avant-Covid.  

De surcroit, la nature de la mobilité a fortement évolué. En 2021, la reprise des déplacements de loisirs a été dynamique, notamment pendant les périodes de vacances et lors des week-ends, portée par des tarifs attractifs et une offre de trains qui a su s’adapter à cette demande. En revanche, le trafic des professionnels est resté fortement en retrait, tendance qui semble s’inscrire dans la durée, fragilisant le modèle économique de SNCF Voyageurs et renforçant la nécessité de positionner l’offre là où elle est pertinente. 

C’est en particulier le cas pour la liaison TGV entre Marseille et Le Havre qui n’a pas trouvé son marché. Il s’agit d’une relation économiquement non équilibrée avec une occupation trop faible.
Une recomposition de la desserte permet d’améliorer l’organisation de la maintenance, et ainsi diminuer les coûts de cette offre. La clientèle, au profil très orienté loisir, qui aujourd’hui, mixe les trajets directs et via Paris, devraient s’adapter à ces nouveaux horaires en modifiant éventuellement leur choix de trajets via Paris ou non.

4-Eole

La délégation demande devant l’augmentation du coût des travaux du chantier EOLE, verra-t-on l’arrivée sur Mantes la Jolie ?

C’est à SNCF Réseau de se prononcer à ce sujet.

5-Tarification et billettique

INFORMATIONS IMPORTANTES

1- Billet de congé annuel :

Ce billet permettait pour un trajet supérieur à 200km, à un salarié d'obtenir une réduction de 25 % sans acheter de carte de réduction. Il pouvait inscrire sur ce billet son conjoint et ses enfants.

En payant avec des chèques vacances, il obtenait une réduction de 50% par le biais de l'ANCV (en cas d'éligibilité)

Au nom d'une "distorsion de concurrence", la réduction à 50% est supprimée : c'est l'ANCV qui prendra en charge la réduction de 25%

Selon nous, la carte Avantage "Adulte" nominative ne présente pas du tout les mêmes possibilités, contrairement aux arguments avancés par la SNCF.

 

2- Facture énergétique
Cet été, les voyageurs ont pris massivement le train mais SNCF nous informe pour 2023 des augmentations de tarif surtout dû au coût de l'électricité (10% de l'électricité en France est consommée par la SNCF et 1% de l'énergie en France est consommée par la SNCF).

Alors que les retraites et salaires stagnent, l'inflation monte et les hausses des factures de l'énergie ne cessent de grimper, doublement pour 2023 des coûts : plusieurs régions ont annoncé des hausses de 3 à 8 % comme les Régions Sud PACA et Auvergne Rhône Alpes.
 
Au niveau des TGV et des Intercités, le budget est en cours d'élaboration.

Comme toute entreprise, la SNCF voyage a fait un plan de sobriété énergétique. Mais l'isolation des bâtiments n'a pas été pris en compte dans ce plan, (97% des bâtiments de SNCF Voyage sont des passoires thermiques !).

Questions réponses :

La carte Avantage pour les jeunes voyageurs risque-t-elle de disparaitre ?

▶ Non, aujourd’hui nous comptons 4,1 millions de détenteurs carte Avantage.
Pendant la promotion « carte Avantage à 25€ » du 23 au 29/8 nous avons vendu 635 000 cartes Avantage dont 50% de primo accédants.
La carte Avantage jeune et notamment la notion des prix bloqués est très appréciée par cette clientèle.

Où en est le projet de résa payante pour les abonnés des trains normands sur Paris St Lazare ?

▶ Suite à une demande forte des voyageurs de pouvoir profiter d’une place assise sur chacun de leurs trajets, depuis le 1er juillet la réservation dans les TER normands sur les lignes, Krono + (Paris – Rouen – Le Havre, Paris – Caen- Cherbourg, Paris – Caen et Paris – Trouville-Deauville) ainsi que les lignes Krono (Paris – Argentan – Granville, Paris – Dieppe) est obligatoire sans augmentation de tarif.
En ce qui concerne les abonnés des lignes normandes, ils disposent de voitures qui leur sont dédiées dans 23 trains par jour, du lundi au jeudi. Ils pourront également monter à bord de n’importe quel train sans réservation mais sans garantie de place assise.


