Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
25 Octobre 2022
Nous n'utilisons qu'une sélection des slides qui ont été projetés pour ne pas alourdir le propos. Nous ne les commentons pas.
UNE PROCHAINE RENCONTRE AVEC LA REGION EST PREVUE LE 15 NOVEMBRE 2022.
CHAQUE ASSOCIATION SERA REPRESENTEE PAR UN INTERVENANT .
TRAVAUX 2022
Pour la fin de l'année 2022, la carte ci-dessous montre un reliquat des travaux qui seront effectués au cours des prochaines semaines :
Sur Caen Le Mans Tours : travaux de maintenance entre Le Mans et Tours
Sur Paris Granville & Caen Rennes : Travaux pour la mise en accessibilité de la gare de Granville
A ces travaux il faut ajouter ceux qui se situent en Ile-de-France, sur Paris-Granville et Caen Tours.
Au mois de novembre, sur Paris-Granville,
Sur Caen Tours, travaux du 14 novembre au 9 décembre.
TRAVAUX 2023
Ils ont été annoncés comme étant "relativement légers".
Caen Alençon Le Mans Tours
Travaux de maintenance entre Le Mans et Tours
Interruption des circulations en semaine de 7h.30 à 13h.
Renouvellement d'aiguillage au Mans
Interruption des circulations en semaine de 8h.30 à 13h.
Paris Granville
Relevage d'un aiguillage à Surdon
Interruption des circulations entre Argentan et Dreux
Mise en accessibilité de la Gare de Granville
Paris Granville
Impact sur les trains :
3448 (départ de Granville 19h.38 arrivée Paris 23h.07) : suppression ou arrêt à Dreux
3440 (départ Granville 18h.40 arrivée Paris 22h.06) : décalé ou arrêt à Dreux.
DISCUSSION
Les travaux et les investissements, comme l'organisation de l'offre sont les points qui ont suscité le plus d'interventions. Retranscription de notre prise de notes.
M. Gastinne, vice-président en charge des transports, est intervenu en notifiant que sur Paris Granville le coût estimé pour l’entretien et la régénération est de 500 millions €. Il n’est pas garanti que l’État assure sa part jusqu’en 2030.
Plusieurs interventions ont souligné que la ligne Paris Granville est la seule ligne qui reste dans le sud Normandie. Il faut donc la préserver.
Mme Le Jossic (office du tourisme de Granville Terre et Mer) rappelle à propos de l'offre que la saison touristique commence en février et non à Pâques
Les travaux
Nous sommes intervenus sur le fait qu'il était possible d'organiser les choses autrement en conservant une voie pour des circulations même à vitesse réduite. Certes, cela coûte plus cher, mais cela impacte moins les voyageurs. Ainsi nous avons expliqué l'intérêt de l'IPCS (Installation permanente de contre-sens : c'est un dispositif technique qui permet la circulation en sens inverse des trains sur les deux voies d'une section de ligne à double voies. Il est utilisé lorsque l'une des voies n'est pas utilisable par ex. pour cause de travaux ou en cas de dommages ou obstacles ou encore pour faciliter la gestion de la circulation.
Il nous a été répondu que ce n'était pas possible puisque les entreprises avec lesquelles travaillait SNCF Réseau devait pouvoir garer leur matériel. Remarque : aujourd'hui, les travaux des voies sont largement externalisés et SNCF Réseau est tributaire de ces entreprises.
Nous avons proposé que les substitutions se fassent par le train. En effet, comme il a été dit par le directeur SNCF des lignes normandes, M. Forgeot d'Arc, la fréquentation a augmenté de 15% (voir ci-dessous). il faut répondre à cette attente et organiser l'offre en conséquence. Ainsi il y un train sans voyageurs mais avec un équipage qui circule 1 dimanche sur 4 : pourquoi ne pas l'utiliser pour le service ? Les voyageurs vont rencontrer des difficultés le dimanche. Pourquoi ne pas les amener jusqu'à Plaisir. On peut aussi faire des transferts par Le Mans ?
A propos de la possibilité de prendre en considération des trajets alternatifs, par exemple s'agissant de la possibilité de passer par Caen pour se rendre à Paris lorsque la ligne est coupée à Argentan vers Paris, il nous a été répondu que "Paris Granville et Paris Caen Cherbourg n'étaient pas considérés comme alternatifs l'un par rapport à l'autre. Il n'y a pas de concertation entre les axes". Il en va de même entre les entités : "SNCF Réseau décide des travaux et c'est SNCF Voyageurs qui décide des circulations" "Réseau et Voyageurs ce ne sont pas la même maison".
Sur les correspondances
Nous avons fait remarquer que les correspondances n'existaient plus. Nous avons demandé qu'un vrai débat ait lieu sur cette question.
