Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com

Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

Dessertes ferroviaires en Normandie. L’urgence est d’attendre ! Communiqué

Dessertes ferroviaires en Normandie. L’urgence est d’attendre ! Communiqué

Compte rendu de la réunion du 15 novembre avec la Direction SNCF et la Région sur les évolutions du plan de transport à l’horizon 2023/2024.

Lors de précédentes réunions, les associations d’usagers et le collectif avaient fait remonter leurs demandes pour améliorer les dessertes sur l’ensemble des axes normands. Ainsi, nous entrons dès maintenant dans la deuxième phase d’étude. Mais pour combien de temps quand l’ouverture à la concurrence s’invite dans le choix de la Région ?

Contexte général

La fréquentation des trains est en hausse par rapport à l’année de référence 2019 qui restait celle qui avait atteint le plus haut niveau pour tous les trains circulant sur la Région.

Pour la Région, la question de coût de l’énergie rebat les cartes sur les possibilités du développement et du retour des 18 trains supprimés sur Paris-Rouen-le Havre et Paris-Caen –Cherbourg. Une estimation qui se chiffre à plusieurs de dizaines de millions d’€ en raison du coût de l’électricité multiplié par 3 voire 4.

Si les conditions le permettent, ces trains seront remis en circulation en 2024.

Ce qui prouve que les trains sont également une variable d’ajustement en terme budgétaire puisqu’ils circulaient autrefois et ne sont plus comptabilisés dans les dépenses actuelles du transport régional.

Pour l’instant à quoi servent les économies réalisées ???

Cela conditionne également la transformation des allers et retours en bus sur l’axe Caen Rouen en train. Preuve s’il en est que le train présente un autre intérêt notamment avec la desserte de l’ensemble des villes traversées. Actuellement, le bus qui part de Caen à 14h00 compte entre 40 et 45 voyageurs. Ce qui prouve que si c’était un train avec tous les arrêts existants sur la ligne et avec une correspondance à Mézidon en provenance du Mans, ce train aurait un taux de remplissage satisfaisant et rendrait possible de nouveaux déplacements en début d’après-midi.

 

Evolution du plan de transport 2023.

La modification des horaires avec le TGV Le Havre Marseille est loin de faire l’unanimité et de fait, se pose également la question des correspondances qui pouvaient permettre d’aller et de revenir qui sont décalées et c’est loin de satisfaire les usagers utilisateurs de ces trains et de nombreux élus. D’autre part le changement d’horaire interdit de facto une possible correspondance avec l’axe Paris–Granville à Versailles. Fini la possibilité de retour le samedi de Marseille et des autres villes du grand Sud (Montpellier, Valence, Nîmes, Lyon etc.)

Autre fait marquant la suppression des trains de neige au départ de Cherbourg pendant les vacances de février au prétexte des travaux d’Eole entre Mantes et Paris.

Concernant Paris-Granville et Caen-Tours, les propositions du collectif restent à l’étude et forcément comme pour le reste dépendront du contexte économique… Par contre sur ces axes, ce n’est pas la traction électrique ou si peu, qui impacte le budget régional.

Alors pourquoi attendre quand le matériel est disponible et que selon la direction il n’y aurait pas de problèmes d’effectifs ?

Le collectif une nouvelle fois a posé la question des trains qui circulent à vide notamment le lundi matin au départ de Paris vers Granville qui pourrait permettre à tous les étudiants et scolaires d’avoir des arrivées avec un horaire compatible avec le début des cours. La direction s’abrite sur le fait que « parfois » ce train ne circule pas. Ce qui reste à vérifier !

Pour l’axe Alençon Caen, nous avons rappelé qu’il est possible de faire circuler le 1er train au départ d’Alençon tous les matins au même horaire que celui du lundi, ce qui permettrait d’avoir une correspondance sur le premier train vers Paris pour une arrivée à 8h15. C’est à l’étude !

D’autre part, le collectif est revenu sur le fait que la gare de Surdon est envahie de véhicules (entre 70 et 80) tous les jours, faute de navettes entre Alençon, Sées et Surdon. Il a été demandé de remplacer les bus par des trains ce qui permettrait de faire revivre les correspondances.

Caen-Granville-Rennes

Seule éventuelle avancée lors de cette réunion avec la promesse de la prise en compte des propositions du collectif pour améliorer les échanges en fin de semaine au prochain service 2023.

  • Le Vendredi : Caen 18h10/prolongé au-delà de Granville vers Rennes 21h34.

  • Les Dimanches et Fêtes : Caen 17h12 prolongé Granville vers Rennes 20h36 en remplacement de 2 bus

  • Le Samedi : Rennes 8h26/Granville/Caen 11h47 (origine Rennes au lieu de Granville) en remplacement d’un car venant de Rennes.