Peut-on avoir un premier bilan sur la prise en main de la billettique par les régions, les usagers qui veulent voyager hors de leur région sont confrontés à une mosaïque de tarifs, les cartes Avantages ne sont pas reconnues partout ?

▶Le site sncf-connect affiche clairement dans quelle région et à quel taux les cartes Avantage sont prises en compte. Des cartographies des réductions accordées par les régions sont également disponible pour tout type de cartes Avantage afin de proposer à nos clients la meilleure visibilité possible. Exemple carte Avantages jeune :

Les autorités organisatrices régionales prennent leurs propres décisions en la matière et en possèdent les compétences (notamment la liberté tarifaire).

Pour mémoire :

  • La liberté tarifaire est une mesure de clarification de l’action publique actée par la loi du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire. Dans une volonté d’équité territoriale et de justice sociale, les tarifs sociaux nationaux répondant à des politiques sociétales nationales – militaire, famille nombreuse, personne handicapée et accompagnateur, etc. – restent néanmoins en vigueur.
  • Lors de la réunion de la plateforme Etat-Régions le 27 juin 2016, le Gouvernement avait pris l’engagement auprès de Philippe Richert, Président de Régions de France, de confier aux Régions la pleine responsabilité de la tarification des TER, pour les clients occasionnels et les abonnés. Cette mesure de clarification de l’action publique a été ensuite notifiée aux Régions par Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat aux Transports.


SNCF Voyageurs a mis en place le programme « simplicité client » qui vise à rendre la vie de nos clients le plus facile possible (intervention en séance). (Voir ci-dessous)

... et le Pass TER jeune vient d’être supprimé officiellement pour refus des régions

▶ Il s’agit bien d’une décision des régions qui en possèdent toutes les compétences.

La délégation demande pourquoi il n’est pas possible d’avoir un tarif pour les retraités de 75 % sur présentation de la carte d’identité comme cela se pratique dans plusieurs pays européens

▶ Il s’agirait alors d’un nouveau tarif social qui doit être décidé par le ministère comme c’est le cas pour tous les tarifs auxquels l'Etat participe financièrement.

Pour mémoire, SNCF propose la carte Avantage Senior (60 ans et plus) qui garantit des
réductions sur tous les voyages, tout au long de l’année à 49€ la carte, valable 1 an.

  • -30% sur vos voyages en 2de et 1re classe
  • -60% pour les enfants de 4 à 11 ans qui vous accompagnent (jusqu’à 3 maximum)

Par ailleurs les prix sont plafonnés. En effet, en plus des 30% de réduction garantis sur les trains sur des tarifs 2de et 1re, la nouvelle carte Avantage permet de profiter de prix plafonnés en 2de classe sur l’ensemble des destinations en France, et ce quels que soient le jour et l’heure de la réservation.

C’est la garantie de profiter de prix accessibles, même à la dernière minute :

  •  39€ pour les trajets courts (en-dessous de 1h30m)
  •  59€ pour les trajets intermédiaires (entre 1h30m et 3h)
  •  79€ pour les trajets les plus longs (plus de 3h)

Ci-dessous l’application des réductions selon les régions :

 

Qu'en est-il du paiement fractionné des billets TGV et Intercités. S’agit-il d’un fractionnement ou bien d’un report de paiement par mensualité

Nous travaillons à toutes les bonnes idées qui permettent de faciliter l’accès de tous au voyage en train, y compris à travers les moyens de paiement. C’est ce qui nous a amené à proposer par exemple depuis le printemps le paiement des chèques vacances dématérialisés sur SNCF Connect.
Le paiement en plusieurs fois peut être une solution pour certains de nos clients. Le paiement en plusieurs fois, en particulier en matière de e-commerce, est une solution de plus en plus utilisée par les consommateurs (+ 6 points d’usage, soit 30% des Français interrogés selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD)), et une demande de plus en plus exprimée par nos clients. A partir du 20 de chaque mois, le 1er motif de refus de paiement est « fonds insuffisant ». Le paiement en plusieurs fois permettrait par exemple que ces clients puissent tout de même acheter leurs billets.

