Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
17 Octobre 2022
Ce 17 octobre 2022, au conseil Régional de Normandie, les droites ont acté la délibération décidée par Hervé Morin d'ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires normandes.
Diffusion de l'Assemblée plénière (vidéo callée)
CALENDRIER DES APPELS D'OFFRES
Etoile de Caen | Appel d'offre 2022 / Mise en service 2027 |
Etoile de Rouen | Appel d'offre fin 2024 |
Paris Montparnasse-Granville | Appel d'offre mi 2025 |
PSL/Normandie | Appel d'offre fin 2025/ Démarrage fin 2029 |
Pour la ligne Caen-Le Mans le lot est partagé avec les Pays-de-la-Loire
Nous nous opposons fermement à l'ouverture à la concurrence du ferroviaire régional voulue par les droites. Rien ne justifie cet empressement qui n'est ni gage d'une meilleure régularité, ni d...
https://twitter.com/GaucheNormande/status/1581957932110880769
Ce matin, le Collectif de Défense Axes Sud Normandie, SOS GARES, le Comité de Vigilance Ferroviaire Normandie, associations de défense du service public ferroviaire en Normandie se sont opposés ce matin à cette décision inique et injustifiée au côté des 5 organisations syndicales de cheminots normandes ( CGT-CFDT-F0-SUD-UNSA) et ont dénoncé les conséquences néfastes de la mise en concurrence: billets plus chers et moins de trains, diminution des effectifs cheminots, en soulignant que les pays européens qui s' étaient lancés dans cette voie font maintenant machine arrière.
L'Etoile ferroviaire de Caen est "un des meilleurs TER de France, dans le top 3 en matière de ponctualité et de qualité du service client." selon Jonathan Jarrige, secrétaire général CFDT cheminots Normandie
La décision impacte donc le cœur du réseau normand, particulièrement important pour tout le sud Normandie, pour tous les usagers.
Ouverture à la concurrence des trains en Normandie : le projet inquiète les syndicats
" Hervé Morin se dit amoureux du rail mais ça ne se voit pas dans les gestes ", persifle Mathieu Vilela, secrétaire générale adjoint secteur CGT cheminots Normandie. Sous la grisaille matinale...
Grève SNCF: les cheminots refusent l'ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires normandes
Plusieurs organisations syndicales ont appelé à la grève dès ce lundi 17 octobre 2022, un jour avant le mouvement de grève national. Une cinquantaine de syndicalistes ont manifesté devant le ...
L'AVIS DU CESER DE NORMANDIE DU 13 OCTOBRE 2022
Cette délibération voulue par les droites s'est faite contre l'avis du CESER de Normandie du 13 octobre 2022 que vous pouvez lire ci-dessous.
Session plénière du CESER NORMANDIE du jeudi 13 octobre 2022
Déclaration au nom du groupe CGT du CESER Normandie
Il est possible de faire reculer ces projets néfastes comme l'ont fait l'année dernière les cheminots, les citoyens et les élus qui ont contraint le gouvernement à rouvrir le train des primeurs Perpignan-Rungis, ce qui représente 50000 camions par an en moins sur les routes, comme nous l'avons fait sur Caen Alençon Le Mans Tours en récupérant 11 des trains supprimés par Hervé Morin en 2019, là encore avec les usagers, les cheminots et les élus.
La SNCF, certainement après consultation de la Région qui s'est en début d'année désolidarisé de la tarification SNCF ce qui nous vaut la joie d'être obligés de prendre plusieurs billets pour un trajet complexe et de nous perdre dans les méandres numériques en cas de demande d'échange et/ou de remboursement, a décidé de modifier les horaires du seul TGV normand, Le Havre Marseille lequel permettait aux Normands d'être à Marseille en début d'après-midi et à Lyon bien avant, Valence, Avignon.. cela sans passer par Paris (donc pour un tarif moins onéreux). Cela fait également des années que nous nous battons pour la correspondance à Versailles Chantiers avec le Paris-Granville. Évidemment celle-ci est totalement remise en cause. Il faut savoir qu'il y a deux ans, Morin nous avait dit qu'il ne voulait pas que le train s'arrête à Versailles : il l'a donc fait disparaître. Mais cette bataille, nous continuons à la mener dans les comités de territoire et les conférences d'axes ou chaque fois que nous avons une rencontre avec la Région.
Signez la pétition pour le maintien du TGV Le Havre Marseille
Chaque jour, nous subissons des reculs du service public... Celui-ci serait de taille ! Lors de sa venue en Normandie le vendredi 9 Septembre 2022, Jean Pierre Farandou, PDG de la SNCF, a été ...
https://www.change.org/p/sauvons-le-tgv-normand/exp/cl_/cl_sharecopy_34679897_fr-FR/3/988641500