  • Les Dimanches et Fêtes : Création Rennes 21h00 Granville 22h30

La question a été renouvelée concernant l’évolution de la desserte pour le reste de la semaine et notamment par la création de trains entre Granville et Dol du lundi au vendredi pour consolider la desserte et répondre aux besoins des usagers. Réponse : les propositions du collectif sont également à l’étude !

 

La mobilisation doit rester de mise aussi bien des usagers et des élus pour faire avancer la nécessité de prendre en compte les besoins des usagers, l’égalité de traitement pour les populations et les territoires. A l’heure de la COP 27 à l'occasion de laquelle il faut  poser les questions en lien avec le réchauffement climatique et l’avenir de la planète, il est clair que les choix faits par la Région ne sont pas à la hauteur des exigences environnementales. Comme le précise le GIEC, si rien n’est fait à partir de 2025, la situation deviendra irréversible avec des conséquences déjà visibles sur le climat. Dans son rapport, il précise qu’il faudrait multiplier par trois le nombre de train TER pour avoir un véritable impact positif en termes de diminution des gaz à effets de serre. Il y a également le Fret ferroviaire à développer. Rappelons que si tout ne peut pas venir de la Région même si l’Etat doit investir dans le Rail, il est possible à l’exemple d’autres régions, d’augmenter significativement le nombre de trains et d’avoir une tarification très intéressante de façon à répondre à la dimension sociale. Question de choix politiques !

Le président du Collectif citoyen.

Philippe Denolle

Nos propositions d'amélioration des dessertes 

(juillet 2022)

Sud Manche

Propositions du Collectif de défense des axes sud Normandie qui pourraient être classées en priorité pour la redynamisation du transport ferroviaire dans les territoires du Sud Manche.

Il est également prévu dans notre projet de créer un arrêt à la Haye Pesnel pour faciliter le déplacement des étudiants, des scolaires et des salariés.

LE MATIN

Rennes vers Granville et Caen

1-Création au départ de Rennes avec un départ à 6h03 avec un passage à Pontorson à 6h58 arrivée à Granville à 7h40.

2- Remplacement du car en direction de Granville et Caen par un train à 6h48 avec un passage à Pontorson à 7h38 arrivée à Granville 8h 30.

3-Circulation d’un Dol Granville départ de Rennes à 7h35 avec correspondance à Dol 8h19 passage à Pontorson 8h45.

Caen-Granville vers Rennes

1-Départ de Granville vers Rennes à 6h35 passage à Pontorson à 7h20 avec une correspondance à Dol à 7h43 pour une arrivée à Rennes à 8h43.

2- Départ de Granville à 8h26 avec un passage à Pontorson à 9h09 arrivée à Rennes à 10h01.

3- Départ du Paris Granville plus tôt de Montparnasse (à 6h.22) avec une correspondance à Folligny pour une relation vers Pontorson Rennes avec la création d’un train au de Granville à 9h28 pour un passage à Pontorson à 10h13 permettrait d’établir une relation tout au long de l’année Paris le Pontorson/le Mont St Michel.

4-Création d’un Dol Granville départ de Rennes à 18h04 avec une correspondance à Dol à 18h51 passage à Pontorson à 19h07 arrivée à Granville à 19h50.

LE SOIR

Rennes vers Caen et Granville

  1. Remplacement du bus en direction de Granville et Caen par un train avec un départ de Rennes à 15h32 avec un passage à Pontorson à 16h27 arrivée à Granville à 17h11 et à Caen 19h06.

  2. Remplacement du bus en direction de Granville et Caen par un train avec un départ de Rennes à 16h55 avec un passage à Pontorson à 17h42 arrivée à Granville à18h36 et à Caen 19h42.

  3. Création au départ de Rennes à 17h.26 tous les jours. Correspondance à Folligny avec le Paris Granville en destination de Paris Montparnasse à 18h.45. Ce qui permettrait de créer un aller et retour toute l’année de Paris vers Pontorson le Mont ST Michel.

  4. Remettre en place le train supprimé au départ de Rennes tous les jours à 18h50 avec un passage à Pontorson à 19h40 avec une arrivée à Caen à 21h40.

Caen-Granville vers Rennes

1-Remplacer le bus qui part de Caen par un train à 15h14 passage à Pontorson à 17h42 arrivée à Rennes à 18h33.

2-Prolonger le Caen Granville départ de Caen à 16h09 par un Granville Dol avec un passage à Pontorson à 18h20 arrivée à Rennes à 19h21.

3-Créer tous les jours de la semaine un train au Départ de Caen à 18h56 avec un passage à Pontorson à 20h52, arrivée à Rennes à 21h41.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article