Une consultation d’établissements bancaires et financiers est en cours. Les modalités sont donc encore en train d’être travaillées, cela pourrait être par exemple en X3 ou X4, avec ou sans frais selon les situations ou opérations. Tout cela relève encore de la consultation en cours. Ce paiement en plusieurs fois serait proposé en ligne sur SNCF Connect, pour les montants de commandes les plus importants, par exemple lors d’une réservation pour une famille ou un groupe.

Dans le choix du partenaire financier, une attention particulière sera portée sur la relation avec nos clients et le numérique responsable, conformément à la stratégie RSE de SNCF Voyageurs. La solution est prévue courant 2023.

JUXTAPOSITION TARIFAIRE (information SNCF)

Les régions ont les compétences en termes de tarification, conditions de vente et d’après-vente depuis 2016. Elles ont également la possibilité de confier le transport de leur région aux nouveaux entrants via des appels d’offre. (Ce qui ajoutera à la juxtaposition tarifaire. C'est nous qui commentons)
A ce jour quatre régions ont décidé d’appliquer la juxtaposition tarifaire. Concrètement, il s’agit pour ces régions de mettre en œuvre et d'appliquer leur propre gamme tarifaire qui diffère de celle pratiquée par TGV-IC. Il s'agit de la Normandie, Nouvelle Aquitaine, Région Sud Paca, Pays de la Loire.
C’est la raison pour laquelle un trajet TGV-IC avec une correspondance en TER d’une région qui pratique la juxtaposition nécessite deux billets distincts qui comporte chacun leurs propres règles d’après-vente.
Toutes les autres régions passeront en juxtaposition à partir de 2023.
Afin que le client se retrouve plus facilement dans ce contexte complexe en termes de
tarification, de vente et d’après-vente, le programme simplicité client met en œuvre des solutions concrètes (comme illustré dans la présentation)

SNCF Voyageurs a mis en place le programme « simplicité client » qui vise à rendre la vie de nos clients le plus facile possible (intervention en séance).

programme « simplicité client » programme « simplicité client »
programme « simplicité client » programme « simplicité client »
programme « simplicité client » programme « simplicité client »

programme « simplicité client »

Suppression des composteurs


Compte tenu du développement des billets dématérialisés, l’abandon des billets IATA (en carton avec piste magnétique) en faveur d’un reçu de type « carte de crédit » et la généralisation des portillons d’embarquement pour les trains TGV permettent la suppression des quelques 4000 composteurs. Cela facilite largement le parcours pour le client (sic !)
Seules les régions Nouvelle Aquitaine et SUD conservent le compostage jusqu’à fin 2023 du fait de la convention en cours avec l’AO. En effet, dans les deux régions des billets valables 7 jours existaient encore.

Le voyageurs n'aura donc plus qu'un billet dit "dématérialisé", une facturette ou un billet qu'il aura lui-même imprimé. (c'est nous qui commentons)

Tarification (suite)

Ile-de-France  Pourquoi la région ile de France veut-elle augmenter le prix du Pass Navigo ?

C’est une décision qui relève de l’Autorité Organisatrice. A ce jour Ile de de France Mobilité n’a pas communiqué à SNCF de hausse du Pass Navigo.

6-Gares et accueil des personnes à mobilité réduite

La délégation Indecosa demande qu’un point soit fait sur la situation des voyageurs handicapés, l’assistance lors de la commande d’un billet n’est pas automatique, l’usager doit en faire la demande avec en plus deux prestataires soit régionales ou bien Accès Plus que sur le TGV et rien pour l’Intercités et rien n’est fait pour le handicap mental.

▶Ce service est destiné à toute personne dont la mobilité est réduite lors de l’usage d’un moyen de transport et ce, en raison de :

  • tout handicap physique (sensoriel ou moteur, permanent ou temporaire) ; les personnes sourdes et malentendantes peuvent être mises en relation avec nos téléconseillers en LSF (langue des signes françaises) ou en LfPC (Langue française Parlée Complétée) et transcription sous-titrée.
  • de tout handicap ou déficience intellectuels
  • de tout autre cause de handicap
  • de l’âge (et dont la situation requiert une attention appropriée)

SNCF assure dans près de 900 gares un service d ’assistance gratuit aux personnes handicapées et à mobilité réduite dont 214 gares TGV-IC.

