Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
1 Février 2023
Régulièrement, nous avons droit à de grands slogans publicitaires pour nous vanter les vertus écologiques du transport ferroviaire et à de grandes déclarations dont se fendent les dirigeants de la SNCF sur la dimension environnementale du train pour réduire les gaz à effet de serre. Dans la pratique, il en est tout autrement. Pour preuve : des travaux sont organisés sur l’axe Paris Granville à proximité de la gare d’Argentan et la réalité est bien éloignée des grands discours au parfum écologique. Il s’avère que le train n’est pas le mode préféré par Réseau SNCF pour transporter le ballast vers les chantiers d’entretien des voies.
Pour faire compliquer, on ne fait pas mieux. Le ballast est acheminé de la carrière de Vignats par une noria de camions qui transportent le ballast jusqu’à la gare d’Argentan en le déposant le long d’une voie pour finir par être recharger au moyen d’une à deux pelleteuses sur les wagons plats d’une entreprise privée qui va faire l’acheminement sur le chantier. Précision : la carrière de Vignats, embranchée au réseau SNCF. On va certainement nous rétorquer que c’est pour des raisons économiques que ce mode d’acheminement a été choisi. Tout d’abord cela reste à prouver ! Ce n’est pas nouveau que les politiques aux affaires du pays et les dirigeants, qui appliquent avec zèle la politique libérale de ces derniers, préfèrent introduire la concurrence pour mieux justifier la casse de l’outil ferroviaire et ce qui reste de service public.
Comment peut-on justifier que 60 camions qui, au total dans la journée, vont parcourir 3000 km consommeraient moins d’énergie qu’un seul train qui ferait le parcours de Vignats à Argentan soit 25 km et avec le retour 50 km ??? 3000 km de 44 tonnes et plus : combien cela représente-il de gaz à effet de serre ? Sans compter le carburant utilisé pour le chargement des wagons par les pelleteuses!
Une fois encore, les spécialistes du greenwashing, ceux qui n’arrêtent pas de repeindre leur action en vert sont une fois de plus pris la main dans le pot de gasoil… Quant aux gaz d’échappement, la dégradation du réseau routier et les risques sur la route, la facture est à payer cash par le reste de la société.