Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com

Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

Caen Argentan Alençon Le Mans Tours. Desserte de la gare de Surdon : communiqué

 

A chaque rencontre avec la SNCF et la Région, le collectif citoyen a soulevé le problème des correspondances en gare de Surdon en provenance ou vers Alençon et notamment avec le flux de voitures qui posent des problèmes de stationnement. Cependant, la politique de réduction des coûts de la Région a conduit à supprimer les navettes-trains qui présentaient l’avantage d’être rapides, de pouvoir assurer facilement le transport des personnes à mobilité réduite et de prendre également les vélos. Ce que ne permettent pas les navettes minibus et bus, ou, trop peu. De plus, les correspondances ne sont pas assurées à Surdon sur tous les trains, exemple : celui en direction de Paris à 10h25. Train pourtant intéressant, avec une arrivée à Paris à 12h06.

Autre problème, le soir en provenance de Paris (départ 17h13 arrivée à Surdon 19h05), il faut attendre 35 minutes pour avoir une correspondance vers Alençon.

Situations qui conduisent de nombreux usagers d’Alençon et de Sées à utiliser leur voiture pour se rendre en gare de Surdon.

Le collectif a fait des propositions qui ont été largement soutenues par les usagers et validées par 1500 d’entre eux, en quelques jours, sur la pétition proposée en Mai et soutenue par de nombreux élus. Il est demandé que le train qui circule à vide le soir entre Alençon et Argentan pour effectuer le premier train au départ d’Argentan circule tous les jours au départ d’Alençon (5h50) comme le lundi matin. Cela permettrait d’être à Paris à 8h15.

Pour le train de 10h25, nous proposons que le bus qui circule au départ du Mans pour se rendre à Caen avec deux arrêts Alençon et Argentan (le comble il passe devant la gare de Sées et ne s’arrête pas) soit transformé en train avec l’ensemble des arrêts habituels. Nous demandons que cette mesure soit étendue à tous les bus. Cela faciliterait le déplacement de ville à ville et assurerait les correspondances vers et en provenance de Paris.

De plus, le collectif revendique d’avoir un train à la demi-heure le matin et le soir entre Alençon et Caen, créant ainsi de nouvelles correspondances et réduisant les temps d’attente. L’appétence pour le train n’est plus à démontrer, après une hausse en 2022 de 20% et de 15 % depuis le début de l’année, l’ensemble de ces propositions serait de nature à répondre aux besoins des usagers, y compris pour ceux qui ne disposent pas de voiture. Cela donnerait également une nouvelle dynamique à l’ensemble des territoires de l’Orne tout en répondant aux exigences environnementales. Alors, plutôt qu’un grand parking à Surdon, développons les relations par train!

Le 1er Août 2023

Philippe Denolle

Président du Collectif Citoyen des Axes Sud Normandie

Plus de 1100 signatures le 26 mai 2023 dans les gares de l'axe pour l'amélioration de la desserte Caen - Alençon - Le Mans - Tours. La bataille continue ! - A ce jour : 1500 signatures

Les interventions dans les gares de l'axe

https://collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com/2023/05/plus-de-1100-signatures-pour-l-amelioration-de-la-desserte-caen-alencon-le-mans-tours-la-bataille-continue.html

Pour soutenir nos actions :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article