Pour bénéficier du service pour TGV et Intercités, il faut effectuer une réservation au plus tard 48 heures avant l’heure de départ du train1.

  • Par téléphone : 36 35 puis tapez #45 ou dites « service » puis « Accès Plus » (service gratuit + prix appel)
  • En gare et en boutique
  •  Via Internet : formulaire à remplir

Passé ce délai, nous ne pouvons pas réserver votre assistance et donc vous garantir que les équipes en gare seront en capacité d’assurer cette prestation.

En ce qui concerne les voyages nationaux ou internationaux en correspondance avec TER, il faut s’adresser à Accès Plus qui réservera les prestations d’assistance pour la partie du trajet en TER dans les conditions prévues par TER :

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-toute-situation/accessibilite/services-assistance/acces-ter

A compter de novembre 2022 une nouvelle organisation permettra d’assurer encore mieux la prise en charge des clients lors de leurs correspondances TGV-TER avec une gestion du service unique de bout-en-bout pour plus de simplicité pour les voyageurs en situation de handicap.

Si les incidents existent et font l’objet d’enquêtes et d’actions correctives systématiques, ils sont très rares et ne doivent pas masquer la très grande satisfaction des utilisateurs de ce service.

Le service Accès Plus est aujourd’hui disponible jusque 48h avant le voyage et le sera même jusque 24h avant (nouveauté en expérimentation depuis le 11 octobre, pour les trajets TGV et IC sans correspondance en avance
de phase par rapport à la législation nouveau PRR 2021(Rail Passengers' Rights and obligations Regulation)

En effet, en 2022 le taux de satisfaction est de 94%2

Un centre de relation client centralise les réclamations à l’échelle nationale pour envoyer des réponses précises et personnalisées, par courrier ou par mail, dans les plus brefs délais.

La délégation Indecosa demande pourquoi les gares classées point d’accès prioritaires pour les handicapés et trop souvent n’ayant pas le personnel cheminot, finalement ne servent à rien.

▶Remarque Reinhard Runne : L’exemple concret cité par INDECOSA-CGT est le suivant : " Un de nos adhérent handicapé moteur bien que son dossier a été accepté pour effectuer un voyage a reçu un message que ce n'était plus possible pour absence de personnel en gare de Villefranche sous Rouergue".

▶Il y a eu effectivement un sujet avec ce voyageur en septembre car la gare de Villefranche connaissait des travaux sur les quais. Cette personne voyage habituellement en toute autonomie, mais cela n’a pas été possible lors des travaux de quai de la gare.
Cette gare est en prestation non garantie. En conséquence, exceptionnellement la décision de le transporter en taxi pour son voyage a été prise. Le voyageur a été par ailleurs recontacté par SNCF VOYAGEURS OCCITANIE pour lui expliquer les raisons de cette solution de mobilité.

 

Pourquoi en juin 2021, alors que la directrice générale de « Gares et Connections » indiquait que les toilettes seraient gratuites pour tous les voyageurs détenteurs d’un billet, ce n’est pas le cas aujourd’hui.

▶Cette questions est à poser lors de votre prochaine réunion avec SNCF Réseau. Gares&Connexions est une filiale de SNCF Réseau. Elle est chargée de la gestion des gares voyageurs du réseau ferré national français.

La délégation demande de revoir l’accès à la mobilité de la gare de Morcenx (40) devant un flux important de voyageurs

▶Cette questions est à poser lors de votre prochaine réunion avec SNCF Réseau. Gares &Connexions est une filiale de SNCF Réseau. Elle est chargée de la gestion des gares voyageurs du réseau ferré national français.

Bagages dans les TGV 

La délégation demande que compte faire SNCF Voyages sur le vol de bagages sur certaines lignes TGV, des équipes profitant de flux de voyageurs important sortant sur certaines grandes gares d'arrêts pour dérober des valises.

Pour mémoire, la responsabilité du transporteur n’est prévue qu’en cas d’enregistrement des bagages. La SNCF n’est donc pas responsable des bagages que vous emportez avec vous à bord des trains. Vos bagages à main, déposés dans les casiers à bagages ou non, sont sous votre entière responsabilité.