M. Forgeot d'Arc a reconnu que "la question des correspondances n'avait pas été travaillée car c'est un travail lourd."
D'ailleurs, L'AURG (adhérente du collectif), par la voie de sa présidente, a noté que si la desserte de Saint-Pierre-sur-Dives était désormais bien desservie, se pose de façon cruciale la question des correspondances entre le Paris Granville et le Caen Alençon Le Mans Tours. Il faudra de fait travailler sur le cadencement. En effet, avec l'ouverture à la concurrence, les deux lignes vont se retrouver dans des lots différents et cela risque de tout désorganiser encore plus.
Il faut d'ailleurs revoir la correspondance à Surdon pour le Alençon paris : le parking de Surdon est bondé, preuve que les gens prennent le train. Nous avons plusieurs fois proposé des navettes pour que les voyageurs puissent prendre le train à Surdon et ne pas être renvoyés au Mans : le billet pour Paris coûte alors plus cher.
Concernant les correspondances avec les cars, nous avons fait remarquer qu'il y a un problème à Granville en direction du sud Manche puisque les gens ratent le train en raison des horaires de car. Et donc nous avons demandé pourquoi les Régiolis roulent à 120 alors que les AGC le font à 160. Il faudrait que les trains reviennent entre Caen et Rennes puisqu'il n'y a plus de passage à Granville.
La réponse de JB Gastinne est que la Région ne reviendra pas en arrière même s'il faudrait faire le bilan de ce qui a été fait.
Concernant la ligne Paris Granville
A la remarque de Jean-Baptiste Gastinne, vice-président chargé des transports, sur le fait que Paris Granville était la ligne la plus déficitaire, plusieurs interventions ont demandé le montant de ce déficit. Il nous a été répondu c'est secret.
Finalement, alors qu'habituellement il est avancé le chiffres de 20 millions d'€, il a été établi par déduction que ce déficit pourrait se monter à 15 millions. Il n'y a pas eu de démenti, ni du représentant de la Région ni de celui de la SNCF.
A également été demandé le coût du colza dont on sait vaguement qu'il est plus cher que le diésel. Pas de réponse.
Autre aspect, celui de l'infrastructure.
Nous demandons la remise en double voie de la ligne entre Argentan et Briouze. Cette ligne a été mise en voie unique dans les années 1990 (1994-1999). Or, cette situation bloque l'optimisation de son utilisation et contraint le nombre de circulations. Il serait plus judicieux d'investir sur la ligne Paris Granville que sur la mise en 2x2 voies du tronçon routier entre Sevrai et Briouze dans l'Orne.
Monsieur Laurent Beauvais (ancien président de l'ex-Basse-Normandie) a abondé dans notre sens en demandant l'électrification de la ligne.
Concernant l'offre
Outre les aspects de la ligne Paris-Granville, mais en lien avec ceux-ci, Mme Le Jossic (GTM) a souligné qu'il lui paraissait important de développer l'offre dans le sud Manche.
Nous avons d'ailleurs insisté sur l'intérêt de la desserte Granville Saint-Malo pour la réactivation duquel nous avons fait des propositions. Ce qui améliorerait la situation du Sud Manche.
La réservation obligatoire
Elle a été évoquée rapidement : il apparaît que bien que mise en œuvre et voulue par la Région (contre l'avis des associations), cela ne fonctionne pas vraiment. Ainsi, l'alternative par Caen est vendue même si elle n'est pas prévue, selon l'adcpr.
La réponse de JB Gastinne est la réservation obligatoire "sert à lisser l'occupation pas à la limiter" 🤔
Or, l'un de nos adhérents s'est trouvé dans l'impossibilité de prendre un billet sec (sans navette pour le Mont Saint-Michel fin août) pour Pontorson alors qu'il n'y avait que 55 voyageurs dans la rame. Question posée par écrit : nous n'avons pas eu de réponse.
La tarification a été rapidement évoquée.
Nous vous renvoyons au compte rendu de la conférence Normandie-centre où elle a fait l'objet d'un débat fourni.
AUTRES INFORMATIONS
Fréquentation et offres de transport
AUTRES INFORMATIONS
Explication du plan automnal. Toujours bon à connaître.
Il est nécessaire pour la sécurité des circulations notamment du fait qu'il n'y a plus de transport de marchandises la nuit sur nos lignes.
Cliquez sur l'image pour agrandir.
AUTRES INFORMATIONS
Rénovation du matériel roulant ferroviaire
Information importante : fin de l'acceptation du billet Tempo de et vers Paris sauf, jusqu'à nouvel ordre, quelques gares n'ayant qu'une borne bleue (DBR)