Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
23 Janvier 2023
Vue du train de Cherbourg, Lison, gare de correspondance entre les lignes Cherbourg Caen et Caen Rennes
La communauté d’agglomération de Cherbourg et la Région envisage de relier Cherbourg à Rennes par bus. C’est loin d’être la meilleure solution !
Depuis plus de trois ans le collectif a fait des propositions pour établir une relation dans les deux sens entre ces deux destinations. Si à première vue, le car représente un moindre coût, il est loin de satisfaire les besoins de transport de tous les usagers et reste une solution routière peu compatible avec la nécessité de réduire l’empreinte carbone. Aujourd’hui il est possible d’envisager deux scénarii par le train. La première : rétablir les trains qui circulaient entre Cherbourg et Paris en lien avec les Caen Rennes avec une correspondance à Lison.
La deuxième, c’est de rajouter une deuxième motrice à destination de Rennes sur un TER Cherbourg Caen avec séparation à Lison pour rejoindre Rennes. Ces deux solutions auraient le mérite de desservir l’ensemble des villes situées sur l’axe comportant des établissements scolaires et notamment Granville. Elles allient le désenclavement des villes, le confort, la rapidité, la capacité de transport, la sécurité, le transport des PMR, et le respect de l’environnement.
La Région s’était engagée il y a deux ans à prendre en considération les demandes du collectif avec d’autres associations de rétablir dès 2022 un Caen Rennes, le vendredi Soir et le Dimanche soir. Malgré les effets d’annonce, cela est resté lettre morte, au prétexte de faire des économies et d’attendre l’évolution de la « clientèle ». Aujourd’hui, il nous est annoncé que tous les indicateurs sont au vert, avec des hausses de fréquentation sur l’ensemble de la région de 10 à 20% par rapport au meilleur score réalisé en 2019. Alors pourquoi attendre, quand le matériel est là et les effectifs de conducteurs aussi, si ce n’est de poursuivre dans la logique libérale de rationaliser les coûts pour financer d’autres objectifs moins avouables.
Le collectif va poursuivre ses actions pour le retour des trains sur Cherbourg Paris et la mise en circulation des trains entre Caen et Rennes dans les deux sens. Cela favoriserait les déplacements au quotidien de tous les usagers et l’amélioration des conditions de transport pour de nombreux étudiants. Et de plus, pour encourager à l’usage du train, pourquoi ne pas envisager la gratuité pour les scolaires et les étudiants comme le font déjà plusieurs régions ? Il est clair que cela s’oppose à la stratégie de la région qui envisage de financer des projets routiers inutiles en lieu et place du développement des dessertes par train, pourtant, plébiscitée par la grande majorité de la population.
Le Président du collectif Le 23 Janvier 2023
Philippe Denolle
Transports. Bientôt une nouvelle liaison par car entre Cherbourg et la Bretagne ?
Une liaison par car entre Cherbourg-en-Cotentin (Manche) et Rennes va être expérimentée avant la fin de l'année 2023 par Le Cotentin. " Nous n'avons pas encore communiqué sur ce fait car les ...