Bien entendu notre préoccupation constante est de sécuriser les trains. C’est pourquoi nous avons développé les pré-contrôles de billets (portiques d’embarquement) sur les quais au départ des TGV.

En effet, ils permettent d’éviter que des personnes qui n’ont pas l’intention de prendre le train montent dans les voitures pour y commettre des délits.

Cependant nous vous conseillons lors de votre voyage de garder dans la mesure du possible vos bagages près de vous. A chaque arrêt surveillez-les (quitte à parcourir la voiture pour surveiller vos bagages qui sont dans les emplacements prévus à cet effet). Évitez de vous séparer de vos biens de valeur, y compris vos micro-ordinateurs.

Lors d’un vol : nous vous invitons à porter plainte auprès de la Police. Un n° d'urgence 3117 et 31177 par SMS est à votre disposition, à tout moment, en gare comme à bord du train où le contrôleur est également à votre disposition.

7-Recrutement

La délégation demande quelles sont régions les plus touchées par le manque de conducteurs et que prévoit la SNCF pour y palier ?

▶La période de Covid avec les confinements et le distanciel a fortement perturbé ces deux dernières années la vie de toutes les entreprises. C’est le cas chez SNCF Voyageurs pour le cycle de recrutement et de formation des conducteurs de trains, dont la formation dure 12 à 18 mois, qui a été fortement ralenti. Pour autant, nous n’avons ni réduit nos effectifs de conducteurs pendant la crise, ni jamais cessé de recruter et de former des conducteurs de trains même si c’est moins que nous aurions voulu. Ainsi, ce sont environ 800 conducteurs qui ont été formés en 2019, 550 en 2020 et 550 en 2021.

Compte tenu des délais de formation, nous vivons en 2022 les effets temporaires de ce retard pris avec une moindre disponibilité de nouveaux conducteurs. C’est un phénomène qui est temporaire, maîtrisé et très limité : sur les 12 000 conducteurs de trains que compte SNCF Voyageurs, il manque actuellement une cinquantaine de nouveaux conducteurs pour Transilien (sur 2 650 conducteurs Transilien en Ile-de-France) et moins d’une centaine pour TER (sur 5 500 conducteurs TER dans les régions). Cela représente donc environ 1% des effectifs de conducteurs au plan national.

Nous connaissons aussi, comme tout employeur, les effets de la Covid sur nos personnels, auxquels s’ajoutent la vie normale des équipes (congés, départs en retraite, mobilités, etc.) qui peuvent réduire temporairement la disponibilité opérationnelle des équipes.

Ces différentes contraintes entraînent des tensions sur les effectifs disponibles qui peuvent amener certaines lignes à supprimer ponctuellement quelques trains en journée. Cela peut concerner toutes les lignes Transilien ou régions TER mais certaines peuvent être plus impactées que d’autres en fonction de la situation de chaque équipe. Mais les conséquences restent limitées à quelques trains pour les quelques lignes concernées, et cela n’a pas de conséquences à plus de 4% sur le plan de transport de la ligne la plus touchée par cette tension sur les effectifs.

Nous sommes très mobilisés pour réduire au maximum les effets de ces tensions : intensification des formations, mise à disposition de conducteurs entre régions, prolongation d’activité de conducteurs, etc.

Nous continuons aussi à recruter, l’ensemble du groupe SNCF ayant pour objectif plus de 5 000 recrutements en 2022. En 2022, il est prévu de former 1 200 nouveaux conducteurs pour être opérationnels en 2023 : 1 100 par recrutement externe et 100 par reconversion interne. Sur les 1 100 recrutements externes prévus en 2022, 450 sont d’ores et déjà réalisés, nous sommes donc à cet été à mi-chemin des objectifs de recrutements en 2022.

A ce titre, le chiffre de 1 200 évoqué récemment dans certains articles de presse correspond donc au nombre de mises en formation de conducteurs que nous visons en 2022 et non pas à des conducteurs manquants actuellement.

Le marché de l’emploi est en pleine mutation et nous connaissons comme dans tous les secteurs plus de difficultés à recruter actuellement. Nous intensifions donc nos efforts pour atteindre nos objectifs de recrutements : campagnes de communication par l’entreprise et par le secteur des transports publics (UTP), actions proactives pour aller chercher de nouveaux candidats.


La délégation demande le pourcentage de l’offre de transport en Ile de France et quelles sont les lignes les plus touchées par le manque de conducteurs et que prévoit la SNCF pour y palier ?

Plusieurs raisons expliquent la problématique des suppressions de trains dues au manque de conducteurs.
La première est organisationnelle et résulte d’une augmentation des absences (absence pour maladie, grèves locales…). Ces situations impactent plus fortement notre organisation en période de congés de nos agents, et ont des conséquences temporaires sur l’offre de transport.

La seconde raison tient au contexte économique et social actuel. La période de Covid avec les confinements et le distanciel a fortement perturbé ces deux dernières années la vie de toutes les entreprises. C’est le cas chez TRANSILIEN pour le cycle de recrutement et de formation des conducteurs de trains, dont la formation dure 12 à 18 mois, qui a été fortement ralenti.
Pour autant, les effectifs de conducteurs pendant la crise n’ont pas été réduits, et TRANSILIEN n’a jamais cessé de recruter et de former des conducteurs de trains. Cependant le rythme a été inférieur à ce qui était prévu.

Compte tenu des délais de formation, nous vivons en 2022 les effets de ce retard pris avec une moindre disponibilité de nouveaux conducteurs. C’est un phénomène qui est temporaire, maîtrisé et limité (moins de 2%). Ce manque de conducteurs peut amener certaines lignes à supprimer quelques trains en journée.

8-L'avenir du Train Jaune
 

La délégation Indecosa demande quel est l’avenir du train Villefranche-La Tour de Carole et le dépôt de la marque « Train jaune » ?
La ligne reliant Villefranche de Conflent à Latour de Carol, ligne plus que centenaire, est considérée par la SNCF comme un TER mais aussi comme une ligne touristique non soumise à une servitude de service public. Comment la SNCF envisage-t-elle l'avenir de cette ligne et ses conditions d’exploitation ?


▶Chaque année la ligne connait des travaux nécessaires à son bon fonctionnement. La
communication sur les travaux est très claire tant sur la période à savoir du 26 septembre au 21 octobre que pour le motif des travaux en cours. La reprise des circulations est donc bien programmée pour le 22 octobre.

Par ailleurs, cette ligne emblématique d’Occitanie est bien évidemment intégrée dans la nouvelle trajectoire de la convention 2023-2032 en cours de négociation avec la Région Occitanie. Cette convention est actuellement en phase active de finalisation et à date ni SNCF, ni la Région ne peuvent communiquer sur le contenu de cette nouvelle convention. La signature est prévue pour la fin de l’année 2022 date à laquelle tous les éléments de cette nouvelle convention pourront être présentés et partagés.

Concrètement, le train jaune fait partie du périmètre de la contractualisation avec le CR
Occitanie, dans le cadre de la convention actuelle. Elle est donc bien dans le champ d’une « délégation de service public ». En l’espèce, nous répondons donc aux demandes de l’Autorité Organisatrice de Mobilités.

La SNCF a lancé une opération marketing en voulant déposer la marque " train jaune " ?

La marque train jaune appartient déjà à SNCF Voyageurs, il n’y a donc pas d’opération marketing en cours qui voudrait déposer la marque Train Jaune vu que nous l’avons déjà. Cette marque étant la propriété de SNCF Voyageurs elle ne peut pas être utilisé à des fins commerciales par des tiers.

Question sur les guichets posée par la FNAUT

Suite aux annonces de suppression ou de fermeture partielle de la quasi-totalité des guichets, y compris dans de grandes gares à fort potentiel touristique, exemple de Nice, quels sont, dans le respect des recommandations de la Défenseure des droits, Claire Hédon, les objectifs de SNCF Voyageurs en ce qui concerne la distribution en gares pour les TGV, Intercités et TER ?

La Politique générale de distribution tend vers plus de numérique. En effet, en réponse à une demande des clients qui évoluent dans un environnement largement digitalisé de façon générale avec une accélération des usages du numérique liée à la crise COVID : 3% des titres TGV / 15% des titres TER achetés au guichet.

  • SNCF souhaite développer les canaux de distribution digitaux et accompagner la transformation des usages de ses clients.
  • SNCF souhaite pouvoir adapter l'organisation et la délivrance de son service en fonction des marchés qu'elle adresse et en tenant compte de leurs caractéristiques respectives :
  • Pour le transport conventionné, c'est l'Autorité Organisatrice qui décide des modalités de couverture en distribution (dont amplitude horaire) et qui finance le dispositif correspondant en tenant compte des spécificités de son territoire et population.
  • Pour la longue distance et l’open access, dans laquelle les usages numériques se sont développés très rapidement (99,9% des tarifs dématérialisables, et près de 80% d'achats sur canaux digitaux), SNCF souhaite garder la maîtrise de son système de vente et pouvoir s'appuyer sur des partenaires de distribution améliorant son équation financière.

SNCF Voyages déploie des espaces « vitrines » et des agents dans les grandes gares, mais lorsque l'activité Longue Distance est amenée à fermer un de ses points de vente pour des raisons d'efficience économique, l'Autorité organisatrice de la Région concernée a toujours la possibilité d'inscrire ce point de vente à la nouvelle convention pour financer son maintien si elle considère sa présence nécessaire.


Les impacts sur la réduction des ventes aux guichets :
Il s’agit une adaptation nécessaire de la part de SNCF notamment pour garantir la performance économique :

  • Dans les guichets tenus par Voyages et réalisant en majorité des ventes TER, un programme de transformation est prévu en concertation avec les AO.

    Les solutions alternatives :
  • Sur les gares régionales, les évolutions de schémas de distribution sont travaillées en accord avec les AO. Ce sont bien elles qui in fine prennent la décision d’une présence commerciale sur leur territoire à condition d’en assumer le financement correspondant.
  • La vente par téléphone (3635 ou centres régionaux de relations clients) est maintenue. Le 3635 est proposé sans surtaxe depuis juillet 2019 et ce tous les jours de l’année de 7h à 22h
  • Les billets sont vendus également dans les agences de voyage sur l’ensemble du territoire
  • Dans les gares parisiennes de proximité : le service RDV est également à disposition pour gagner du temps et éviter les files d’attente : www.rendezvous.sncf.com
  • En région, 200 partenaires, des boutiques mobiles, des agents itinérants, la ventes par sms ou par téléphone complètent la vente en gare.


TER est à l’écoute et cherche avec les AO des solutions pour :

  • Adapter les moyens aux enjeux de modernisation, de baisse des coûts et de préservation du service de proximité.
  • Avoir des espaces de service proposant l’ensemble des offres de mobilité régionales. (Ex : espace multimodal à Chartres, projet d’espace multimodal à Strasbourg.), ou en aménageant les espaces de service aux couleurs des régions. (Ex : des espaces de service ZOU prévus en région SUD).

Pour Voyageurs :

  • Evolution des ventes physiques en gares : Compte tenu des effets de la transition numérique, Voyageurs a identifié des points de vente dans lesquels la vente aux guichets est sans enjeu pour la longue distance :
  • Une transformation de ces points de vente en points de vente régionaux est en cours (cf. point précédent), tout en conservant, à ce stade, un service de vente de titres longue distance si l’AO le souhaite.
  • Une fois ces points de vente régionalisés, ils seront sous gouvernance des AO qui définiront le niveau de présence territoriale souhaité et le niveau de service associé avec vente de transporteurs conventionnés ou SLO.
    (c'est nous qui soulignons)

    Chiffres clés :
    Moins de 20% des titres sont achetés au guichet en 2020 :
  • 8% des titres TGV en 2020, moins de 5% en 2021, 3% en 2022
  • 200 partenaires (commerçants, administrations, associations) proposent déjà informations et achat des titres SNCF, principalement TER.

Remarque : depuis sa création, notre collectif se bat pour le maintien des guichets en gare avec présence d'agent, augmentation de l'amplitude horaire, voire réouverture. 

Il n'est pas vrai que les voyageurs se satisfassent de la disparition des agents dans les gares. Quant au pourcentage avancé, il est très discutable.

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